Publié le 18/11/2022 17:00

Le taux de mélatonine lié au poids de la couverture

Mis à jour le 18/11/2022 17:23

Comment mieux dormir ? Pour répondre à la question, le docteur Damien Mascret est présent sur le plateau de France 3 ce vendredi 18 novembre.

Est-il bon de dormir avec une couverture plus épaisse ? « C’est une bonne idée si ça pèse plus, parce que tout passe par la peau », explique le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau de France 3 le vendredi 18 novembre. « Il y a trois types de récepteurs sur la peau : les récepteurs de la douleur, si tu as mal, tu ne dors pas bien. Il y a les récepteurs de la température. Ils réveillent le cerveau s’il fait trop chaud ou trop froid, mais sur en revanche, on dort quand on a une température agréable », suggère le médecin.

Enfin, il existe des récepteurs de pression. « Quand ils sont stimulés, ça calme le système nerveux, on s’endort plus facilement, mais ce n’est pas le seul mécanisme », précise Damien Mascret. Il faut aussi considérer l’hormone du sommeil, la mélatonine, qui est produite dans l’obscurité. « On a aussi remarqué que quand on dormait avec une couverture épaisse, le taux de mélatonine montait plus haut, plus vite, donc on s’endormait plus facilement », ajoute Damien Mascret.

Recevez les informations essentielles sur notre actualité grâce à notre newsletter

Sommeil : après 50 ans, des nuits trop courtes augmentent le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, rapporte l’Inserm

Vacances : l’été peut être le moment idéal pour dormir

Vu d’Europe

Vacances : la musique ou le café vous aident-ils vraiment à être plus alerte au volant ?

À Lire  Élections universitaires pour les étudiants dans les conseils centraux