Entre noms italiens, collaborations régressives, mode entre soi et lingerie outdoor, tour d’horizon des dernières tendances mode…
Une fois de plus, Kering a choisi l’homme de l’ombre. Apparemment déterminé à reproduire le miracle « Alessandro Michele » – qui était totalement inconnu du public avant de prendre sa place chez Gucci en 2015 – le groupe de luxe s’est en effet tourné vers Sabato de Sarno, un Napolitain au CV prometteur et à la notoriété proche de zéro. . Après avoir emménagé chez Prada et Valentino, le DA de 39 ans va bientôt reprendre les rênes de l’ancien fief de Jared Leto. En septembre prochain, il présentera sa première collection pour la maison italienne. Attendez et voyez… Dakota Johnson nous encourage à rentrer nos jeans dans nos bottes et bottes (voir ici). Reste à savoir si nous le suivrons… La dernière collaboration entre Loewe et Studio Ghibli devrait plaire aux fans de J.W Anderson ainsi qu’à ceux du créateur du film d’animation « Howl’s Moving Castle ». Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un sac de puzzles Calcifer ou une incroyable cape illustrée à partir du 2 février, nous n’hésiterons pas à passer en revue les nombreux chefs-d’œuvre de Miyazaki. La jupe est progressivement devenue le nouveau vêtement « statement » du genre masculin (Robert Pattinson chez Dior). Si les fashion week sont l’occasion rêvée pour les protagonistes du monde de la mode de se rencontrer, exposer cette proximité à rebours et à travers les réseaux sociaux peut créer un sentiment singulier d’auto-ségrégation, entre chute des noms et fausse simplicité. L’absence de patronyme et la nécessité de préciser l’amitié d’amitié avec tel ou tel laisse perplexe quant à la finalité – consciente ou inconsciente – de ce type de publications (voir ici, ici, ici, ici et ici).
 ; Chez Fendi, le concept de lingerie d’extérieur a souvent été traité trop littéralement par Kim Jones (voir ici et ici). Le magazine ELLE a définitivement le don de produire des couvertures décevantes malgré un casting VIP. Il est à noter que c’est notamment le cas de la dernière édition britannique du magazine, où la fraîcheur et la singularité de Kaia Gerber sont enlevées par une pause figée, un maquillage sans intérêt et une robe Céline dont on ne perçoit pas le mouvement. Un résultat encore plus frustrant quand on voit ce que certains photographes parviennent à capturer la jeune femme… (Interview Magazine 2018, ID 2021) Dans son opus pre-fall 2023, le label américain The Elder Statesman parvient à faire passer les Uggs pour des bottes infiniment sobres et chics… (voir ici et ici) Après avoir passé 3 ans loin des podiums, la griffe Mugler revient cette saison avec la ferme intention de marquer les esprits. Dans les coulisses, DA Casey Cadwallader met en scène : Amusons-nous ! Mugler a toujours été comme ça ! La mode ne marche pas droit avec des visages tristes. C’est quelque chose de chaud et d’excitant. Dommage que l’américaine confond amusement et vulgarité, excitation et agressivité, mode et premier degré… (voir ici) Le temps d’une saison, Haider Ackermann mêle sa grammaire à celle de Jean Paul Gaultier pour proposer un vestiaire couture aux coupes calibrées, aux couleurs inspirées et aux partis pris audacieux mais maîtrisés (voir ici, ici et ici). On regrette cependant que la maigreur anachronique de certains modèles nous empêche de profiter sereinement du spectacle… (voir ici, ici et ici)
Par Lise Huret, le 30 janvier 2023