Leur vie a changé le 10 août lorsque Jayson Colin, 26 ans, a été criblé de balles. Il est ainsi devenu la 19e victime de meurtre à Montréal en 2022.

Avec courage et dignité, Ronide Casséus, sa mère, et Roberson Berlus, son beau-père, sont sortis de leur deuil trois semaines après le drame pour convoquer une conférence de presse. Les deux intervenantes voulaient réclamer des actions contre la violence armée et rendre compte du vécu des habitants du quartier Saint-Michel et de Montréal-Nord, notamment des Noirs.

Leur témoignage, à l’émission Paul Arcand du 98.5 FM et à Tout le monde en parle de Radio-Canada, en pleine campagne électorale, visait aussi à sensibiliser les Québécois à une réalité méconnue, qui n’est encore qu’une statistique pour plusieurs. personnes.

« Ce qui me choque, c’est le manque de considération », a déclaré Ronide Casséus dans son appartement du quartier Saint-Michel, près de l’endroit où son fils a été tué. « Pour le meurtre de Thomas Trudel [NDLR : tué en pleine rue en novembre 2021], toute l’élite politique a manifesté sa sympathie. Pour nous, rien, ou presque. C’est parce que les gens de couleur ne valent rien. »

Jayson Colin vivait avec ses parents et menait une vie bien rangée. Gérant adjoint dans une pharmacie, il travaillait à la création d’un OBNL pour financer la pratique du hockey chez les jeunes. « Parmi sa bande d’amis, c’était lui qui encourageait les autres à terminer leurs études. Il était là pour aider tout le temps », raconte son beau-père.

Vers 22h. le 10 août, quatre amis discutaient dans un parking lorsque deux hommes encagoulés se sont dirigés vers eux et ont ouvert le feu, tuant un homme et en blessant un autre. Rien ne filtre de l’enquête, les assassins sont toujours en fuite.

« Cette histoire est unique en ce sens que les deux parents sont en première ligne auprès des jeunes depuis 20 ans », a déclaré Frantz Benjamin, député de Viau et ami de la famille. Il a également remis à Ronide Casséus en 2021 un certificat de l’Assemblée nationale soulignant l’importance de son œuvre sociale.

La femme de 48 ans a découvert le travail communautaire au début de la vingtaine, enseignant la danse aux jeunes filles. « J’étais destinée à la mode et au design. Je suis tombé amoureux de la jeunesse. Depuis lors, elle vit de petits contrats de service communautaire qui lui rapportent 20 000 $ par an. « J’utilise la mode comme moyen d’intervention. Des cours de couture, de posture, de démarche et d’allure, l’organisation de galas, ça passionne les jeunes et c’est une façon d’établir la relation. »

Roberson Berlus, qui travaille depuis 18 ans comme intervenant communautaire au Café-Jeunesse Multiculturel de Montréal-Nord, rappelle que Jayson n’est pas la seule victime de ce crime : l’ami blessé vivra avec une balle dans le corps le reste de sa vie. jours et un autre, sur FaceTime au moment de l’attaque, a entendu Jayson s’étouffer avec son sang. « Ronide et moi avons eu tous ses amis pour leur parler de ce qu’ils ont vécu et les aider. » De l’aide, toujours.

Malgré la création d’une escouade dédiée à la lutte contre la violence armée, Ronide Casséus reste sceptique. « Si on veut vraiment faire de la prévention, dit-elle, il faut comprendre que rien ne va dans la relation entre la police et les jeunes, qui n’ont aucune confiance dans les policiers parce qu’ils sont harcelés. En octobre 2022, le juge de la Cour supérieure Michel Yergeau a déclaré inconstitutionnelle la pratique policière des interceptions gratuites, qui touche principalement les hommes noirs et les Autochtones.

Inspirer confiance n’est pas une question d’argent, estime la mère de Jayson. « C’est une question de considération. Avant de devenir des délinquants, ces jeunes sont en rupture avec le système et leurs familles. L’école, la police les qualifient de moins que rien. Quelle issue ont-ils ? »

Aux yeux du député de Viau, le manque d’infrastructures communautaires et sportives à Montréal-Nord et à Saint-Michel est aussi un problème. « Les jeunes, quand on ne s’occupe pas d’eux, ils s’occupent de nous ! » »

Roberson Berlus insiste sur la nécessité d’agir en prévention : « Rien ne sera résolu tant que les intervenants seront satisfaits du service minimum pendant les heures normales de bureau. L’intervention communautaire a lieu avant 9 h et après 17 h. »

Quel est le meilleur dicton ?

Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien tu peux compter sur les autres, quand tout va mal tu ne peux compter que sur ta famille.  » (Proverbe chinois).

Quelle est la meilleure citation sur la vie ? Citations sur la vie

  • La vraie vie est si souvent celle que nous ne vivons pas. …
  • Quand on a tout perdu, quand on n’a plus d’espoir, La vie est un reproche, et la mort un devoir. …
  • La vie est bien trop importante pour en parler sérieusement. …
  • La vie est en haut et non en bas.

