Ce dimanche matin on parle bonnes résolutions ! Le 1er janvier, on le sait tous, est le jour de l’année où l’on prend de bonnes résolutions : reprendre le sport, arrêter de fumer, faire la paix avec notre pire ennemi… Certaines on en garde, d’autres non, et c’est un sujet que la science a décidé d’explorer. Il a des résultats, et donc des indices, qui peuvent nous aider à maintenir ces bonnes résolutions si nous travaillons sérieusement et utilisons le bon protocole expérimental.

C’est ce que font par exemple des scientifiques de l’Université de Stockholm. Ils ont interrogé un grand nombre de volontaires, plus d’un millier, sur leurs bonnes résolutions pour cette année-là, et un an plus tard, ils leur ont demandé de vérifier si ces bonnes résolutions étaient tenues. Les bonnes résolutions les plus courantes étaient liées à la santé, à la perte de poids et aux bonnes habitudes alimentaires. Rien de nouveau sous le soleil. Au bout d’un an, la majorité des participants, 55% pour être exact, déclarent tenir leurs bonnes résolutions. Mais le plus intéressant, les chercheurs ont observé une différence de performances entre les résolutions positives et négatives.

Les résolutions « positives » sont celles liées à de nouvelles habitudes, telles que « je commence à faire de l’exercice » ou « j’achète des légumes frais ». C’est-à-dire que 59% des participants les détenaient ! Les résolutions « négatives » sont celles liées à l’arrêt des habitudes, telles que « j’arrête de fumer » ou « j’arrête les sucreries ». Seuls 47 % des participants en avaient. Alors si vous voulez augmenter vos chances de garder une bonne résolution, rendez-la positive !

À Lire  Antibiotiques : surconsommation en France, risques, idées connues... tout ce qu'il faut savoir

Se fixer des objectifs réalistes

Les américains ont beaucoup étudié ces bonnes résolutions que nous prenons en début d’année et ils nous donnent de précieux conseils. Tout d’abord, et évidemment, plus nous nous fixons des objectifs modestes mais réalistes, plus nous avons de chances de les atteindre. Il vaut mieux se dire « je vais courir une heure par semaine » que « je vais courir le Marathon de Paris cette année » !

Encore deux conseils de la psychologue Katherine Milkman de l’Université de Pennsylvanie, grande spécialiste des bonnes résolutions. La première consiste à écrire ces résolutions sur une feuille de papier et à la placer à un endroit visible, par exemple sur la porte du réfrigérateur ou sur le papier peint de l’ordinateur.

Deuxième conseil : parlez-en à vos proches pour qu’ils vous soutiennent, vous encouragent et éventuellement vous observent dans la mise en place de cela ! Vous avez beaucoup plus de chances de vous en tenir à une bonne résolution si vous la rendez publique autour de vous ! Alors avec tout ça, si vous ne tenez pas vos bonnes résolutions cette année, je ne sais pas quoi faire !

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte aux lettres.

Avec un compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour être au courant de toute l’actualité

Abonnez-vous à la newsletter RTL