La Star Academy a fait son grand retour sur TF1 le 15 octobre pour le plus grand bonheur des fans de variétés qui attendaient depuis longtemps le retour de l’émission, qui a fait connaître de nombreux artistes talentueux, dont Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore Grégory Lemarchal.
Mais ce beau succès est quelque peu entaché d’une arnaque apparue récemment sur Internet, qui inquiète la production du fameux télécrochet, tel qu’il apparaît dans une publication publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi 26 octobre.
🚨Alerte fausses nouvelles ! Aucun casting n’est actuellement organisé par @Endemol_France pour la #StarAcademy
– Star Academy (@StarAcademyTF1) 26 octobre 2022
Star Academy 2022 : cette « fake news » qui inquiète la production
Il y a quelques jours, une annonce a effectivement été publiée sur le site de Castprod. Ce dernier, largement diffusé depuis, « annonçait en exclusivité que le casting de la saison 2023 de l’émission culte de TF1 avait commencé ».
« Il existe un formulaire pour cela », indique l’annonce. Inscrivez-vous vite pour la saison 2023 de la Star Academy. Vous êtes chanteurs ou chanteuses, vous pouvez d’ores et déjà postuler via le lien donné ci-dessous ».
« Aucun casting n’est organisé actuellement par Endemol France »
Cependant, comme l’a rappelé la production via son compte Twitter officiel, « aucun casting n’est actuellement arrangé par Endemol France pour la Star Academy ». Un message arborant la mention « Fake News Announcements », qui a fait beaucoup réagir sur Twitter… au grand dam de Castprod.
Après que la production ait informé les téléspectateurs et les internautes de la diffusion d’une fausse annonce via ce qu’elle qualifie d' »agence de casting », cette dernière s’est défendue.
Endemol pris à partie par Castprod
« Nous ne sommes pas une agence de casting, mais un média d’information, Press Organ Act 1881. Nous avons annoncé ce qu’Endemol annonce via ce formulaire pour info », est-il indiqué.
Un message auquel la société de production à l’origine d’émissions cultes telles que Loft Story, On ne peut pas plaire à tout le monde, mais aussi Attention à l’entrejambe n’a pas encore répondu. À suivre…