Le roi de la mode ultra-rapide, Shein, investit 15 millions de dollars pour améliorer les normes dans les usines de ses fournisseurs. Greenwash ou pas ?
Shein, le plus grand site de mode rapide au monde, vient d’annoncer qu’il a pris des mesures pour « intensifier ses efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance – ou ESG -« . Des décisions qui interviennent alors que depuis plusieurs mois le site suscite les critiques les plus acerbes en raison de son modèle économique néfaste. A noter que les mesures envisagées portent sur le pendant social de son activité et ne remettent nullement en cause le cœur du modèle de la marque : la production ultra-série d’une mode conçue pour être unique.
Shein investit 15 millions en RSE
Shein, la marque de fast fashion valorisée à près de 100 milliards de dollars, vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’elle a l’intention de dépenser 15 millions de dollars au cours des quatre prochaines années « pour aider des centaines d’usines dans sa chaîne d’approvisionnement ». L’investissement, qui fait partie de la communauté Shein Le fournisseur du programme d’autonomisation (SCEP) se consacrera à « l’amélioration du matériel pour ses usines partenaires ». années.
L’initiative SCEP est soutenue par le programme d’approvisionnement responsable (SRS) de Shein, qui vise à garantir que les employés de ses fournisseurs sont traités « de manière équitable et respectueuse, dans un environnement de travail sûr et confortable ». Dans le cadre de ce programme, tous les fournisseurs industriels sous contrat sont soumis au code de conduite de Shein, « aligné sur les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail ainsi que sur les lois et réglementations locales applicables », a déclaré la société chinoise. Il stipule : « Toute violation du code peut entraîner la résiliation de leur contrat s’ils ne corrigent pas la violation dans un délai spécifié. »
Audits et feedback pour « s’engager davantage »
La marque de mode, qui dit vouloir être « plus engagée », prévoit de doubler le montant investi dans son programme SRS à 4 millions de dollars par an. Des investissements qui « augmenteront la fréquence des contrôles aléatoires des fournisseurs et investiront davantage dans leur formation pour qu’ils adhèrent au code de conduite de Shein ». »
Enfin, l’entreprise a déclaré avoir mis en place un système de « retours multicanaux » pour collecter « les plaintes, commentaires et suggestions anonymes par e-mail, téléphone ou WeChat » pour les ouvriers d’usine sous contrat avec la marque.
Fast fashion responsable, oxymore ou pas ?
Les déclarations de Shein interviennent alors qu’en octobre dernier, l’enquête britannique de Channel 4 a sérieusement cloué le géant de la mode en temps réel. Le documentaire, intitulé Inside the Shein Machine (à l’intérieur de la machine Shein) et filmé en caméra cachée (dans deux usines d’approvisionnement de Guangzhou), a mis en lumière les (très mauvaises) conditions de travail et de rémunération des ouvriers qui produisent pour la marque.
Le rapport a révélé que les travailleurs des deux usines travailleront 18 heures par jour et n’auront qu’un jour de congé par mois. Dans le détail, chaque employé serait soumis à une cadence de production de 500 pièces par jour pour un salaire de base de 4 000 yuans (environ 492 £). Autre révélation du rapport : en cas d’erreur sur un vêtement, les ouvriers se verraient infliger une amende correspondant aux deux tiers de leur salaire journalier. Des conditions de travail qui violent le code de conduite de l’entreprise ainsi que les lois du travail chinoises (selon la loi chinoise, les travailleurs ne peuvent pas travailler plus de 40 heures par semaine).
Les allégations ont été démenties par Shein, qui a publié une déclaration disant : « Des enquêtes indépendantes ont conclu que les travailleurs des deux installations sont payés conformément aux lois et réglementations locales du travail. Les allégations selon lesquelles les usines retiennent les salaires des travailleurs ou prélèvent illégalement des salaires sont également fausses. Tous les salaires sont payés à la fin du mois contractuel et conformément aux lois et réglementations locales. »
Alors qu’Iman Amrani, la journaliste de Channel 4 à l’origine du reportage, s’est dite choquée, elle a ajouté : « mais pas forcément surprise quand on considère le fait qu’une robe peut coûter aussi peu que 4,49 £ pour Shein. Et n’est-ce pas la Shein, fast fashion… sauf dans son influence !
