Les températures glaciales voire la neige vous retiennent à l’intérieur et vous empêchent de pratiquer votre sport favori ? Fort heureusement, le champ des possibles reste large pour vous dépenser… en attendant le retour des beaux jours. Illustrations.

Bien sûr, à l’approche de l’hiver, vous pouvez opter pour un abonnement à une salle de fitness, où vous trouverez également conseils et encadrement. Et donc de quoi entretenir la motivation, par exemple, lors des cours collectifs.

Par ailleurs – toujours en fonction de vos moyens financiers et de vos envies – vous pouvez également investir dans des équipements dits d’intérieur comme un vélo elliptique, un tapis de course, un stepper ou un rameur. Autant de machines idéales pour entretenir ses capacités cardiorespiratoires, même sans sortir de chez soi.

Gainage, corde à sauter…

De plus, bien sûr, de nombreux exercices nécessitent peu ou pas de matériel spécifique. Notamment pour effectuer du renforcement musculaire ou toute autre séance depuis une application numérique. Un simple tapis est parfait pour muscler vos abdominaux ou effectuer des exercices au sol. Un exemple avec la planche : en position horizontale, en appui sur les avant-bras, les jambes tendues, sur la pointe des pieds. Essayez d’abord 20 secondes, puis augmentez progressivement la durée.

Sachez également que la corde à sauter est un excellent accessoire pour garder la forme. A condition toutefois que vous ne souffriez pas d’articulations du genou ou de la hanche. Cela tonifiera votre système cardiovasculaire et renforcera vos épaules, vos fessiers, vos cuisses et même vos abdominaux ! Un inconvénient cependant à toutes ces initiatives : sans aucun doute, elles vous rappelleront le douloureux souvenir du confinement…

À Lire  Mode : Asantii, où convergent les nouveaux créateurs africains

Source : Programmes de cardio-training du Dr. Stéphane Cascua et Alain Dalouche, Editeur Amphora, 303 pages, 22,90 euros.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet