Le 149e épisode de cette présentation des nouveautés 2022, un millésime qui promet tous les périls : après le calme et l’embellie, la tempête ? La montre est ici racontée du strict point de vue de la marque et commentée avec un « langage de la boîte » jamais trop fleuri – le langage en bois de la « boîte » horlogère (fabrication). Dans tous les styles et à tous les prix, de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, masculin ou féminin, il est toujours intéressant de noter ce que l’on trouvera en vitrine. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Cela dit, ça va être un dossier incroyable tous les jours de la semaine – c’est sept montres de sept marques : Code41, Émile Chouriet, March LA.B, Lip, Swarovski, Unimatic x High Snobiety et Vacheron Constantin…
Nautic-Océan
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 ; Lip présente sa nouvelle édition limitée Nautic-Océan, conçue en partenariat avec 7th Continental Expeditions. Lip, la marque de grands explorateurs français comme Maurice Herzog ou Eric Tabarly, s’associe à Patrick Deixonne et Expédition 7e Continent pour sensibiliser à l’urgence de la gestion des déchets plastiques dans les océans. En soutien à l’association 7th Continental, l’horloger présente la nouvelle Nautic-Océan, équipée d’un bracelet Seaqual fabriqué à partir de fibres recyclées à partir de plastiques issus de la mer Méditerranée. La Nautic, la montre sportive par excellence de la gamme Lip, portée spécialement par l’équipe d’Eric Tabarly et du Capitaine Cousteau, possède toutes les qualités nécessaires pour répondre aux besoins de ces marins : résistance, lisibilité, étanchéité, précision, durabilité. La Nautic-Océan est en acier 316L, étanche à 20 bars grâce à un fond et une couronne vissée, elle offre l’indication du temps de plongée grâce à une lunette tournante intérieure réglable via une seconde couronne qui vient dans 2 heures. Cette montre est conçue pour résister aux pires contraintes, équipée d’aiguilles de date automatique du calibre 3 et dotée de larges index et d’aiguilles luminescentes blanches qui contrastent avec le fond du cadran. Disponible en édition limitée à 599 exemplaires, la Lip Nautic-Océan et son bracelet écoresponsable se parent d’un cadran soleil bleu océan aux couleurs de l’association du 7ème Continent. L’Expédition 7ème Continent est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dirigée par Patrick Deixonne, Fondateur et membre de la Société des Explorateurs Français. Aucun océan n’a été préservé par la présence massive de plastique. Il apporte des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds ou d’autres polluants qui sont autant de contraintes pour l’écosystème. Ils présentent un risque avéré pour la biodiversité marine et, compte tenu des relations trophiques entre les espèces, leurs effets sur la santé humaine ne sont pas peut être nié. D’ici 20 ans, si aucune action significative n’est entreprise, tant au niveau industriel que dans les comportements individuels, ces continents de déchets (il y en a un dans chaque gyre, dans le Pacifique représentant environ sept fois la taille de la France) s’accumuleront en un seul zone beaucoup plus vaste que l’Europe, dont les conséquences sont encore largement méconnues. Face à cette menace, Expédition 7e Continent œuvre pour un océan sûr, en essayant de combiner connaissances scientifiques, pédagogiques et médiatiques, bâties sur un engagement partagé : comprendre, faire comprendre et réduire la pollution plastique dans les océans pour devenir un planète. Tous les bénéfices de la vente de Lip Nautic-Océan seront reversés à l’association 7ème Continent. 
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 ; VACHERON CONSTANTIN Muse phases de lune&# xD ; 
 ; Une nouvelle pièce avec un bracelet en or coulant : les phases de lune Égérie. Le boîtier en or rose de 37 mm est souligné d’un fin galon de 58 diamants, le cadran est orné d’un anneau serti de 36 diamants (pour un total d’environ 1,10 carat – minimum garanti). Lune dorée derrière les nuages de perles. Un bracelet en or rose liquide qui s’adapte parfaitement au poignet, comme une maille de seconde peau. 
