La fin de 2022 est une bonne période pour l’équilibre, ce n’est pas un scoop. Nous aimons regarder en arrière et faire des listes des livres que nous avons lus (ou attendons toujours tranquillement leur tour dans la pile dangereusement haute qui bascule sur la table de chevet), de la musique que nous avons écoutée et des films que nous avons vus dans le passé quelques mois. Ou plutôt, soyons honnêtes, laissez les applications qui gardent une trace de tout le faire pour nous, avant de le publier dans nos histoires (pour la mode, la rétrospective annuelle de Lyst est probablement la chose la plus proche de Spotify Wrapped). Si ce que nous portons reflète notre état d’esprit, que dit « It items 2022 » sur nos vies ?

Les pièces et tendances de l’année 2022

Disons simplement qu’on a beaucoup joué au funambule cette année : faire la navette entre pandémie et post-pandémie, travailler un peu en présentiel et un peu à distance, vouloir des pièces qui rappellent notre folle jeunesse tout en convoitant des vêtements « femmes » adaptés à nos vies de grands… Bref, encore une année de vie au cœur d’un chaos organisé qui est devenu, à dessein, notre nouveau modus operandi. La mode c’est comme un buffet à volonté et on a envie de tout goûter, un peu de ci, un peu de ça, mêler confort et surréalisme, allier classicisme et provocation. Ci-dessous, Vogue revient sur les 19 pièces, tendances et temps forts qui résument notre année mode. En 2022, on s’habillait comme ça.

Le fameux « ensemble Miu Miu », en septembre dernier lors de la Fashion Week de Paris.

Photographié par Phil Oh

La folie “midriff”, merci Miuccia Prada

Le fameux « ensemble Miu Miu », en septembre dernier lors de la Fashion Week de Paris.

Nous sommes en octobre 2021 et Miuccia Prada bouleverse le monde de la mode avec sa collection de jupes et de tops ultra-courts qui dévoilent des ventres plats et musclés. Et quand Madame Prada parle, le monde écoute : Quand le printemps arrive, le regard est absolument partout. Nicole Kidman l’adopte en couverture de Vanity Fair et retrouve ainsi sa crédibilité haute couture. Paloma Elsesser, Emily Ratajkowski, Zendaya et Saweetie ont également tout donné pour faire du « Set Miu Miu » la sensation de la saison. Au point qu’un compte Instagram a même été créé pour répertorier son look, et qu’un flot de tutos pour bricoler tout ça chez soi s’abat sur TikTok. Après tout, tout ce dont vous avez besoin est une paire de bons ciseaux.

Miu Miu – Pull à col rond en cachemire

Miu Miu – Pull col rond en cachemire

Miu Miu – Mini-jupe chino avec logo brodé

Miu Miu mini-jupe chino avec logo brodé

Emma Corrin embrasse la vision surréaliste de Jonathan Anderson lors de la cérémonie des Olivier Awards.

Les ballons de Loewe

Photo : Jeff Spicer/Getty Images

Emma Corrin embrasse la vision surréaliste de Jonathan Anderson lors de la cérémonie des Olivier Awards.

LOEWE – Sandales en cuir à détail ballon 100

Les projections surréalistes ne sont pas vraiment nouvelles pour Jonathan Anderson. Pour le défilé Loewe Automne/Hiver 2022, on a même vu une robe de voiture sur le podium. Mais contre toute attente, ce sont ses variations sur le motif des ballons à moitié dégonflés qui deviennent le hit de la saison. Il en a fait les talons de ses bottes ou de ses escarpins pointus noirs, comme si le poids de celui qui les portait les écrasait pour chasser l’air ; il les a également « épinglés » sur une robe moulante, capitalisant sur leur vague ressemblance avec les seins en les plaçant malicieusement à hauteur de poitrine. On a vu Emma Corrin, adepte des tenues les plus bizarres et avant-gardistes pour ses apparitions sur le tapis rouge, le porter lors de la cérémonie des Olivier Awards.

LOEWE – 100 sandales en cuir détail ballon

Le sac Ana de Luar

Le sac Ana a valu à Luar le prix du meilleur designer américain d’accessoires du CFDA.

Photographié par Hunter Abrams

LUAR – grand sac cabas Ana en cuir de veau

LUAR – Petit sac Ana brun clair

Le sac Ana a valu à Luar le prix du meilleur designer américain d’accessoires du CFDA.

