Les professionnels du Moving club prononcent des discours qui déculpabilisent et soulignent l’importance d’une bonne hygiène de vie au quotidien.
Entre Noël et la Saint-Sylvestre, la fin d’année sera une nouvelle fois ponctuée de repas copieux, peut-être même excessifs. Par conséquent, certains peuvent être inquiets pour leur ligne, ou penser déjà à leur forme physique. A la salle de sport Moving Alesian, deux coachs, Enzo Baptiste et Soukaïna Makroun, prononcent des discours apaisants et lissants. « Après un bon repas, il n’y a pas de miracles. Il faut lui laisser le temps de digérer », disait le premier. « Si c’est très, très riche, avec du gras, de l’alcool, tout ce que je peux te conseiller, c’est de faire une sieste. Ensuite, tu dois reprendre une vie normale. Tu ne devrais pas te sentir coupable ! »
Et ça ne sert à rien de faire un footing sauvage en quittant la table. « Il s’agit simplement de rester actif », a déclaré son collègue, exhortant les plus sportifs à maintenir un rythme d’activité connu. Pour d’autres, « à la limite, un petit tube digestif, oui ! Mais pas avec une grande intensité », sourit Enzo Baptiste.
L’importance d’avoir une bonne hygiène de vie
En fait, le principe est d’avoir une hygiène de vie saine au quotidien. « Ce ne sont pas deux jours sur 365 qui vont détruire la silhouette, c’est le corps qui se régule », explique Soukaïna Makroun. « Un sédentaire ne prendra pas 20 kg en deux dîners de réveillon », plaide un autre entraîneur, avant que la jeune femme ne gâche en riant les idées reçues : « Pas besoin de boire du jus détox ou du jus de citron le jour de l’estomac vide. C’est inutile ! »
Là encore, les deux sont plus exigeants en matière de propreté à respecter tout au long de l’année. « Les gens se pèsent souvent après un repas de fête, mais ce n’est pas parce qu’on mange plus qu’on prend un kilo de graisse. Ce que l’on voit sur la balance n’est pas représentatif de la morphologie. » Elle n’hésite pas à dire à tout le monde de profiter de cette fin d’année, où « tout le monde sait qu’on mange plus ». Il a également jugé les mots qui encouragent les gens à se limiter comme ayant quelque chose de « frustrant », voire de « malsain ». Bref, ce n’est qu’une fête de fin d’année !
L’effet des bonnes résolutions prises à la nouvelle année…
Et oui, en janvier, le club, comme beaucoup d’autres, verra arriver des gens qui ont pris de bonnes résolutions. « On le sent vraiment », rigole Alésienne. « Il y avait plus d’inscriptions à ce moment-là. » Une fois de plus, il a souligné l’importance de prendre soin de sa santé, de son corps et a exhorté ceux qui souhaitent rejoindre une salle de sport à ne pas le faire sous « coercition ». Pour Soukaïna Makroun, « Il ne faut pas y aller avec l’objectif de changer de corps. On peut avoir cet objectif, certes, mais pas seulement. Cela fait partie d’une bonne hygiène de vie. »