Voici quelques trucs et astuces pour essayer de s’en tenir à une alimentation équilibrée même dans un fast-food.

Notre relation avec la restauration rapide a commencé très tôt. Souviens-toi… Tu es à l’arrière de la voiture, ton père conduit et ta mère lui chuchote la phrase magique à l’oreille, « On aura Mcdo ce soir ? » « . Au bout de quelques kilomètres, depuis votre fenêtre, vous apercevez les feux jaunes du logo culte de la marque américaine. Vous avez 5 ans et vous êtes heureux. Les années ont passé, mais la sensation reste la même. Cependant, vient avec une légère once de culpabilité. Parce qu’aujourd’hui, vous le savez : les fast-foods sont le miroir cruel (mais savoureux) de la junk food. Aussi appelées junk food, elles accumulent les mauvais points. Riches en matières grasses, en sucre et en produits animaux, pauvres en fibres, vitamines et sels minéraux, ce régime est calorique (sans être nutritif) et fortement addictif. Dernier de la classe des menus sains et équilibrés, la restauration rapide fait toujours signe. Et heureusement ! Car, inutile de se torturer l’esprit après avoir avalé un Big Mac, le secret : savoir succomber à la tentation de temps en temps.

Lire aussi > Idée reçue : Choisir une salade est toujours l’option la plus saine

Les bons réflexes à adopter  

Avant de commencer, il est impératif de se débarrasser de la culpabilité. Les experts conseillent même de faire un tour de temps en temps. La notion de plaisir alimentaire est un facteur indispensable. Le coach fitness et nutrition, Charly Aourir, assure même dans son émission « Méconnaissable dans 60 jours » (éditions Marabout) qu’il n’y aura pas de répercussion sur le physique à long terme (tant qu’il est clair que le fast-food est occasionnel ). Pour le professionnel, tout est question de quantité. « Pour optimiser, procurez-vous une source de protéines et n’hésitez pas à demander si vous pouvez remplacer l’accompagnement par des légumes », écrit-elle. En effet, pour qu’un repas soit équilibré, il doit inclure des protéines, des féculents, des légumes et des fruits. Autrement dit, pour un menu plus sain au fast-food, on remplace nos frites par une petite salade ou des carottes moelleuses, on change notre soda pour de l’eau plate et on opte pour un fruit en dessert.

À Lire  IRONMAN Hawaii 2022 - Record: Cherie Gruenfeld, 78 ans, devient la plus ancienne finissante de tous les temps Votre magazine de vélo et de triathlon