Du 17 au 22 janvier 2023, la Fashion Week de Paris accueillera 48 défilés et 33 défilés Automne Hiver 2023-2024, soit 81 maisons inscrites au calendrier officiel (contre 84 en juin dernier), et surtout… internationales. Une spécialité parisienne, qui fait la force de Paris comme capitale de la mode par rapport à d’autres géants du genre, comme New York, Londres ou Milan. Avec cette pluralité, la Chambre Syndicale de la Mode Masculine affiche clairement sa volonté d’enrichir son parcours officiel de marques qui seraient sans doute présentées à l’ère pré-covid.
Fait intéressant, le retour apparent de la maison Saint Laurent, qui ne s’est pas présentée à Paris (au moins) depuis (au moins) janvier 2021. Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la marque, défilera le 17 janvier 2023, à 21h00, le premier jour. calendrier et le dernier jour du FW Milano. C’est simultanément possible car ce dernier jour à Milan est numérique. Parmi ceux qui reviennent, Ludovic De Saint Sernin, le directeur créatif récemment nommé d’Ann Demeulemeester, Bode, Botter, Maison Margiela, Sacaï, Wales Bonner et White Mountaineering. Côté présentation : Berluti, Uniforme et Ziggy Chen.
Celine, Thom Browne et Agnès b absents de la FW Paris janvier 2023
Celles qui sauteront leur ligne par rapport à la saison masculine de l’an dernier sont les marques Celine, Thom Browne et Agnès b, ainsi que d’autres qui font parfois une percée rapide (présentation à Paris, ça compte) ou plutôt, peut-être, réservent dans le salle d’exposition. C’est le cas de Cool TM, Reese Cooper, Rhude, Youths and Balaclava, Basscoutur, Oteyza, Jan Jan Van Essche, Craig Green, Ernest W. Baker, Davi Paris, Gravalot et Alled Martinez.
Nous aurons l’occasion de faire le point sur les nouveaux venus dans l’un des prochains articles. Le calendrier officiel définitif sera publié dans la semaine du 2 janvier 2023 sur la plateforme FHCM. A noter que les accréditations se poursuivent et que les défilés et présentations seront également diffusés sur la plateforme Paris Fashion Week.