Quelle est l’étape ? Quels en sont les avantages ? Quels exercices faire ? Comment le pratiquer à la maison ? Tout savoir sur l’étape.

Le step est l’un des entraînements cardio les plus faciles et les plus accessibles car il est modulable selon les niveaux de chacun. C’est un sport complet qui permet de se muscler et de perdre du poids.

Qu’est-ce que le step ?

« Step » est un mot anglais signifiant « step » et « step ». Ainsi, ce sport combine ces deux concepts puisqu’il consiste à monter sur une marche qui est une plate-forme rectangulaire (le seul accessoire nécessaire). Pratiqué en groupe, en salle de sport, le step est orchestré par un professeur dont les exercices doivent être suivis au rythme de la musique. La séance, qui dure entre 30 et 60 minutes, est ludique grâce à la chorégraphie sportive.

Quels sont les bienfaits du step ? 

Grâce à la hauteur du pas (réglable selon les niveaux et l’intensité souhaitée), les muscles sont sollicités, ce qui permettra de tonifier le corps. De plus, le rythme élevé de la chorégraphie engagera votre système cardiovasculaire, entraînera votre respiration et améliorera votre endurance. Autre avantage de l’aspect cardio de l’étape : une consommation calorique importante (jusqu’à 500 calories pendant une heure de cours) qui va faire fondre les graisses et vous aider à perdre du poids. Enfin, votre coordination se développera également pour pouvoir effectuer correctement les mouvements des bras et des jambes.

Quelle partie du corps fait travailler le step ? 

L’un des points forts du step est qu’il permet de développer l’ensemble du corps. Ce sont les jambes qui sont principalement sollicitées avec un travail ciblé sur les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Mais le haut du corps n’est pas en reste puisque les bras bougent également pour être coordonnés avec les jambes. Ainsi, tout le corps travaille en même temps.

À Lire  Energie : Pleubian se prépare à un hiver rigoureux

Quels exercices faire avec un step ? 

Il est possible de réaliser tous les exercices cardio classiques sur un seul pas. Fente avant, squat bulgare, pompe inclinée ou planche : ajoutés à une chorégraphie ou exécutés seuls, ils muscleront le corps grâce à la hauteur du pas. Pour la plupart des débutants, il s’agit d’un exercice de base qui peut être effectué très facilement. Le protocole à suivre : faire un pas sur la marche, lever l’autre pied au même niveau, puis baisser le premier pied avant d’alterner les mouvements. Facile et efficace pour démarrer l’étape !

S’il se pratique souvent en salle de sport, le step peut aussi se faire à la maison grâce aux nombreux cours disponibles sur internet. Le seul impératif est d’acheter une marche antidérapante pour effectuer tous les exercices. De plus, l’étape est modulable à domicile : vous pouvez l’adapter à vos besoins. Avec des poids (haltères, haltères), sur un morceau très rythmé ou réglé sur un ton grave, le step saura vous muscler et vous faire maigrir efficacement.