Le mois sans tabac c’est maintenant ! Santé Publique France lance, ce mardi, la septième saison du Mois sans tabac (*). Il s’agit d’une campagne de « marketing social », inspirée de l’exemple britannique, qui vise à changer le comportement des fumeurs.

Le début ? Vous vous lancez le défi de ne pas toucher à une cigarette pendant un mois, et vous pouvez compter sur une communauté de fumeurs qui essaient d’en faire autant, les conseils de tabacologues, une appli (Service Information Tabac), un téléphone ( 39 89 ) .

Également disponible en pharmacie, un kit pour durer trente jours, avec des défis quotidiens, une « roue de l’épargne » pour simuler ce que peut rapporter votre porte-monnaie, et des informations sur les outils qui peuvent accompagner l’arrêt du tabac (patch, gomme à la nicotine, etc.)

« En arrêtant de fumer pendant trente jours, vous multipliez par cinq vos chances d’arrêter », rappelle Justine Roux, de Santé publique France, pour expliquer le choix du dispositif, en se concentrant sur le mois de novembre.

Cette année, 101 877 personnes se sont inscrites sur le site du Mois sans Tabac pour tenter de relever le défi. C’est moins qu’en 2020 (310 000) et surtout qu’avant l’épidémie de Covid (520 000 en 2019, 550 000 en 2018).

Pour booster la motivation, Santé Publique France fera appel à des « ambassadeurs » chargés d’organiser des événements au niveau régional. Une émission sera également diffusée le 18 novembre sur France 3 (et le 12 novembre sur les antennes de France Bleu). Des artistes seront appelés à promouvoir le sevrage tabagique : Patrick Bruel, Garou, Tété, Éric et Quentin, Kamel le magicien.

À Lire  Chopin, électro, Neil Young, sage-femme de talent... Nos conseils sur les livres sur la musique

(*) Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/