Face à la difficulté de recruter de la main-d’œuvre aux qualifications techniques dans le secteur du luxe et de la mode, le Comité Stratégique de la Fashion & Luxe (CSF) publie un guide d’orientation, disponible en ligne, interactif, comprenant des vidéos et des podcasts, sur les opportunités de carrière dans le cadre de sa campagne « Know how ».

Il existe 80 métiers techniques, c’est-à-dire plus de 10 000 emplois par an, à pourvoir dans les secteurs de la bijouterie, de l’horlogerie, des arts de la table, du textile, de la couture, de l’habillement, de la tannerie, de la maroquinerie et de la chaussure. Un secteur caractérisé par une grande variété d’acteurs : des groupes de luxe qui peinent à trouver du personnel qualifié (Chanel, Hermès, Kering, LVMH, etc.), des marques de créateurs comme des entreprises de prêt-à-porter, des ateliers et manufactures, des PME et principalement des TPE.

Pour chaque secteur d’activité, le guide propose un rappel chiffré, une carte des régions où la formation est disponible, le type d’employeurs et de métiers concernés et les emplois en pénurie. Il comprend également des témoignages de personnel qualifié. Il met également en avant le fait que de nombreuses formations sont accessibles à tous. Il existe de nombreuses écoles publiques et donc gratuites ou presque gratuites. Il est également possible d’obtenir une bourse ou un programme d’étude de travail financé.

À Lire  Coros Vertix 2 : bilan : La concurrente de la Fenix ​​offre une bonne autonomie