Que ce soit pour vous-même ou pour vos proches, amis et famille, une bonne santé est un bien précieux et inestimable. Lorsqu’il échoue, le bien-être général et la vie dans son ensemble sont affectés. La question que tout le monde se pose est : comment rester en bonne santé ou comment améliorer son bien-être au quotidien ?

Activité physique, habitudes alimentaires et traitements scientifiques… Les astuces et conseils utiles pour entretenir sa santé peuvent être classés en plusieurs catégories. Découvrez différents conseils de santé et de bien-être fournis par des médecins experts, des pharmaciens et des scientifiques de la santé. Adaptez-les à votre quotidien et prenez-les dès maintenant pour être en bonne santé et profiter pleinement de la vie !

Que signifie être en bonne santé ?

Être en bonne santé, c’est avant tout ne pas avoir de soucis physiques. Cependant, selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le concept de santé s’étend également au bien-être mental et social. Les conditions de santé varient également selon l’âge et le mode de vie (activités quotidiennes, alimentation, sommeil, environnement, etc.). Les personnes en bonne santé peuvent donc être décrites comme mentalement équilibrées, épanouies socialement et jouissant d’un bien-être physique complet et durable.

Les conseils santé liés à l’alimentation

Que faut-il manger pour rester en bonne santé ? Des repères nutritionnels basés sur des études épidémiologiques et cliniques, complétés par des données mécanistes, ont permis de répondre à ces questions. La mise à jour des référentiels faite par le Haut Conseil de la santé publique en 2017 a principalement introduit les fruits à coque et les légumineuses dans les recommandations diététiques, tout en faisant évoluer à la baisse la consommation de protéines animales.

À Lire  Admissions complètes : un rapport révèle le nombre de lits supprimés depuis fin 2016

Pour vivre en bonne santé, veillez à manger équilibré :

Les autres astuces pour améliorer sa santé

Les conseils à appliquer pour améliorer sa santé ne se limitent pas à l’alimentation. Le sommeil est aussi un élément qui peut avoir un impact important sur la santé. Pour favoriser un sommeil de qualité et réparateur, les médecins recommandent :

Pour plus d’astuces santé applicables au quotidien, parcourez par exemple les conseils de ParamedSanté.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont également prouvés et documentés depuis des années. Pratiquez, si vous le pouvez, une activité physique régulière ou privilégiez une mobilité active (marche, vélo, etc.) pour rester en bonne santé.

Article réalisé en collaboration avec ParamedSanté