Comment pouvez-vous prendre soin de votre santé mentale et réduire votre stress en incluant ces aliments dans votre alimentation ? On vous dit tout !

Réduire le stress et prendre soin de votre santé mentale avec des conseils simples ? C’est tout à fait possible ! MCE TV vous dévoile le secret d’un régime réussi.

L’alimentation a-t-elle des effets sur notre santé mentale ?

La réponse est oui! Nous sommes ce que nous mangeons. En plus d’être le titre d’un livre de Jane Goodall, cette phrase est pleine de vérité. Votre alimentation peut affecter votre santé mentale.

Par conséquent, votre choix de repas ne doit pas dépendre uniquement de vos goûts et de votre budget. Même si avec la hausse des prix, il est de plus en plus difficile de se faire plaisir. En fait, vous pouvez suivre une alimentation saine qui vous fait du bien ! Et votre santé mentale s’en portera mieux.

De plus, certains aliments sont connus pour être de formidables alliés anti-stress. On pense au saumon, au thon et au maquereau. Riches en oméga 3, ils sont parfaits pour faire face au stress.

Les œufs et les produits laitiers aussi. Tout comme les grains entiers, les épinards ou même l’ail et l’avocat. La liste comprend également des fruits secs, des petites baies, du miel et de la gelée royale. Bref, de quoi se concocter de bons petits plats anti-stress ! Nous aimons

Récemment, une étude en Irlande a montré que les aliments que vous mangez peuvent aider à réduire le stress. Cette étude, réalisée sur 45 personnes, a montré comment notre alimentation peut affecter notre santé mentale !

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Les aliments secrets à connaître

45 personnes âgées de 18 à 59 ans en bonne santé ont participé à cette étude. Ils avaient tous une chose en commun : leur alimentation était pauvre en fibres.

Le groupe a été scindé en deux. Certains suivaient un régime psychobiotique. C’est-à-dire avec des aliments qui vont souvent de pair avec une meilleure santé mentale. La diététicienne leur a alors demandé d’inclure entre 6 et 8 portions de fruits et légumes par jour.

Mais des légumes riches en fibres prébiotiques. Comme les oignons, le chou, les pommes, les poireaux et les bananes. Ils devaient également ajouter entre 5 et 8 portions de céréales. Comme l’avoine par exemple. Et enfin, 3 à 4 portions de légumineuses par semaine.

Les participants à l’étude ont également ajouté 2 à 3 portions d’aliments fermentés à leur alimentation. Comme la choucroute, le kéfir ou encore le kombucha (boisson acide fermentée).

Quant à l’autre groupe, ils n’ont reçu que des conseils généraux. Et aucune indication de produits fermentés ajoutés. 4 semaines plus tard, voici les résultats de l’étude !

Le groupe qui a suivi le régime psychobiotique a signalé moins de stress. Pour les deux groupes, la qualité du sommeil s’est considérablement améliorée. Mais le premier groupe avait de meilleures améliorations avec le régime spécial.

« Notre étude fournit des preuves encourageantes que l’alimentation peut être un moyen efficace de réduire le stress. » ont alors déclaré les chercheurs. « Il sera intéressant de voir si ces résultats peuvent être reproduits chez les personnes souffrant de troubles liés au stress. Comme l’anxiété et la dépression. ils mettent. Une alimentation fermentée serait donc une bonne alliée pour votre santé mentale !