Faites votre révolution glycémique. C’est le livre de Jessie Inchauspé, instagrammeuse aux 1,4 million d’abonnés et biochimiste spécialisée dans la vulgarisation. Dans ce livre, elle ne présente pas de régime, il ne s’agit pas de compter les calories, mais d’être conscient des pics de glucose. « Les pics de glucose ont plusieurs conséquences : fringales, problèmes hormonaux », nous explique-t-elle ce lundi 2 janvier sur RTL. « L’idée n’est pas d’éliminer le sucre, mais de trouver le bon moment pour les consommer ».
Ainsi, l’ordre des aliments est important pour elle. « Dans l’idéal, si tu commences à manger des légumes avec ton repas, tu pourras réduire le pic de glucose jusqu’à 75%. (…) Je suis anti-régime, c’est plus apprendre à manger », elle dit. Alors que manger exactement ? « Le matin on mange salé. Je vous conseille d’ouvrir le frigo et d’y regarder les restes. Si vous avez du brocoli ou du chou-fleur, mettez-les dans la poêle avec les œufs », conseille-t-elle.
En revanche, le jus d’orange est « l’ennemi numéro un ». « Pour faire un jus, on enlève toutes les fibres du fruit et on concentre le sucre. Les fruits aujourd’hui au supermarché, on croit tous qu’ils sont naturels, ce n’est pas vrai », explique Jessie Inchauspé. « Le petit-déjeuner est le seul moment où vous devez faire un réel effort pour ne pas manger de sucre », dit-elle.
Elle conseille également de commencer le repas avec un verre d’eau et une cuillerée de vinaigre. « L’acide acétique va ralentir la vitesse à laquelle les féculents se transforment en glucose dans l’estomac. L’acide acétique est un bon ami. Vous n’êtes pas obligé, mais vous vous y habituez. Autre option, nous pouvons mettre du vinaigre dans nos légumes à base de starter », précise-t-elle. Avec cette méthode, Jessie Inchauspé prône des résultats immédiats dans notre organisme : « En 24h on a ressenti un effet ».
L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien
Abonnez-vous à la newsletter RTL Info