Pour lire l’article complet, essayez-le gratuitement

Niveau Maires – Édition Abonné

Fin janvier 2022, la parution du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet révélait les pratiques de maltraitance envers les personnes âgées dans les établissements du groupe Orpea, leader mondial de l’EHPAD. Un an après, les établissements Orpea pullulent dans l’Aisne ?

« Déjà, il y avait cette terrible odeur de pisse, depuis l’entrée. « Craquelins cotés, couches distribuées au compte-goutte, actes de maltraitance : le 26 janvier 2022, les Français, stupéfaits, retrouvèrent Orpea derrière le leader mondial de l’EHPAD.

La recherche signée Victor Castanet est froide en arrière-plan. Dans la foulée, le gouvernement a demandé à l’Audit général des affaires sociales (Igas) et à l’IGF de vérifier la déclaration du journaliste. Début avril, un rapport accablant confirmait de graves dysfonctionnements et conduisait l’Etat à demander au groupe Orpea le remboursement de 55,8 millions d’euros de subventions.

Ancien coordinateur médical de la maison de retraite Ariane de Fontaine-au-Pire dans le nord, le docteur Dominique Leblanc a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. en vain « Parfois, on servait aux voisins des saucisses, pas […]

Pour lire l’article complet, abonnez-vous

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) ou à : abonnement@groupemoniteur.fr

À Lire  Télémédecine : 5 questions sur la fin du remboursement à 100% des...