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 ; ÉMILE CHOURIET Challenger Explorer Moonphase 
 ; Les hommes ont toujours ressenti une certaine attirance pour le satellite naturel de la Terre, ainsi qu’un désir d’explorer les frontières de l’univers. Avec le nouveau Challenger Explorer, ce rêve prend un nouveau sens. Associant la robustesse tout-terrain de la Challenger Collection à la fonctionnalité des phases de lune du calibre manufacture d’Emile Chouriet, la Challenger Explorer trouve ses origines dans la quête millénaire de l’humanité : percer les mystères d’un vaste cosmos au-delà de notre monde, et inventer un moyen de suivre les mouvements des corps célestes. . Le résultat : un garde-temps intemporel qui réinterprète de manière unique les complications les plus précieuses de l’astronomie horlogère. Rien de tel qu’un cadran pour la plupart des montres où l’indication des phases de lune n’occupe qu’une fraction, la Challenger Explorer est presque entièrement dédiée à l’affichage de cette complication. Enchâssée dans un cadran en métal bleu satiné, la lune en nacre effectue une rotation complète du cadran en 29,5 jours, soit la durée moyenne d’un mois lunaire. Au fur et à mesure que les phases montantes et descendantes du cycle lunaire se succèdent, le cadran en métal surélevé au sommet du cadran – de couleur et de finition identiques au cadran des phases de lune – dissimule progressivement la lune dans une finition nacrée pour révéler les différentes phases . étoiles telles qu’elles peuvent être observées depuis la Terre. La couronne facilite le réglage de la fonction phase de lune, ainsi que le réglage de la date. Boîtier rond en acier inoxydable de 40 mm de diamètre, associé à un triple bracelet en métal. Avec une alternance de finitions polies et satinées, il épouse parfaitement les contours du boîtier. Grâce à son étanchéité de plus de 30 mètres, cette mallette s’adapte très bien au quotidien des explorateurs qui évoluent dans des environnements variés. Les aiguilles des heures et des minutes en forme de glaive sont recouvertes de Super-LumiNova, pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. La trotteuse présente un contrepoids en forme de lune, rappelant la nature céleste de la Challenger Explorer. 
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 ; Au dos de la montre, le fond en acier massif présente des gravures représentant le télescope Hubble en orbite ainsi que l’étoile Icare, une supergéante bleue découverte par le Département d’Astronomie de l’Université de Genève, en collaboration avec des astronomes de divers pays et instituts. . Située à 9 milliards d’années-lumière de la Terre, c’est l’étoile la plus éloignée jamais enregistrée. Son invention est un symbole de l’esprit de collaboration vers un but commun, qui caractérise également la tradition horlogère genevoise. Derrière le fond du boîtier en acier massif se cache le calibre automatique EC 5378 du fabricant, une variante du calibre EC 5318 – le premier mouvement automatique développé et produit en interne. Salut Émile Chouriet. Parfaitement adaptée aux phases de la lune, la platine du mouvement s’adapte directement à la complexité, éliminant ainsi le besoin de construction modulaire. L’équipe de Recherche et Développement de la Manufacture Emile Chouriet à Genève a conçu ce mouvement pour qu’il soit robuste et adaptable. Lorsqu’il est complètement remonté, il offre une réserve de marche de 45 heures. Avec la Challenger Explorer, Emile Chouriet enrichit sa collection de montres d’aventure – dans la lignée de Deep et Cliff – en proposant une nouvelle ligne de garde-temps qui nous invite à regarder au-delà de nos horizons, aux limites du cosmos. 
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 ; UNIMATIC x HIGHSNOBIETY « Fantasia » Édition Limitée 
 ; Highsnobiety, un pionnier des médias qui depuis 2005 est à la pointe de la culture, de la prolifération du streetwear à son infiltration dans le luxe, s’appuie sur sa collaboration récemment annoncée avec le film Disney Fantasia pour lancer. montre en édition limitée fabriquée par Unimatic. Depuis sa sortie en 1940, le film d’animation Fantasia, qui comprend sept segments sur de la musique classique, a été acclamé par la critique et culte pour son design visuel innovant, bien en avance sur son temps. La collection revient sur le cinéma et comment il a été à l’avant-garde de la culture cinématographique, incarnant l’innovation. Chaque pièce célèbre cet héritage et revisite des visuels incroyables, tirés d’archives Disney et d’images de films pour immortaliser l’histoire de Fantasia. Unimatic s’est associé à Disney et Highsnobiety pour célébrer cet anniversaire en concevant une montre de plongée exclusive, produite en édition limitée de 100 pièces. Faisant référence à la montre Mickey Mouse qui depuis ses débuts est devenue une pièce de collection convoitée, le design évoque l’esprit de Fantasia. Fabriquée en Italie, la montre Unimatic U1S-HS est une élégante montre de plongée professionnelle en acier inoxydable brossé, centrée sur le visage ondulé du personnage Mickey Mouse. ib possédé de Fantasia qui porte une cape rouge et un chapeau de sorcier bleu foncé. 
