Les saignements de nez sont généralement légers. Ça arrive à tout le monde. En revanche, elle peut être dérangeante si elle est abondante ou trop fréquente. Un signe de fatigue ? Du stress ? Un cancer? La chaleur? Tour des causes possibles et conseils pour l’arrêter rapidement.
Les saignements de nez arrivent à tout le monde, à tout âge. S’il n’est généralement pas grave, alors un saignement de nez persistant ou trop répétitif doit consulter un médecin. Le saignement de nez est appelé épistaxis dans les milieux médicaux. Quelles sont les causes possibles d’un saignement de nez ? Quand s’inquiéter ? Le saignement de nez est-il dangereux ? Comment arrêter les saignements de nez ? Quel cancer provoque des saignements de nez ?
Définition : qu’appelle-t-on un saignement de nez ?
Le saignement de nez (appelé aussi médicalement épistaxis) est un trouble ORL bénin fréquent, qui touche principalement les enfants de 2 à 10 ans et les adultes après 70 ans. Mais cela peut toucher n’importe qui, à tout âge. Ce saignement traduit une lésion du réseau vasculaire qui irrigue la muqueuse nasale, généralement au niveau d’une zone appelée « tache vasculaire ». En général, « arrêtez le saignement au bout de 5 minutes, car les plaquettes arrivent très vite » explique le Dr Sébastien Marciano, médecin aux urgences médicales de Paris.
Causes : quelles sont les raisons d’un saignement de nez ?
Diverses causes peuvent expliquer ces saignements de nez, des plus bénignes (le plus souvent) aux plus graves.
► Des saignements peuvent survenir après s’être mouché ou avoir éternué un peu fort avec un rhume ou une sinusite.
► Un changement brusque de température, surtout chez les enfants, par exemple lorsque vous passez du froid à l’intérieur au chaud à l’extérieur.
► Traumatisme (comme les égratignures) de la tache vasculaire, traumatisme nasal avec ou sans fracture, voire effort violent.
► La présence d’un corps étranger (surtout chez les jeunes enfants)
► Une anomalie vasculaire (trouble de la coagulation, hypertension artérielle). « Les saignements ne résultent pas toujours d’un problème muqueux, ajoute le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste.
► Divers médicaments (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires (aspirine), sprays nasaux décongestionnants) peuvent provoquer des saignements de nez : « Il suffit que le nez souffle un peu fort ou qu’il soit chaud pour le faire saigner du nez pendant une demi-heure, trois quarts d’heure, on est parfois obligé de les envoyer à l’hôpital pour les emmailloter plus profondément, car il y a un risque d’anémie », a expliqué le Dr Marciano.
► « La consommation de drogues ou d’alcool peut également provoquer des saignements. Si l’épistaxis est généralement bénigne, les personnes souffrant d’alcoolisme doivent être plus attentives à ce symptôme, qui dans ce cas peut révéler un problème hépatique », explique le Dr. gant.
► Pression atmosphérique. « Il faut aussi s’assurer que l’air n’est pas trop sec, car la sécheresse des muqueuses favorise les saignements », explique le Dr Sebastian Marciano.
Une allergie peut-elle faire saigner du nez ?
« Si l’hémorragie est chronique, on peut penser à une allergie », précise le Dr. Marciano a continué.
Le stress peut-il faire saigner du nez ?
Une grosse poussée de stress peut vous faire saigner du nez. « On voit aussi beaucoup d’élèves saigner du nez au moment du bac » a souligné le Dr. Marcien. Pour cause, « une augmentation du stress, de la tension vasodilatateur des vaisseaux sanguins ».
Quel cancer peut faire saigner du nez ?
« Quand il y a une tumeur, il y a une hypervascularisation, les artères sont fragilisées », explique le Dr Marciano. Le cancer de la cavité (partie supérieure du pharynx) ou le cancer de la sphère ORL peuvent par exemple provoquer des saignements. « Un fumeur qui fume beaucoup ou qui inhale beaucoup de fumée a un risque plus élevé d’avoir un cancer ORL. S’il saigne beaucoup du nez, c’est un signe de cancer, poursuit le médecin. Un charpentier, un charpentier ou quelqu’un qui travaille dans la chimie et saigne du nez depuis une semaine, nous sommes également testés pour le cancer.
Dans la plupart des cas, l’épistaxis est bénigne : le saignement est léger (goutte à goutte) et unilatéral. Il n’a pas non plus d’impact sur l’état général de la personne. « Souvent, les saignements sont surestimés, dans le sens où les gens qui en ont oublient que le flux ne contient pas que du sang, souligne le Dr Handschuh. Le nez se met à couler en même temps, ce qui donne parfois l’impression d’un flux abondant. »
Quand s’inquiéter d’un saignement de nez ?
Un saignement de nez doit alerter si :
En cas de saignement léger il faut :
Quand consulter un médecin ?
Si le saignement de nez est abondant, s’il se répète souvent et/ou s’il dure longtemps, il faut consulter rapidement un médecin pour en identifier la cause précise, « s’il n’y a pas de polypes, une infection, plus rarement un cancer ORL » explique le Dr Marciano. Dans de rares cas, un saignement de nez peut révéler la présence d’une pathologie sous-jacente. La cautérisation de la tache vasculaire au cabinet du médecin est parfois envisagée en cas de saignements répétés, pour réduire le risque de récidive.
Merci au Dr Sebastian Marciano des Urgences Médicales de Paris et à Richard Handschuh, médecin généraliste.