Dès le moment où les gens ont recommencé à sortir, nous savions que nous n’aurions pas très longtemps à attendre avant qu’un nouveau sac revendique le titre de It-bag du moment. Le chanceux? Le sac Ana de Luar, du nom de la mère du designer Raul Lopez (et de certaines de ses tantes). Les lignes épurées et structurées rappellent un peu la mallette de la working girl des années 80, mais l’anse circulaire ajoute une subtile touche de sensualité, tout en la rendant très facile à porter au poignet, presque comme un bracelet. Bien qu’initialement disponible en deux tailles et dans une simple palette de noir, blanc, marron, argent irisé et bleu et blanc « croco », l’offre s’est depuis élargie notamment grâce à des collaborations particulières avec Opening Ceremony, Bergdorf Goodman ou encore Gucci Vault. En toute logique, Raul Lopez s’est vu décerner le prix du meilleur créateur d’accessoires américain de l’année par le CFDA.

À Lire  6 senteurs boisées à porter tout l'automne

Les rayures de Christopher John Rogers

LUAR – grand sac Ana en cuir de veau

Anne Hathaway portait l’imprimé signature de Christopher John Rogers lors de son apparition dans le Late Show de Stephen Colbert.

Christopher John Rogers – Robe longue en mailles côtelées à rayures

Photo : Gotham/GC Images

Anne Hathaway portait l’imprimé signature de Christopher John Rogers lors de son apparition dans le Late Show de Stephen Colbert.

Cristopher John Rodgers – Pull en laine mélangée jacquard à rayures

Peu de designers ont établi un vocabulaire visuel unique grâce à leur capacité à manipuler la couleur avec autant de panache que Christopher John Rogers. Tricots rayés ou pois oversize sur chemises ou pantalons, on peut toujours compter sur ses vêtements pour détendre un peu l’ambiance. Ses pièces sont omniprésentes, reconnaissables au premier coup d’œil sur les tapis rouges, sur les pages des magazines et même dans la rue, et les profils de ses followers, très divers. Preuve, pour ceux qui en doutaient encore, que l’avenir lui appartient.

Robe longue côtelée à rayures Christopher John Rogers

Christopher John Rodgers via NET-A-PORTER

Le blazer oversize

Christopher John Rodgers Pull rayé en laine mélangée jacquard

Christopher John Rodgers via NET-A-PORTER

WARDROBE.NYC – Blazer à double boutonnage en laine x Hailey Bieber

Impossible d’échapper aux blazers surdimensionnés pendant la Fashion Week de New York.

THE FRANKIE SHOP – Veste en toile à boutonnage simple Bea

Photographié par Phil Oh

L’hommage à Jean Paul Gaultier de Y/Project

Impossible d’échapper aux blazers surdimensionnés pendant la Fashion Week de New York.

Le blazer surdimensionné n’est pas une nouvelle tendance, mais ni Kaia Gerber, Hailey Bieber, ni nous, simples mortels, ne pouvons obtenir assez de la sophistication instantanée que procurent ses proportions exagérées. C’est l’ultime polyvalent, que vous le portiez comme une combinaison ou avec un jean, ou même simplement un pantalon de survêtement, il fonctionne à chaque fois. Nous le reverrons probablement aussi en 2023.

JEAN PAUL GAULTIER – Top Dots imprimé

WARDROBE.NYC – Blazer croisé en laine x Hailey Bieber

THE FRANKIE SHOP – Veste en toile à boutonnage simple Bea

JEAN PAUL GAULTIER – Haut raccourci à col montant en jersey stretch imprimé Cyber Dot

Boutique Frankie via MATCHESFASHION

Jean Paul Gaultier a tiré sa révérence début 2020, et a depuis laissé le soin aux créateurs invités de prendre les rênes de sa marque le temps d’une saison, en présentant leurs versions de la haute couture Gaultier. Après Chitose Abe de Sacai et Olivier Rousteing de Balmain, les clés du printemps 2022 ont été confiées à Glenn Martens de Y/Project. Sa collection était spectaculaire, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Une semaine seulement avant l’annonce, Glenn Martens avait présenté son propre défilé Y/Project Fall-Winter 2022, où il avait déjà rendu hommage à un classique JPG. Embrassant le célèbre imprimé « body » de la collection printemps 1996 de Cyberbaba, Glenn Martens a créé des robes et des hauts moulants anatomiquement corrects, des vestes en jean et des pantalons. Le clou d’une collection déjà classée parmi les meilleures par le créateur belge. Toi aussi, semblait-il nous murmurer à l’oreille, tu peux avoir un corps parfait : il suffit de mettre Y/Project.

JEAN PAUL GAULTIER – Top à pois

Le débardeur blanc Prada

Jean Paul Gaultier sur MYTHERESA

Prada – Débardeur en coton

JEAN PAUL GAULTIER – Top court col montant en jersey stretch imprimé Cyber ​​​​​​​​Dot

Jean Paul Gualtier via NET-A-PORTER

Les sneakers Wales Bonner x adidas

Le débardeur blanc ou quand Prada réinvente le « pragmatisme ».