Un appareil, plusieurs applications 

Le stepper de fitness appartient à la catégorie des appareils « cardio-fitness ». Avec son utilisation on travaille sur les fonctions cardio, c’est-à-dire qu’on s’applique au système cardiovasculaire qui va renforcer le cœur. Mais le stepper de fitness est aussi un appareil de musculation, qui va principalement développer les muscles du bas du corps : mollets, quadriceps, adducteurs, fessiers et abdominaux notamment. Petit à petit, la pratique du stepper fitness améliore la respiration, la coordination et l’endurance.

Une pratique adaptée à différents publics 

Des modèles simples et petits peuvent être utilisés à la maison et sont vendus dans les grands magasins de sport. Il existe différents types de steppers : certains sont équipés de poignées, qui permettent d’exercer la musculature du haut du corps, et de pratiquer une activité sportive plus complète, tandis que d’autres sont plus simples, avec seulement les deux empreintes pour la marche.

Les salles de sport proposent d’autres appareils, plus élaborés et parfois plus adaptés : il existe par exemple des steppers de fitness avec guidon, plus pratiques pour les personnes âgées ou pour les femmes enceintes.

Comment l’utiliser ?

Comme pour toute activité physique, chaque séance doit être précédée d’un échauffement d’au moins 5 minutes. Le but est d’augmenter progressivement votre rythme cardiaque en effectuant des mouvements simples, comme des levées de genoux, des talons hauts ou un peu de saut à la corde. La durée de la séance doit être adaptée aux capacités de chacun, il est important d’augmenter progressivement la durée et la difficulté au fur et à mesure : cela peut aller d’une dizaine de minutes à une heure d’exercice.

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Après utilisation, il est également conseillé de se refroidir afin que le rythme cardiaque redescende lentement : il faut donc continuer à bouger mais lentement, puis s’allonger quelques minutes.

Quels exercices faut-il réaliser ? 

Le stepper de fitness est assez simple d’utilisation : il suffit de marcher pour démarrer la séance. Petit à petit, l’idée est d’augmenter la difficulté, soit en faisant plus de pas en moins de temps, soit en prenant plus de temps. Certains appareils affichent également des données d’endurance, et cela vous permet également d’intensifier vos séances. Quel que soit le niveau de difficulté, il est important de ne pas regarder ses pieds et de garder le dos droit pour éviter les blessures. En cas de douleurs articulaires, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant de commencer.