La Huawei Watch D est une montre intelligente capable de surveiller la tension artérielle. Il est équipé d’un tensiomètre et peut être particulièrement intéressant, voire indispensable, pour les personnes souffrant d’hypertension. NextPit a testé la Huawei Watch D pour savoir si cette smartwatch vaut le prix de près de 400 €.

La Huawei Watch D en bref

Il est rare de trouver des vêtements de fitness qui, j’en suis sûr, aident vraiment certaines personnes et la Huawei Watch D en fait partie. En fait, il n’a jamais été aussi facile de mesurer votre tension artérielle régulièrement. Dans le même temps, la Watch D brille par sa facilité d’utilisation, sa fiabilité grâce à son autonomie de six jours et ses multiples fonctions de fitness.

Le seul véritable compromis concerne l’imperméabilisation. C’est pourquoi je recommande la Huawei Watch D malgré son prix élevé.

Si vous êtes intéressé, sachez que la Watch D a un prix de 399 euros. Cependant, il peut être trouvé un peu moins cher en ligne.

Design et ergonomie

Avec son design anguleux et son bracelet extra-large, la Huawei Watch D est plus imposante que les autres montres connectées. Mais comme Huawei a dû intégrer un bracelet et une pompe à la montre, le design est finalement plutôt réussi. La montre connectée se commande via un écran OLED lumineux et deux boutons. La Watch D est uniquement certifiée IP68.

Dès le premier déballage on remarque que la Huawei Watch D est un peu différente. En effet, en plus de la montre et des deux bracelets, vous trouverez dans la boîte un mètre ruban en papier. Vous devrez le placer autour de votre poignet pour pouvoir lire lequel des bracelets vous devez porter et dans quelle position.

En effet, la Watch D se porte un peu plus serrée que ses concurrentes, car la mesure de la tension artérielle doit exercer une pression suffisante sur le bras.

Une fois que vous avez compris le mécanisme de fermeture du bracelet non conventionnel, tout devient simple. Pour l’enlever, il suffit de relâcher un fermoir en métal, le bracelet s’ouvre pour retirer la montre.

Lors de la fermeture, vous devez vous assurer que la manchette en tissu à l’intérieur de l’élastique s’enroule autour du poignet sans se plier. On s’y habitue vite. Huawei a bien réfléchi à ce concept et, à part un léger glissement lors du retrait, ce bracelet est convaincant.

Au moins deux semaines après le test. Après l’avoir utilisé pendant une longue période, j’ai peur que le bracelet Huawei ne vous tourmente avec une odeur désagréable. En effet, lorsque l’on fait du sport, notamment de la course à pied, la Watch D accumule beaucoup de sueur. Donc après avoir fait du sport, je le laisse sécher à l’air libre un moment.

Cependant, le bracelet a commencé à moisir un peu après quelques jours. Le fait que le fabricant ne propose pas de bracelets de remplacement pour la Watch D est donc particulièrement gênant. Alternativement, cependant, vous pouvez nettoyer la housse en tissu.

Mais assez parlé du bracelet non conventionnel, je reviendrai plus tard sur la mesure de la pression artérielle. Parce que la Watch D est une smartwatch de tous les jours solide et fiable, même sans fonctionnalités particulières. Le design rectangulaire lui donne une légère ambiance des années 80.

Avec un poids de 40g, la smartwatch n’est pas trop lourde et grâce au bracelet doux et confortable, elle ne m’a pas dérangé même quand je dormais.

L’ergonomie est bonne grâce au système d’exploitation intégré de Huawei, deux boutons et un écran Oled tactile et réactif. Je me suis rarement perdu dans l’interface et j’ai pu trouver la plupart des fonctions du premier coup.

Cependant, je dois critiquer la résistance à l’eau uniquement avec la certification IP68. Bien que ce soit positif pour un smartphone, il est inférieur à la moyenne pour les appareils portables. En fait, la montre convient à la plongée occasionnelle, mais je ne la porterais pas pour nager ou prendre une douche. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la certification IP dans le guide lié.

Interface/OS

Huawei utilise à nouveau son propre système d’exploitation pour la Watch D. Avec l’application Huawei Health, cependant, la communication avec le téléphone est transparente, en particulier avec iOS. Cependant, la variété des applications disponibles est encore limitée.

