Le monoxyde de carbone provoque l’hospitalisation de plus d’un millier de personnes chaque année. Cependant, le respect de quelques règles simples peut prévenir un éventuel accident. Les conseils qui suivent sont des recommandations du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Santé.

1. Faites un entretien complet de votre chaudière

L’entretien doit être effectué par un professionnel qualifié, au moins une fois par an, avant les grands froids. En cas d’absence, vous pouvez laisser la chaudière tourner au ralenti pour protéger votre installation contre le gel.

2. Veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état

Quel que soit le matériau qui le compose (conduit maçonné, emboîtement ou enveloppe, en aluminium ou en inox), maintenez votre conduit de cheminée en bon état. Vérifier que les fumées sont évacuées à l’extérieur du bâtiment. Faire ramoner mécaniquement les conduits au moins une fois par an.

3. N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu

Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

4. Ne vous chauffez jamais avec des panneaux radiants

Ces panneaux sont destinés aux pièces de grand volume très ventilées. Aussi, ne vous chauffez pas avec des radiateurs de camping destinés à l’extérieur, ou en allumant le four du poêle avec la porte ouverte.

5. N’utilisez les petits chauffe-eau sans évacuation de fumées que de façon intermittente

Ne pas dépasser une durée de 8 minutes d’utilisation. Ces chauffe-eau doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Le volume minimum d’une pièce doit être de 8 m2 avec un appareil de cuisson et de 15 m3 avec un petit chauffe-eau. Ils sont interdits dans une salle de bain ou une douche, une chambre ou un salon.

À Lire  Balade minérale : 6 conseils pour réduire la consommation de...

6. Nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz

Vous devriez voir la flamme dans chaque trou. Si les brûleurs sont encrassés, le mélange air-gaz ne se fait pas dans de bonnes conditions et il peut s’éteindre, notamment au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.

7. Aérez régulièrement votre logement

Pendant l’hiver, pensez à aérer votre logement et à ne jamais obstruer les entrées d’air.

8. Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion

Ils sont indiqués dans la notice d’utilisation fournie par le fabricant. Par temps très froid, n’utilisez jamais d’appareils non destinés à cet effet pour vous chauffer : cuisinière, brasero, etc. Les générateurs et barbecues doivent impérativement être installés à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des espaces clos, ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.

A lire aussi : Monoxyde de carbone. Face à ce gaz très toxique, voici ce qu’il faut savoir