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 ; Chaque montre a un bracelet interchangeable bleu marine, bordeaux et noir gravé Disney x Unimatic x Highsnobiety et des numéros progressifs individuels au dos du boîtier. Fidèle à la décision de Disney et Highsnobiety de réinterpréter des moments de l’histoire de Fantasia pour un pionnier de la culture moderne, la création de cette montre avec des références aux designs traditionnels de Disney comble le fossé entre l’ancien et le nouveau. « Pour nous chez Unimatic, c’est une excellente occasion de présenter notre produit sous un autre angle. Nous concevons et fabriquons des montres de plongée professionnelles, mais nous nous devons de toujours chercher l’hybridation entre nos identités techniques et design et l’air du temps : l’opportunité de concevoir les deux en même temps avec une entreprise avant-gardiste comme Highsnobiety et un monument culturel comme Disney est une opportunité unique et passionnante pour nous » (Giovanni Moro, fondateur et PDG d’Unimatic). » Fantasia et Highsnobiety partagent un ADN fondamental pour voir l’avenir de la culture. C’est un privilège d’avoir accès aux archives Disney pour créer une célébration des films en avance sur leur temps, comme en témoignent l’impact et les références culturelles qui perdurent dans la culture contemporaine d’aujourd’hui » (Herbert Hoffman, directeur créatif e-commerce chez Glory). La collection Disney Fantasia x Highsnobiety sera disponible à la vente dans les magasins Highsnobiety à partir du 19 octobre 2022… & #xD; CODE41 Mecascape La jeune marque suisse Code41 crée un tsunami dans le monde de l’horlogerie silencieuse avec l’invention de « l’objet horloger inconnu »: Mecascape. Une fois de plus, Code41 a surpris tout le monde en se fixant des exigences très élevées, bien au-delà de la simple innovation, avec la création d’un nouveau format horloger pur et simple. Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance du format ja m de nouvelles mains. Jusqu’à présent, nous avons connu des montres, des montres de poche, des montres et aussi des pendules. Et c’est tout. Pendant des décennies, les marques ont concentré leur innovation presque exclusivement sur nos poignets, sans jamais imaginer de nouveaux formats ni changer de perspective. À ce jour. Ce statu quo n’a pas duré longtemps avec l’arrivée récente sur le marché de la jeune marque suisse Code4141, habituée depuis 6 ans à débarrasser le monde des horloges silencieuses. rire. Le 8 décembre 2021, une jeune équipe lausannoise a dévoilé un nouveau design d’objet horloger en développement en secret depuis plusieurs années : Mecascape. La Mecascape peut être décrite comme le chaînon manquant entre la montre mécanique traditionnelle et l’horloge de bureau : une création plus grande qu’une montre de poche, mais bien plus impressionnante qu’une montre portable. Les dimensions de ce Mecascape – contraction de Mechanical Landscape, ou paysage mécanique – sont de l’ordre de smartphones compacts (env. 106mm X 68mm). Entièrement mécanique, Mecascape propose d’étirer le mouvement et ses composants dans un plan horizontal plutôt que de les empiler les uns sur les autres, comme c’est généralement le cas avec les montres mécaniques. Mecascape est donc un paysage horloger qui libère les éléments qui le composent dans un nouveau format qui permet de le décomposer, de l’étaler, et donc de le contempler dans ses moindres détails. Posés sur une surface plane plus grande qu’un boîtier classique, les composants qui font battre le cœur du mouvement se détachent désormais tous individuellement pour le plus grand plaisir des yeux. Adapté aussi bien à un usage nomade qu’à un usage sédentaire, il peut également être posé à l’horizontale sur une table ou une étagère ou emporté en déplacement. 
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 ; Ceci n’est pas une montre. Ce n’est pas une horloge. Ce n’est pas non plus une montre de poche. Surtout des gemmes. Il s’agit bien d’un Mecascape. Il faut remonter à 2009 pour comprendre les origines de ce projet extraordinaire. Claudio D’Amore, qui n’avait pas encore fondé Code41, à i tu est le designer indépendant du plus grand groupe horloger. Il a alors l’idée de développer un objet qui s’affranchit du code et du poignet, mais à cette époque les moyens pour y parvenir (équipe, partenaire, fournisseur) n’étaient pas disponibles. ne se sont pas rencontrés. Dommage que Mecascape reste dans la boîte. En 2016, Claudio D’Amore lance sa propre marque et fonde Code41, avec l’ambition de piloter un nouveau modèle horloger : plus créatif et participatif. La marque connaît un succès immédiat et s’impose rapidement comme l’avant-garde d’une nouvelle génération d’horlogers suisses. 5 ans plus tard, Code41 a enfin les moyens de mener à bien son projet Mecascape, ce qu’elle fait dans le plus grand secret jusqu’en décembre 2021. Contrairement à son marché, Code41 ne se construit pas comme une marque au sens traditionnel, mais plutôt comme une communauté. projet. Le but est de fédérer des passionnés autour d’un projet horloger pour qu’il devienne réalité. Depuis près de 6 ans, la marque a convaincu plus de 500 000 membres du monde entier de rejoindre sa communauté et de participer au développement de ses produits. Chaque membre de la marque bénéficie également de nombreux autres avantages : le droit exclusif d’acheter des produits Code41 en précommande ; un accès privilégié à tous les projets de marque (même les plus secrets) et la possibilité de voter aux étapes clés de leur développement ; invitations à des événements locaux organisés par la marque. Précommandes La première édition de Mecascape est désormais ouverte au prix public incroyable de CHF 9’950. 
