Sortir avec bébé en hiver pour les adeptes du portage
Le prendre en hiver est probablement la meilleure façon de procéder. Il offre le double avantage de bouger librement et de protéger bébé du froid, car vous partagerez votre chaleur corporelle (env. 37 °C). A moins que ce ne soit un bébé qui te serve de biberon humain ! De plus, comme le bébé est à portée de bisous, il est très facile de vérifier si ses joues, son cou, ses mains et ses pieds sont à la bonne température.
Quant au bébé, c’est simple : habillez-vous chaudement, sans manteau. Une écharpe ou un porte-bébé physiologique servira de couche supplémentaire de vêtement. Aussi, certaines marques proposent des tissus épais pour l’hiver.
Du côté du transporteur (ou porteur), vous aurez besoin d’un manteau d’hiver ou d’une couverture spéciale qui s’attache au transporteur. Ainsi, dans les deux cas vous pouvez facilement l’installer en position ventrale ou dorsale. Tout chaud !
Cependant, pour les plus petits, il est conseillé d’opter pour la position ventrale avec le porte-bébé, afin qu’il soit mieux protégé du froid (et pour profiter de la température de votre corps). Il sera également plus facile de masser doucement vos mains et vos pieds pour les réchauffer.
Sortir avec bébé en hiver avec une poussette
Vous adorez prendre la voiture, surtout à l’heure de la sieste pour prendre l’air et faire de l’exercice ? Ça tombe bien, vous trouverez plein de matériel pour protéger votre bébé du froid (et de la pluie).
Les sacs et bottes conviendront très bien aux sorties hivernales, s’ils sont adaptés au froid. L’indice de chaleur (Tog) est généralement indiqué sur l’étiquette. Si la température extérieure est douce, il suffira d’habiller chaudement bébé et de l’installer sans manteau. Par contre, s’il fait très froid, mettez un manteau. Les sacs et chaussures drapeau s’ouvrent avec une fermeture éclair latérale ou centrale. Ils sont généralement étanches ou étanches et possèdent une capuche. Bref, le bébé sera comme dans un cocon. On aimerait bien une version adulte !
Vous pouvez également choisir une couverture polaire. Cependant, vous devrez faire attention à ce qu’il ne bouge pas et à ce que les mains et les pieds de votre enfant soient toujours bien couverts. N’oubliez pas de porter un manteau avec un manteau d’hiver ou un blouson aviateur.
En cas de pluie, de vent ou de neige, vous pouvez ajouter une housse de pluie spéciale poussette.
Les signes qui montrent que bébé a froid
Même avec toutes les précautions du monde et enveloppé de la tête aux pieds, le bébé peut encore avoir froid. Il est donc important de vérifier que votre petit ange est à l’aise pendant la balade. Il y a plusieurs signes avant-coureurs que votre bébé a froid et qu’il est temps de rentrer à la maison ou de se réchauffer rapidement :
Prêt pour une aventure avec bébé ? Ou mieux encore, pour une promenade hivernale ? Donc vas-y! Commencez par une première marche de 20 minutes et augmentez le temps au fur et à mesure. Enfin, à moins d’y être obligé, essayez de sortir aux heures les plus chaudes : tôt le matin ou en fin d’après-midi. Attention, s’il fait très froid, mieux vaut ne pas sortir et rester au chaud !
Vous partez skier ? Découvrez nos conseils pour profiter de vos vacances à la montagne avec votre bébé !