La spiruline est une microalgue connue pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Connaissez-vous toutes vos vertus ? Savez-vous comment le consommer ? Peut-il être utilisé pour perdre du poids ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la spiruline.
Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une microalgue d’eau douce qui existe sur Terre depuis 3,5 milliards d’années. Il appartient à la famille des cyanobactéries. Ce qu’il faut savoir, c’est que la spiruline n’est ni plus ni moins l’aliment le plus riche en minéraux (fer et magnésium principalement) et en chlorophylle au monde ! C’est pourquoi on parle de super aliment, d’autant plus qu’il contient aussi des vitamines, des protéines et des oligo-éléments. Même l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’a qualifié de « l’aliment le plus complet de la planète ».
La spiruline, qui doit son nom à sa forme en spirale, est donc un produit naturel très intéressant, qui nous apporte tous les nutriments qui nous manquent du fait de notre alimentation occidentale ou de notre mode de vie. En revanche, la spiruline n’a pas d’effet brûle-graisse mais elle favorise tout de même la perte de poids car elle agit comme un coupe-faim. Grâce à sa haute teneur en protéines, la spiruline est un aliment naturellement nourrissant. Permet d’avoir une sensation de satiété plus rapidement et plus longtemps. De même, sa consommation provoque un apport en protéines, qui permet de nourrir la fibre musculaire et de maintenir la masse maigre lors d’un régime.
La spiruline pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs de l’Inde, du Tchad et du Mexique. Mais aujourd’hui elle est aussi produite de manière contrôlée dans tous les endroits du monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce, etc.
La spiruline est-elle bio?
La culture de la spiruline ne nécessite ni pesticides ni herbicides. Sa production, sans OGM, est de nature biologique. Cependant, la spiruline que vous pourrez acheter ne sera pas toujours labellisée bio car elle a été classée comme algue alors qu’il s’agit d’une cyanobactérie. Optez donc si possible pour une spiruline à marque propre française Ecocert, gage de qualité.
Quels sont les bienfaits pour la santé de la spiruline ?
En supposant que la spiruline dont nous disposons est de bonne qualité, elle peut être prise comme complément alimentaire.
Son action immunostimulante et ses propriétés anti-inflammatoires ou antivirales ne sont pas encore formellement établies, mais sa richesse en antioxydants fait pencher la balance en sa faveur.
Comment consommer la spiruline ?
La spiruline est distribuée commercialement sous 4 formes :
Le goût de la spiruline est particulier et peut être désagréable. C’est pourquoi il est souvent consommé sous forme de comprimés (sans arôme), alors que ce conditionnement est le moins adapté pour préserver ses propriétés nutritionnelles. Il est parfaitement possible d’intégrer la spiruline au quotidien dans son alimentation, mais il faut éviter de la surchauffer, afin de préserver ses qualités.
Si vous souhaitez prendre de la Spiruline, commencez par en consommer 0,5 à 1 g par jour (avant les repas) pendant une semaine, puis augmentez la dose de 1 g par semaine jusqu’à atteindre 5 g par jour. L’idéal est d’associer la spiruline à la vitamine C, mais évitez la consommation de thé ou de café. Faire des cures de 6 semaines 2 à 3 fois par an.
Dans tous les cas, avant de commencer le traitement, il est préférable d’en discuter avec votre médecin.
Quelles sont les contre-indications de la spiruline?
Acheter une spiruline de qualité est primordial car si elle est produite dans un environnement pollué elle va absorber les métaux lourds qui l’entourent et peuvent la rendre dangereuse. Rappelons que la spiruline produite en France est généralement de très bonne qualité. Et qu’une plus grande vigilance s’impose vis-à-vis de la spiruline produite hors d’Europe, le plus souvent en Chine ou en Inde (spiruline vendue en pharmacie), même si elle est labellisée bio.
La spiruline pouvant avoir un effet stimulant sur certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.
Enfin, la spiruline est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes sans avis médical.
Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) | Ministères Ecologie Energie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Étude de l’effet de différents niveaux de Spirulina platensis sur les propriétés nutritionnelles, physicochimiques et sensorielles de la génoise (fao.org)
https://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1251040/
Lire aussi : Aneth (graines) : quels bienfaits, à quoi ça sert ? Fenugrec : faire grossir, quels bienfaits, comment l’utiliser ? Ginkgo Biloba : bienfaits, effets sur la mémoire, comment l’utiliser ? Fenouil : fait maigrir, quels bienfaits, comment consommer ?