Faire du sport : c’est la résolution qui prime parmi vos bonnes résolutions. D’ici 2023, 28% des Normands souhaitent pratiquer une activité sportive régulière. Voici quelques conseils de Joffrey Drigny, médecin du sport, pour s’y remettre à tout âge et en toute sérénité.
Selon le Baromètre Sport-Santé publié par la FFEPGV (Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) et Ipsos, 28% des Normands veulent faire de l’exercice d’ici 2023, la bonne résolution qui vient en premier, juste avant le désir d’avoir des rythmes de sommeil plus réguliers. .
Alors, comment faites-vous? Est-il judicieux de commencer à tout âge ? Que de bonnes pratiques, voici 5 clés pour mieux se préparer grâce aux conseils de Joffrey Drigny, médecin du sport à Caen.
Il est recommandé de faire 150 minutes d’activité par semaine mais en séances de 20, 30 ou 40 minutes. Des études montrent que même 10 minutes ont un impact bénéfique sur la santé.
« Je vous conseille d’éviter de faire de grosses séances longues qui peuvent être traumatisantes, mais préférez des séances courtes de plusieurs exercices, elles permettent de travailler plusieurs parties du corps ».
ATTENTION : Il est préférable d’arrêter l’activité physique tous les deux jours, surtout quand on débute !
Pour les débutants, mieux vaut interrompre les séances pendant au moins deux jours.
•
© France Télévision
Contrairement aux idées reçues, le jogging est bon pour les articulations. Les études tendent à montrer que ceux qui font du jogging régulièrement ont moins d’arthrose du genou.
Pourquoi ? Les cellules cartilagineuses et les cellules osseuses ont besoin d’être stressées pour se renouveler et donc avoir des exercices de jogging tissulaire de bonne qualité est bénéfique.
ATTENTION : Il faut être prudent dans le choix de ses baskets et des surfaces sur lesquelles on court, il vaut mieux les varier.
Un conseil : dès qu’il y a des douleurs articulaires, il faut absolument consulter un médecin.
L’exercice est bénéfique pour tous les groupes d’âge, tant qu’il est pratiqué avec modération et régulièrement.
L’entraînement à l’activité physique est bénéfique pour la santé cardiaque mais aussi pour la santé mentale.
Sur le cardio : il parait qu’après 65 ans on obtient les bienfaits les plus importants !
Il est également recommandé aux personnes âgées de faire 150 minutes d’activité physique par semaine. Même si on ne peut pas atteindre cette durée : bouger un peu est toujours bon pour la santé.
Pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir une bonne espérance de vie et d’éviter la perte d’autonomie liée à l’âge.
Joffrey Drigny – Médecin du Sport au CHU Caen
L’exercice est bénéfique pour tous les groupes d’âge, tant qu’il est pratiqué avec modération et régulièrement.
•
© Véronique Arnould / Télévision France
C’est vrai : l’exercice renforce le cerveau pour deux raisons. Lors de la pratique d’une activité physique : cela améliorera la vigilance et la mémoire de travail.
Pratiqué régulièrement, l’activité réduit le risque d’AVC et le risque de démence.
« C’est excellent pour la santé mentale et renforce l’estime de soi, cela réduit également le risque d’anxiété. »