Le retour au travail après un congé de maternité est une période stressante qui soulève de nombreuses questions. Trucs et conseils pour une transition réussie.
Mon travail sera-t-il sauvé ? Vais-je y arriver ? Qu’adviendra-t-il de mon entreprise ? La loi protège les femmes (et les hommes) prenant un congé de maternité. Même si, en réalité, des efforts sont encore nécessaires pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions. Selon un rapport d’enquête sur le retour au travail après la maternité réalisé par Issence, agence de formation et de conseil pour concilier parentalité et carrière, 81% des femmes ont repris le travail sans faire valoir leurs droits. Et 55% des femmes estiment que leur employeur n’a pas été assez à l’écoute ou a porté un jugement sur leurs capacités professionnelles, voire discriminatoire. De plus, 66 % des mères voient un impact négatif de leur congé de maternité sur leur travail, et 78 % d’entre elles estiment que cet impact est hors de leur contrôle.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Retour au travail après un congé maternité : ce que dit la loi
Le congé de maternité est automatique et obligatoire. Il doit être pris en partie avant la naissance (congé de paternité) et en partie après (congé de paternité). Pendant cette période, la sécurité sociale verse une indemnité à la future/nouvelle mère. La durée du congé de maternité est variable (de 6 à 26 semaines) et le congé peut être avancé ou reporté. Qu’en est-il du retour au travail après un congé maternité ? La loi stipule que les femmes qui reviennent de congé de maternité reprennent leur « ancien emploi ou un emploi assimilé avec une rémunération au moins équivalente à celle qu’elles avaient avant leur congé de maternité (art. L 1225-25 du Code du travail). La Cour de cassation a précisé dans un arrêt de 2011 que le salarié doit réintégrer par priorité son emploi précédent si celui-ci est vacant (Cass soc, 25.05.2011, n°09-72.556).En outre, il est interdit à l’employeur de licencier un salarié pendant les 10 semaines qui suivent son congé de maternité (art. L 1225-4 du Code du Travail). Une visite de reprise est obligatoire et doit être proposée par l’employeur dans les 8 jours suivant la reprise du travail. Cette visite a lieu chez le médecin du travail. , pendant les heures de travail (rémunérées) La visite de reprise a pour but de vérifier les conditions de reprise du travail : aptitude à reprendre le travail, compatibilité du poste de travail avec l’état de santé, adaptations et éventuelles adaptations du travail Etat l’ion etc… La discrimination directe ou indirecte au regard de la situation de famille est (évidemment) interdite (art. L 1132-1 du Code du travail) en matière de rémunération, de formation, de reclassement, de licenciement… Un arrêt de la Cour de cassation de 2019 précise que l’absence de réintégration dans l’emploi ou dans un emploi assimilé à l’issue du congé parental, les discriminations sont interdites (Cass soc, 14.11.2019, n° 1 8-15.682).
Quelle est la prochaine après cette annonce
Gérer la valse des émotions
Cela semble être un cliché, mais l’arrivée d’un enfant change vraiment la vie des parents ! Après plusieurs semaines de réunification, la mère confie son enfant à une tierce personne (crèche, nounou…). C’est une séparation difficile qui cause souvent de la culpabilité et même un peu de douleur. De plus, le retour au travail génère du stress : peur de se sentir dépassé, peur du jugement, fatigue due aux nuits agitées de bébé, accumulation de choses à rattraper au travail, inquiétude quant à sa capacité à faire face à son travail et à sa nouvelle vie. famille… A cela s’ajoutent les conditions de reprise parfois décevantes… On parle du « cinquième trimestre », cette période de retour au travail après un congé maternité.
Pour Morgane, si la reprise du travail s’est bien passée dans son entreprise, dans sa tête c’était compliqué. « Entre l’impression d’avoir tout oublié et la nouvelle organisation, j’avais le sentiment de ne plus savoir quoi faire. Je ne me sentais plus légitime dans mon travail et je pensais que tout le monde m’avait un peu oublié (clients et contacts). Au bout de quelques mois je peux dire que c’était plus un sentiment qu’une vérité et tout s’est vite rétabli, mais le début a été compliqué. »
Retrouver sa place… ou changer de poste
Quelle est la prochaine après cette annonce
Le « travail similaire » que les employeurs sont tenus par la loi de fournir aux femmes qui reprennent le travail après un congé de maternité peut être très décevant, et le travail se fait parfois dans des conditions inconfortables.
Le rapport d’enquête sur le retour à l’emploi après la maternité dans Issence donne à réfléchir… L’enquête montre que 28% des femmes n’ont pas retrouvé le poste qu’elles occupaient avant leur maternité. Et seuls 19% d’entre eux étaient au courant de ce changement avant de reprendre. Les changements sont principalement les suivants : Changement de la description de poste, déménagement du bureau physique, changement de place dans l’organigramme.
A son retour de congé maternité, Annabelle a changé de poste pour un poste similaire – selon son manager. « Je suis en litige sur mon évaluation 2022, en baisse par rapport à 2021 et 2020. Aucune justification de l’employeur. Mais le responsable est d’accord avec moi sur l’incohérence de ce déclassement. Prochaine section au Tribunal administratif ! »
Un temps nécessaire pour se réadapter
Quelle est la prochaine après cette annonce
Retour au travail après un congé maternité : nos conseils pour s’y préparer
Estelle a un poste à responsabilité. Elle a pris 9 mois de congé de maternité. « Juste avant mon départ, mon N+1 est parti. Pendant mon congé, mon équipe a complètement changé. Entre-temps, il y a eu un changement de stratégie. Dans ce contexte, la reprise a été très compliquée, mon périmètre a été réduit et donc ma responsabilité. Une personne a été recrutée pour m’accompagner. J’avais découvert la vie de l’entreprise pendant mon congé, mais j’étais loin d’imaginer tous ces changements. Pas facile de trouver sa place quand tout ce qu’on a construit avant n’existe plus. J’ai dû progressivement changer de place et gagner la confiance de mon équipe pour faire face à un nouveau patron un peu omniscient. Rétrospectivement, je crois qu’il n’y avait aucune volonté de me licencier de la part de mon manager. Il ne savait tout simplement pas comment m’accueillir et ne m’accordait pas assez de temps. Je regrette que les nouvelles priorités et la réorganisation ne m’aient pas été clairement expliquées. Je n’ai eu aucune remarque désobligeante, les gens étaient contents de me retrouver. Et j’ai eu un entretien, mais les RH étaient si nouvelles qu’elle ne connaissait pas mon parcours. Cet entretien n’a donc pas été très utile, bref je me suis senti seul, pas assez accompagné par mes supérieurs. »
Quelle est la prochaine après cette annonce
La même enquête montre toujours que 40 % des mères reprennent le travail sans se sentir à l’aise avec le mode de garde choisi. Un souci à ajouter au difficile retour au travail. En effet, 30% des femmes ont besoin de 1 à 2 mois pour se sentir pleinement de retour au travail. 23% ont besoin de 3 à 5 mois. 22% des femmes ont besoin de 6 mois à 1 an. 4% des femmes ont même besoin de plus d’un an pour se sentir pleinement de retour au travail. Et 8 % des femmes ne se sentent jamais à 100 % de retour au travail.
Alors que les femmes ont le droit d’allaiter pendant les heures de travail, seulement 1 femme sur 2 qui allaite continue à allaiter après avoir repris le travail. Et 25% d’entre eux arrêtent au vu des difficultés rencontrées.