Quelle est la phrase la plus touchante ? « Nous devenons souvent moins attachés à la femme qui touche le plus qu’à celle que nous croyons être le plus facilement touchée. » « La beauté touche les sens et la beauté touche l’âme. » « Beaucoup sont têtus sur le chemin une fois emprunté, peu sur le but. »

Quel est le plus beau proverbe du monde ?

La fin du monde ne peut pas être loin. Quand tout le monde a dîné, il n’y a plus de différence que dans les coupes. Haïr quelqu’un, c’est s’aimer très peu ; mais c’est haïr tout le monde que de n’aimer que soi-même.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ? « Je ne sais pas où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. » « Je t’aime parce que tout l’univers a conspiré pour m’amener à toi ». « Il n’y a rien de plus précieux dans ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un. » « Il n’y a qu’un seul bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. »

À Lire  Ecopel, en guerre contre la maltraitance animale dans la mode

Quel est le proverbe de la vie ?

Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, même si la vivre c’est encore la rêver. La vie est comme un bus; quand vous vous retournez, vous réalisez que beaucoup sont déjà descendus. Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté en efforts. J’ai appris qu’une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie.

Quel est le message de la vie ? La vie est trop courte pour consacrer une seule minute à quelque chose qui ne vous rend pas heureux. Il faut vivre simplement, prendre la vie comme une opportunité et non comme un fardeau. La vie est courte, vivez-la pleinement.

Quels sont les plus beaux proverbes ?

Celui qui ouvre sa main, la fait ouvrir à ses voisins. Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la et donne-la à ton ami. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans le noir.

Quelle est la plus belle phrase du monde ? Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. La beauté est dans les yeux du spectateur. Faites de votre vie un rêve, et d’un rêve une réalité. La mémoire est la présence invisible.

Quels sont les citations de la vie ?

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ? « Je ne sais pas où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. » « Je t’aime parce que tout l’univers a conspiré pour m’amener à toi ». « Il n’y a rien de plus précieux dans ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un. » « Il n’y a qu’un seul bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. »

Quels sont les proverbes de la vie ? La vie a une fin, mais pas de chemin. La vie est parsemée d’épines plus que de fleurs. La vie est triste quand on est seul, elle est beaucoup plus agréable quand on est deux. La vie est un torrent courant vers un abîme.

Quels sont les plus beaux proverbes ?

Celui qui ouvre sa main, la fait ouvrir à ses voisins. Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la et donne-la à ton ami. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans le noir.

Quelle est la plus belle phrase du monde ? Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. La beauté est dans les yeux du spectateur. Faites de votre vie un rêve, et d’un rêve une réalité. La mémoire est la présence invisible.

Quelle humour citation ?

« Les rides c’est vraiment bien, j’ai l’air moins stupide avec. » « La mémoire est un drôle de brouillard. » « La vie est très drôle, si vous prenez le temps de regarder. » « C’est drôle comme les gens qui pensent qu’ils sont éduqués ressentent le besoin de faire chier le monde. »

Quel est le message du jour ? « Tu sais que tu es sur la bonne voie quand regarder en arrière ne t’intéresse plus. » « Quand vous vous levez le matin, rappelez-vous à quel point le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux est précieux. »

Quelle est la phrase du jour ? La vie c’est comme faire du vélo, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Quelle est la phrase la plus drôle au monde ?

Ce n’est pas parce que tu n’as rien à dire que tu dois te taire. Vous devez cueillir les cerises avec votre queue. J’ai déjà eu des problèmes avec la main ! Quand on met les idiots en orbite, vous n’avez pas fini de tourner.

Qu’est-ce qu’un devis de vie ? La vraie vie est si souvent celle que nous ne vivons pas. Quand on a tout perdu, quand on n’a plus d’espoir, La vie est un reproche, et la mort un devoir. La vie est bien trop importante pour en parler sérieusement. La vie est en haut et non en bas.

Quelle humour citation ?

« Les rides c’est vraiment bien, j’ai l’air moins bête avec. » « La mémoire est un brouillard étrange. » « La vie est très drôle, si on prend le temps de regarder. » monde.â

Quelle est la pensée positive du jour ?

Le vent est le même pour tout le monde. « Si vous voulez obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait. « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la surmonter. « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.

Quelle est la pensée du jour ? La beauté ne peut être emprisonnée, l’amour non plus. En amour, celui qui guérit le premier est toujours le mieux guéri. L’amour n’est qu’un plaisir, l’honneur est un devoir. L’appétit du pouvoir a pris pour fanfare l’amour de la vérité.

Comment faire une pensée du jour ? « Aujourd’hui est le plus beau jour de ma vie car c’est le jour que je vis. » « Tu sais que tu es sur la bonne voie quand regarder en arrière ne t’intéresse plus. » « Quand vous vous levez le matin, rappelez-vous à quel point le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux est précieux. »