Dans le monde des cosmétiques, la tendance beauté verte a le vent en poupe. Les consommateurs d’aujourd’hui sont soucieux de leur santé et de l’environnement. Ils visent un mode de vie plus durable, consommant moins mais mieux. L’origine des ingrédients, les formules des produits cosmétiques ou encore la composition du packaging influencent le choix. Mais que signifie vraiment le concept de beauté verte ? Découvrez comment ces soins sont élaborés et comment rendre votre routine beauté plus verte.
Que signifie le concept de green beauty en cosmétique ?
Le concept de beauté verte nous vient tout droit des États-Unis. Il se traduit en français par « beauté verte ». Ce mouvement s’inspire de la beauté propre, qui signifie « beauté propre ». Alors qu’il y a 20 ans la beauté naturelle et bio n’était qu’un créneau, aujourd’hui cette tendance est à la hausse. La santé de la peau et la responsabilité écologique sont au cœur des préoccupations des consommateurs.
Il n’y a vraiment pas de définition officielle de ce mouvement de beauté verte, ni de label. Plus qu’une marque ou une définition, la beauté verte est un terme générique synonyme de transparence, tant dans les formules des produits que dans leur packaging ou leur impact sur l’environnement. Les professionnels de l’industrie cosmétique, ainsi que les consommateurs, s’accordent sur l’aspect bio, naturel et éco-responsable de ces soins de beauté.
Pourquoi privilégier des produits de beauté « green » ?
Actuellement, les produits naturels et biologiques sont à la pointe. La perception du monde a évolué et les modes de consommation aussi. Les utilisateurs veulent donner un sens à leurs achats. Ils se soucient de votre santé et de votre peau.
Une recrudescence des peaux sensibles et réactives
En France, le nombre de personnes sujettes aux problèmes de peau augmente chaque année. Les femmes semblent plus touchées par ce phénomène. Utilisation de soins inappropriés, pollution, stress, hygiène de vie malsaine : plusieurs facteurs augmentent le risque d’avoir une peau sensible ou réactive.
Les peaux sensibles ou très sensibles nécessitent des produits de qualité sans ingrédients controversés. Crème visage, sérum, huile, de nombreuses marques lancent leur ligne de soins « green », basée sur la transparence de la formule et le respect de l’environnement.
Vers un mode de vie plus durable
Les soins de beauté verts ont une forte concentration d’ingrédients biodégradables. Les professionnels de la cosmétique rivalisent d’imagination pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs : soins solides, upcycling, réduction des emballages, etc.
Une consommation zéro déchet
Dans un monde où les ressources sont rares, le gaspillage est interdit. Le recyclage n’est plus la seule solution pour réduire notre impact sur l’environnement. La consommation zéro déchet prend alors tout son sens. Pour en finir avec les emballages plastiques et la pollution des océans, tournez-vous vers les produits rechargeables. Vous pouvez également faire vos propres soins cosmétiques à la maison.
Quelle est la différence entre un soin cosmétique bio et un soin naturel ?
En cosmétique, il n’est pas toujours facile de différencier un produit naturel d’un produit bio. Certaines marques jouent sur le packaging pour donner une illusion de nature et d’écologie. La réalité est un peu différente. Pour vous aider, zoomons sur ces produits de beauté.
Les produits naturels
Un produit est défini comme naturel lorsqu’il contient au moins 95% d’ingrédients issus de la nature. Ils peuvent être d’origine minérale, végétale ou animale. L’eau, l’argile, le miel, les plantes ou les fruits sont des éléments couramment utilisés dans la fabrication des soins naturels.
Ce type de soin n’est pas forcément bio. Malgré sa composition d’origine naturelle, vous n’avez aucune information sur l’origine des composants ni sur le procédé de fabrication. Une crème peut contenir des ingrédients nocifs tels que des parabènes, des silicones ou d’autres perturbateurs endocriniens qui sont nocifs pour votre peau et votre santé.
Les produits bios
Un soin cosmétique bio est également composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il doit également contenir au moins 10% d’ingrédients actifs issus de l’agriculture biologique. Un traitement biologique exclut tout élément chimique nocif. La certification la plus importante en France est le label COSMEBIO. Ce label regroupe plus de 400 entreprises engagées dans une démarche éthique et durable. La norme ISO 16128 crédibilise également les produits naturels et biologiques.
Attention à la tendance greenwashing. Cette méthode peu scrupuleuse utilisée en marketing peut vous induire en erreur. La technique consiste à donner une image faussement écologique à des produits qui ne le sont pas en réalité. Le greenwashing se retrouve couramment sur les emballages (emballages), avec l’ajout de couleur verte ou de fleurs pour donner une impression de naturel.
Quels sont les ingrédients bannis des produits « green beauty » ?
De nos jours, les consommateurs souhaitent être informés sur la composition de leurs produits de beauté. Il existe plusieurs ressources pour accéder à ces informations, telles que des applications qui permettent d’analyser les différentes formules. La méthode la plus simple est de vérifier la composition directement sur l’emballage du produit en consultant la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).
Liste INCI : conseils pour décrypter les formules
La liste INCI signifie « nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques » en français. Elle répertorie tous les composants entrant dans la fabrication des produits en contact avec le corps humain. Cette liste est obligatoire depuis 1999 et doit être visible sur tous les colis.
Comprendre la liste INCI sur les emballages cosmétiques
Les substances présentes dans les formules sont listées par ordre décroissant. Les composants naturels non modifiés (extraits de plantes) sont nommés en latin. Les éléments naturels modifiés chimiquement et les composants synthétiques sont rédigés en anglais. Le terme générique « parfum » regroupe toutes les substances parfumées.
Conseils pour déchiffrer les ingrédients sur les emballages
Vous l’aurez compris, la liste INCI peut sembler difficile à comprendre. Comment le trouver ? Voici 3 conseils pour vous aider à y voir plus clair dans tous ces termes scientifiques.
Les alternatives à base de plantes pour les peaux sensibles
Des alternatives à base de plantes peuvent remplacer les composants dits nocifs. C’est le cas par exemple du bakukiol, qui provient des graines de la plante Psoralea corylifolia. L’utilisation de cette crème pour le visage naturelle active aide à réduire les rides et ridules et illumine la peau. Il fonctionne de la même manière que le rétinol, stimulant la production de collagène.
Les Retin-ALT (alternative au rétinol) ne sont pas les seuls changements visibles en cosmétique. D’autres éléments naturels, comme le charbon actif ou les algues rouges, se retrouvent souvent dans la composition des soins visage ou corps.
Green beauty : 5 conseils pour une routine beauté plus « verte »
Envie de changer votre routine beauté ? Découvrez nos 5 conseils pour une routine « beauté verte ».
Qu’attendez-vous pour agir ? Devenez un agent de changement et rejoignez le mouvement de la beauté verte. Chaque geste compte pour préserver l’environnement et votre santé.