Comme pour toutes ses montres connectées, Huawei utilise HarmonyOS sur la Watch D. Ceux qui ont déjà utilisé une smartwatch du constructeur la trouveront donc directement sur place. Pour vous connecter avec votre téléphone, vous aurez besoin de l’application Huawei Health. Sur Android, Huawei Media Services (HMS) devra également être installé via APK.

La disponibilité de HMS Android a l’avantage d’installer des cadrans et des applications supplémentaires sur la smartwatch. Cette option n’est pas disponible avec un iPhone. Cependant, comme la disponibilité des applications populaires est très faible, je ne vois aucune perte réelle ici.

Au contraire, l’application Huawei Health claire et détaillée est un avantage. Il vous permet de créer des plans d’entraînement, d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et paramètres de la montre intelligente et d’afficher les nombreuses données de santé de la montre. Huawei leur fournit des informations et des conseils supplémentaires, afin que même les débutants en fitness puissent les trouver facilement.

Suivi et fitness

Avec la mesure de la pression artérielle, la Huawei Watch D possède une caractéristique unique. En fait, d’autres modèles estiment ces valeurs uniquement à travers l’oxymètre de pouls sous la forme d’un photopléthysmogramme. En plus de la pression artérielle, la Watch D surveille également votre pouls, votre position GPS, SPO2, vous donne un ECG et vérifie la température de votre peau.

Ce que je trouve impressionnant à propos de la Huawei Watch D, c’est que malgré sa concentration sur la mesure de la pression artérielle, elle maîtrise également toutes les autres fonctions d’une smartwatch de fitness.

Grâce aux capteurs intégrés, la Watch D mesure votre pouls, votre teneur en oxygène dans le sang, votre niveau de stress, la température de votre peau tout au long de la journée pour une détection précoce des maladies et, si vous le souhaitez, définit même un ECG.

Bien que de nombreuses fonctions fonctionnent automatiquement, vous devez activer l’ECG manuellement et poser votre doigt sur le bouton du bas pendant quelques secondes.

Alors que de nombreuses montres connectées peuvent enregistrer ces données essentielles, la Watch D possède une fonctionnalité supplémentaire dont nous avons beaucoup parlé auparavant. Il démarre en appuyant sur le bouton ci-dessous. Ensuite, la montre de Huawei vous demande de croiser le bras « portant la montre » sur votre poitrine.

À Lire  D'Aya Nakamura à Givenchy, l'heure est à la cagoule

La montre se gonfle alors pendant environ 20 secondes puis vous indique votre tension artérielle systolique et diastolique ainsi que votre pouls. Ce sont donc les mêmes valeurs qu’affiche un tensiomètre classique. Mais sont-ils suffisamment précis ?

Valeurs de mesure comparées à celles d’un tensiomètre

Pas complètement. C’est vrai, Huawei dit que le manomètre intégré peut mesurer jusqu’à ± 3 mmHg, mais je ne peux pas le confirmer par rapport à un bracelet médical.

Surtout pour la valeur diastolique, qui représente la pression résiduelle pendant la phase de relaxation du cœur, la Huawei Watch D montre des déviations. Le moniteur semble avoir du mal à enregistrer la plus faible des deux valeurs.

Si vous avez des problèmes de tension artérielle, cependant, vous aurez un tensiomètre très portable qui vous rappellera de prendre vos mesures régulièrement si vous le souhaitez.

Les résultats indiquent des tendances, mais n’ont pas besoin d’être « calibrés » à chaque fois avec un appareil ordinaire, comme c’est le cas avec la Galaxy Watch 5 Pro. Il fournit également une estimation basée sur les résultats de l’oxymètre de pouls.

Huawei mérite également des éloges pour l’élégance avec laquelle la mesure de la pression artérielle est intégrée dans la montre. L’un des bracelets a un coussin d’air qui se connecte via un port à l’arrière de la montre. Celui-ci s’enclenche et assure ainsi une alimentation en air étanche.

Le confort et l’hygiène sont également garantis grâce aux différentes sangles en tissu qui peuvent être lavées à la main si nécessaire. Si vous n’avez pas besoin de la pompe, Huawei propose également une sorte de bouchon aveugle pour le raccordement de la pompe. La marque a vraiment pensé à tout.

Les autres capteurs sont fiables

Mais assez parlé du tensiomètre. Les autres capteurs de la Huawei Watch D sont non seulement variés, mais également fiables. Après quelques semaines d’utilisation, je sais maintenant que ma tension artérielle est dans la plage optimale tous les jours. Après le sport, ça descend, à cause de la dilatation de mes vaisseaux sanguins.

