Fièvre, douleur et grande fatigue ? Vous avez le virus de la grippe et vous vous sentez anéanti. Alors quelles sont les astuces pour guérir et récupérer au plus vite, nos réponses.

Même si le pic de l’épidémie de grippe semble passé, le virus de la grippe circule activement, montre le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse causée par un virus (appelé grippe). Selon l’Institut Pasteur, elle touche chaque année entre deux et huit millions de Français et provoque même entre 10 000 et 15 000 décès.

Le virus, ou plus précisément les virus, car il y en a plusieurs dans la grippe, pénètre dans l’organisme par le nez et la bouche. Ils colonisent les voies respiratoires et se multiplient. Chez les personnes sans problème de santé particulier, le système immunitaire neutralise le virus en 4 ou 5 jours. Ensuite, il faut entre une et deux semaines pour guérir. Chez les personnes plus fragiles ou souffrant de maladies chroniques, la grippe peut prendre des formes plus sévères. « La grippe est très contagieuse. En effet, ce virus se transmet d’un individu à l’autre de manière extrêmement efficace. Chaque fois que nous éternuons ou toussons, nous répandons des milliers de gouttelettes dans la zone à plusieurs mètres de distance. Ce nuage de gouttelettes, transporté par l’air, peut alors contaminer une autre personne en pénétrant dans son corps par le nez ou la bouche », explique le naturopathe Stéphane Tetart.

Rien ne vaut le repos absolu pour guérir. « Ça veut dire juste se réchauffer sous les couvertures avec des boissons chaudes comme des tisanes et des bouillons de légumes. Et faire une vraie pause. Des écrans, par exemple. Mais il faut mettre le corps au repos total si on veut guérir plus vite. , comme si. » On a fait un « reboot » du corps, comme on le ferait avec une machine », souligne la naturopathe.

À Lire  Tofu : bienfaits, calories, recettes

En plus du repos et de la prise de paracétamol pour la fièvre et d’antalgiques pour la douleur, il existe aussi des remèdes naturels. Lequel ? Réponses en images.

2/7 –

Huiles Essentielles Si vous n’avez pas d’inhalateur, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de niaouli, 1 goutte d’eucalyptus radiata et 1 goutte d’huile de ravintsara dans un bol d’eau chaude. Vous respirez plusieurs fois la vapeur dégagée par la chaleur de l’eau. Attention, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. L’opération est répétée trois fois par jour.

3/7 –

Ail Consommer de l’ail pur peut être extrêmement inconfortable pour votre entourage ! Cependant, c’est un agent antibactérien et anti-inflammatoire puissant et entièrement naturel. Si vous en avez le courage, consommez-le en plusieurs gélules ou ajoutez-le dans des plats ou des soupes. Croquez ensuite dans un brin de persil ou un grain de café pour vous rafraîchir l’haleine. Il existe également des comprimés d’ail sur le marché, dans la section des suppléments. Privilégiez le bio pour éviter les additifs chimiques ou les additifs.