Avec le cumul de trois épidémies (grippe, covid-19 et bronchiolite), les vacances de Noël ont débuté dans un contexte de forte circulation épidémique.
Afin de limiter l’infection pendant les vacances, l’Agence régionale de santé (ARS) donne plusieurs conseils qu’il convient d’appliquer avant, pendant et après les vacances afin de limiter l’infection.
Avant les vacances, il est conseillé de s’auto-tester pour le covid-19. En cas d’autotest positif, il est nécessaire de réaliser en urgence un test de confirmation par RT-PCR ou un test antigénique, et d’informer les personnes avec lesquelles vous avez été en contact les jours précédents afin qu’elles puissent être testées et isolées tout en en attendant les résultats.
Pendant les vacances, il est conseillé de limiter le nombre d’invités et d’éviter les bisous et les câlins. Les gestes de protection doivent être respectés : portez un masque autant que possible, lavez-vous les mains, ne partagez pas les verres. Enfin, il est recommandé d’aérer les locaux, car la ventilation est aussi un geste barrière efficace.
Après les fêtes, l’ARS conseille un autotest de contrôle car il est possible qu’une personne en contact soit infectée par le covid-19.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Écho d’Ancenis dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.