Découvrez le cuir de raisin, ce végétal issu du marc de raisin. Crédit photo : Getty Images

Vous connaissez le cuir animal, le cuir d’ananas, de cactus, de champignon… mais connaissez-vous le cuir de raisin? Cette alternative végétale élaborée à partir du marc de raisin est à la fois respectueuse du bien-être animal et moins polluante que le cuir traditionnel ou le simili. Une innovation à suivre de près…

Cuir de raisin: valoriser les déchets de l’industrie viticole

Après la récolte, les raisins sont pressés pour extraire leur jus. Les résidus de presse (pelures, noyaux, rafles, c’est-à-dire rafles et rameaux) sont appelés « grignons ». Si les graines peuvent être extraites pour la production d’huile, les résidus résiduels ne sont pas vraiment appréciés. La start-up italienne Vegea a développé une technologie de production de cuir végétal à partir de marc de raisin.

Le marc est d’abord séché et broyé pour obtenir une poudre fine. Ensuite, un mélange d’huile végétale, de polyester recyclé et de polyuréthane à base d’eau est ajouté. Cela lie le matériau et le rend résistant. En général, le mélange est constitué de 70 à 90 % de poudre de marc de raisin et de 10 à 30 % de mélange polyuréthanne d’huile végétale. Le matériau peut ensuite être teint et coupé pour fabriquer des articles en cuir et des chaussures, ou utilisé pour les automobiles et les meubles.

Vegea a calculé qu’environ 26 milliards de litres

Mondin, la jeune pousse française qui transforme le marc de raisin

Vin

Du raisin dans votre verre… et à vos pieds!

étaient produits chaque année dans le monde entier, générant 7 milliards de kilos de grignons qui permettraient de produire 3 milliards de mètres carrés de « cuir végétal ». L’entreprise, lauréate du H&M Global Change Award en 2017, a notamment signé un partenariat avec

À Lire  Ventes Flash - Le Répéteur Wifi Netgear EX6130 à 34,99€ (-29%)

Bentley