La saison d’hiver arrive dans moins d’un mois. Mais le froid est déjà bien présent et il fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, le risque de tomber malade augmente. La vice-présidente de la Médecine générale de France (MGF), Margot Bayard, invitée de RTL ce mardi 23 novembre, s’est notamment prononcée en faveur du port massif de masques en cette période.

« Il ne faut pas hésiter à remettre les masques. Avant la crise sanitaire, on n’avait pas du tout cette habitude en France, contrairement à d’autres pays », note Margot Bayard. Le vice-président de la FGM estime que les gestes barrières sont un bon moyen d’éviter les transmissions. « On a eu une pandémie pendant deux ans où on a dû utiliser les gestes barrières (…) il faut reprendre les bonnes habitudes ».

Se laver les mains régulièrement ou tousser dans son coude peut réduire le risque de transmettre un rhume ou de tousser à une autre personne. Les populations les plus fragiles sont plus à risque de souffrir du froid. Margot Bayard appelle à les protéger. « Notre rôle, quand on n’a pas de problèmes de santé, c’est de protéger les populations les plus vulnérables », demande le vice-président de la MGF.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte aux lettres.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Abonnez-vous à la newsletter RTL

Les principales maladies virales hivernales sont la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite. Chacune de ces infections a sa propre symptomatologie.

À Lire  #MoisSansTabac est de retour ! A Montpellier les vendredi 7 et 8 octobre 2022

Quel virus en été ?

Herpès labial. Plantez des verrues et des champignons. Insolation

Comment maintenir la santé du corps et éviter les maladies ?

10 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE SANTÉ

  • Regardez son alimentation. L’alimentation joue un rôle fondamental dans le bien-être et la santé. …
  • Pratiquez une activité physique régulière. …
  • Boire plus d’eau. …
  • Mieux dormir. …
  • Prenez le temps de vous détendre. …
  • Sortez et voyez des gens. …
  • Ayez une attitude positive. …
  • Évitez le tabac.

Pourquoi plus de maladies en hiver ?

Le froid affaiblit le système immunitaire En hiver, notre système immunitaire est affaibli. Le froid ralentit l’activité cellulaire et la réponse de notre organisme aux agressions extérieures. Cela laisse le temps aux virus de s’installer.