Se souhaiter une bonne santé, oui, mais sans alcool, c’est encore mieux ! C’est le message de la campagne de Santé publique française (SPF) lancée début 2023, parallèlement à un mois de janvier sec.

« C’est pas un peu absurde de se souhaiter une bonne santé avec de l’alcool ? » 

Anniversaires, naissances, fêtes de famille, soirées foot… Autant de bonnes raisons de se retrouver et de trinquer ensemble. Cependant, l’alcool n’a rien à voir avec une bonne santé. Il est également responsable, chaque année en France, de 41 000 décès. Même à faible dose, le risque d’accident vasculaire cérébral, de cancer ou de troubles du rythme cardiaque n’est pas inclus, plaçant ainsi l’alcool comme problème principal.

En l’occurrence Santé Publique France, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention, a lancé du 9 au 31 janvier un dispositif d’accompagnement, d’envoi d’informations et de partage de conseils pour prendre conscience de sa consommation d’alcool et la réduire. SPF met ainsi en lumière, à travers cette campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », le paradoxe de la relation entre alcool et bonne santé, entre alcool et convivialité.

Une lutte contre la banalisation de l’alcool

La campagne Santé Publique France s’inscrit dans une démarche similaire au défi Janvier sec, mis en avant par de nombreuses associations. Cette initiative, qui consiste à ne pas boire d’alcool tout au long du mois de janvier, vise à interpeller les consommateurs sur les risques liés à la consommation (régulière) d’alcool et, surtout, à la prévenir.

À Lire  De nombreux jeunes utilisent les podcasts comme thérapie

C’est donc l’occasion de combiner messages de prévention et actions dans la poursuite d’un objectif commun : remettre en cause une consommation d’alcool et limiter les dangers qui y sont associés. Le SPF réaffirme, en effet, son engagement à protéger la population des méfaits de l’alcool sur la santé et encourage chacun à participer à ce défi. Il a aussi invité la population à changer ses réflexes en s’arrêtant pour dire « Santé ! à chaque verre et de favoriser davantage les boissons sans alcool, ce qui n’empêche pas la convivialité !

Alcool Info service, un dispositif d’aide pour tous

Différents supports existent pour vous inviter à connaître vos habitudes de consommation et demander des conseils liés à votre situation personnelle :

Facebook : @SantéPubliqueFr & @ARSBretagne

Twitter : @SantéPubliqueFr & @ARSBretagne

Linkedin : @SantéPubliqueFr & @ARSBretagne