Ma fréquence cardiaque est également parfaite, ma fréquence cardiaque me donne une indication de l’intensité à laquelle je peux aller la prochaine fois que je cours.

Au quotidien, mon niveau de stress est normal, les phases de sommeil des derniers jours peuvent être suivies avec précision, et le module GPS intégré me dit exactement combien de temps il m’a fallu pour me rendre au travail malgré mon travail .

Si j’attrape la grippe, mesurer la température de ma peau me permettra de voir si la maladie s’aggrave et de réagir suffisamment tôt. S’il s’agissait d’une pneumonie, les valeurs de SpO2 me permettraient de la détecter plus tôt.

Bref, la Huawei Watch D fournit un véritable flot d’informations sur le corps humain. Que vous souhaitiez quantifier votre vie ou utiliser les informations pour le sport, aucune autre smartwatch ne vous offrira autant de conseils aujourd’hui.

Autonomie et fonctions de montre connectée

Bien qu’il y ait un petit compresseur sur la Huawei Watch D, le constructeur annonce une autonomie de sept jours. Une valeur que nous avons pu confirmer dans ce test. Cependant, vous devrez faire quelques compromis, à la fois en termes d’options de charge et de fonctionnalité de smartwatch.

Commençons par une mise en garde si vous envisagez d’acheter la Watch D. Si vous utilisez un smartphone Android, vous pourrez installer Huawei Media Services en tant qu’APK, ce qui vous permettra d’installer des applications sur la montre. Ce n’est pas possible sur iOS.

Compte tenu du petit nombre d’applications disponibles, cependant, ce n’est pas une énorme perte. Pour plus d’informations sur la disponibilité des applications dans HarmonyOS, consultez notre avis sur la Huawei Watch GT3 Pro.

Du côté positif, j’ai été impressionné par l’autonomie de la smartwatch Huawei lors du test. En fait, malgré des lectures régulières de la pression artérielle, une surveillance du pouls et de l’oxygène dans le sang 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de nombreux essais et erreurs, la Watch D a duré six jours de test.

C’est un jour de moins que ce que promet le fabricant. À ce stade, je m’attendais toujours à des performances nettement inférieures à l’IFA 2022, lorsque mon collègue Stefan m’a parlé pour la première fois de la Huawei Watch D.

Enfin, c’est un peu dommage que Huawei se soit plongé dans la fonctionnalité smartwatch. Il n’y a pas d’option pour répondre aux notifications sans téléphone. Il lui manque également la possibilité de stocker de la musique sur la montre et de l’écouter indépendamment du téléphone portable.

L’application musicale installée sert uniquement à contrôler les chansons et le volume. Dommage également que la Watch D ne supporte pas la recharge sans fil via la norme Qi. Vous devrez donc toujours porter la charge magnétique Huawei.

Conclusion

Avec la Watch D, Huawei a introduit une nouvelle méthode de mesure des données vitales dans le monde des smartwatches et l’a dominé dès le départ de manière très élégante et presque fiable. Si vous souhaitez surveiller votre tension artérielle, il est très facile d’avoir des valeurs approximatives que vous pourrez vérifier avec un appareil de mesure spécifique ou avec votre médecin.

C’est une vraie valeur ajoutée et, à mon avis, les caisses d’assurance maladie devraient également le proposer et en couvrir les frais.

Autre point positif, la Huawei Watch D est également une smartwatch agréable et fonctionnelle à part entière. Malgré sa coupe plus large, il est confortable, ne se remarque pas négativement pendant le sommeil et, grâce à sa conception simple, peut être porté avec une veste ou même un jogging.

Cependant, les personnes qui font beaucoup de sport remarqueront rapidement la mauvaise odeur. Pour résoudre ce problème, il suffit de retirer le tissu recouvrant le poignet et de le laver.

Lors du test, seules les restrictions d’application typiques de Huawei étaient vraiment négatives. Étant donné qu’Apple ne prend pas en charge Huawei Media Services, les utilisateurs d’iPhone ne pourront même pas télécharger d’applications.

Il manque également des fonctionnalités clés de certaines alternatives, telles que la lecture de musique autonome, la recharge sans fil, la protection de l’eau de baignade et les options de réponse aux notifications.

Si Huawei corrige ces quelques défauts, le successeur de la Watch D obtiendra cinq étoiles. Huawei prouve qu’il brille non seulement sur le marché du wearable, mais qu’il sait aussi innover.