A lire, notre dossier sur Shein paru dans le magazine no. 29 L’ADN : disponible ici
Est-ce que Shein fait de l’esclavage ?
L’esclavage moderne Dans un rapport, l’organisation non gouvernementale Public Eye dénonce de nombreuses pratiques douteuses de l’entreprise. Selon les témoignages de certains ouvriers des usines Shein, les semaines représentent plus de 75 heures de travail, sans contrat de travail ni aucune assurance.
.
Ou Shein se fournit c’est produit ?
Shein est une marque de mode chinoise fondée par Chris Xu (Xu Yangtian) en 2008. Tous les vêtements sont fabriqués en Chine.
Qui fabrique les vêtements Shein ? Le modèle économique de son succès n’est pourtant pas un mystère : Shein ne fabrique pas de vêtements, ni même ne les transporte. L’entreprise s’appuie sur un vaste réseau de sous-traitants, mis en concurrence et poussés vers une production rapide et bon marché.
Qu’est-ce qui se cache derrière Shein ?
Fondée en 2008 par Chris Xu (alias Xu Yangtian), Shein a d’abord été basée à Nanjing, en Chine. D’abord lancée sous le nom de ZZKKO selon le magazine Slate, une marque spécialisée dans les robes de mariée.
Pourquoi Zara pollué ?
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l’air et à la pollution de l’eau causée par les usines de viscose asiatiques.
Pourquoi les vêtements polluent-ils ? En combinant la production des transports, cela fait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an ! Un vêtement libère des microfibres de sa composition lorsqu’il passe en machine, notamment les vêtements en fibres synthétiques. Chaque année, 500 000 tonnes de microplastiques finissent dans les océans.
Qui fabrique les vêtements Zara ?
Quel est le but de l’entreprise Zara ?
Zara est la référence du prêt-à-porter. Les raisons du succès de cette marque espagnole sont simples, mais elles n’étaient pas pratiquées par des concurrents lors de son lancement. Le but est de proposer des modèles au top de la tendance à des prix raisonnables.
Quelle est la stratégie de Zara ? Selon elle, le succès de cette stratégie comporte deux aspects. Premièrement, cela encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si un client veut acheter quelque chose, il doit l’acheter maintenant ou risquer de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l’industrie de la mode.
Quel est l’objectif de l’entreprise Zara ?
Le géant de la mode rapide souhaite également que tout le coton qu’il utilise soit « plus durable » d’ici 2023, deux ans avant la date prévue, et que toute l’énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables d’ici 2022, contre un objectif de 80% en 2025.
Quelle est l’activité principale de Zara ?
Zara est l’une des principales entreprises de mode internationales. Il appartient à Inditex, l’un des plus grands groupes de distribution au monde.
Où sont fabriqués les produits Zara ?
Environ la moitié des vêtements sont produits en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, en Roumanie, en Bulgarie et en Italie. Les sous-traitants en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh…) représentent 35 % de la production.
Qui se cache derrière Shein ?
Shein a fondé Chris XU en Chine en 2008, à l’origine pour vendre des robes de mariée. Le site Web d’origine de la marque était Sheinside.com.
Shein exploite-t-il les Ouïghours ? Depuis que les Ouïghours ont été privés de leurs droits et réduits en esclavage, les internautes ont alors lancé un véritable appel à l’aide. Cependant, aujourd’hui, rien ne prouve que Shein utilise la main-d’œuvre ouïghoure pour fabriquer ses vêtements, qui sont vendus à des prix très bas.
Pourquoi devrait-on boycotter Shein ? Les vêtements Shein mettraient également en danger la santé de ses clients. Selon une enquête de Marketplace, des niveaux élevés de plomb et d’autres produits chimiques pouvant présenter des risques pour la santé ont été trouvés dans les produits vendus par le géant chinois.
Qu’y a-t-il derrière Shein ? Fondée en 2008 par Chris Xu (également connu sous le nom de Xu Yangtian), Shein a d’abord été basée à Nanjing, en Chine. D’abord lancée sous le nom de ZZKKO selon le magazine Slate, une marque spécialisée dans les robes de mariée. Mais Xu renonce à cette idée infructueuse.