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 ; MARS LA.B nouvelle collection de lunettes 
 ; « Je porte presque toujours des lunettes depuis l’âge de 14 ans. A l’époque, on les appelait « prothèses », car les options étaient limitées et peu agréables… Avoir des lunettes était une contrainte voire une punition. Je me souviens de la première paire que j’avais sur ma photo d’identité SIM. Après avec si En vain en choisissant un optométriste boulevard Guisthau à Nantes, je suis revenu aux montures les plus simples, les plus classiques et les plus élégantes à mes yeux… imparfaites ; une paire de « aviators » dorées RAY BAN. Près de 40 ans plus tard, je porte à peu près la même chose. Pourtant j’ai changé comme le monde… mais cette forme de pilote me colle à la peau. Après les lentilles de contact, les montures de sport en plastique ultra-courbées de mes années de voile et de surf, sans oublier les lunettes en acétate ultra-typiques qui « habillent » mon visage, je reviens enfin à mes premiers amours, à savoir ces montures. métallique, plus lisse, plus équilibrée et respecte davantage l’anatomie du visage. LA Eyeworks, Oliver People, Dita… toutes les marques les plus cool que j’ai jamais utilisées. Jusqu’au jour où j’ai trouvé cette boutique sur La Bréa Avenue à Los Angeles qui revend du vieux stock des années 70 ; Givenchy, Cartier, Logos… et bien d’autres pépites de l’arsenal des lunetiers français ou italiens. Alors je porte juste cette monture métal vintage avec une certaine affection mais aussi la satisfaction de ne pas avoir la même que tout le monde, je l’avoue. Ce sont ces lunettes « Deadstock » d’une autre époque que j’aime appeler « le juste équilibre entre trop et pas assez ». Ni trop ni trop peu. Souvent très simple, mais toujours détaillé et souvent très distinctif… Mon retour dans le passé a commencé. En ne portant plus de lunettes colorées du matin au soir, il est devenu célèbre. Comme une teinte signature qui prétend voir la vie, ma vie, en vert… Concevoir mes propres lunettes est définitivement un prolongement de mes aventures oculaires. Mon souhait le plus intime pour cet accessoire fétiche. De plus, je suis l’un des architectes et développeurs de la division lunettes Quiksilver. Avec Jérôme, r fondateur de la marque sublime et disruptive Jacques Marie Mage et associé fondateur de March LA.B, donc nous pensons à mon cadre de rêve. Pointe fine bicolore avec flex intégré et manchons verts. Porte-outil double pont. L’omniprésence des lignes entrelacées. La signature de March LA.B honorée. Deux formes différentes répondent aux noms des quartiers prestigieux de Los Angeles et de Biarritz et se déclinent dans l’alliage d’or et d’acier devenu emblématique de ces dernières années. Brentwood, le pilote de taille 56 magnifique et dernièrement prévu. La Miramar, une monture rétro plus rectangulaire et plus féroce en taille 57. Les deux sont montées exclusivement avec des verres verts allant de la catégorie 1 à 3 car « on ne peut pas changer soi-même »… Les lunettes sont simples, élégantes, démodées et faciles à utiliser. J’ai plus de 50 ans. Je suis satisfait. Je porte mes lunettes de vie. (Alain Marhic, co-fondateur de March LA.B) 
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 ; SWAROVSKI Silicone Lucent vert 
 ; Rendez le quotidien extraordinaire avec ce garde-temps unique aux accents joyeux. Conçue avec un centre en verre saphir facetté disponible en bleu lumineux, la montre est ornée d’un bracelet en silicone transparent qui peut être facilement remplacé par d’autres styles selon l’humeur ou la tenue. Le cadran comporte un logo Swan finement gaufré, tandis que le logo Swarovski apparaît au dos du boîtier. Une boucle incrustée de cristaux complète ce design qui ajoutera une touche de couleur vive à n’importe quel ensemble. Spécifications : Boîtier – 25 x 25 mm ; résistant à l’eau jusqu’à 50 m. Cette montre est inspirée de la famille Lucent. 
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 ; Coordination éditoriale : Eyquem Pons 
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LIP nouvelle Nautic-Ocean
Lip présente sa nouvelle édition limitée Nautic-Océan, conçue en partenariat avec 7th Continental Expeditions. Lip, la marque de grands explorateurs français comme Maurice Herzog ou Eric Tabarly, s’associe à Patrick Deixonne et Expédition 7e Continent pour sensibiliser à l’urgence de la gestion des déchets plastiques dans les océans. En soutien à l’association 7e Continental, l’horloger présente la nouvelle Nautic-Océan, équipée d’un bracelet Seaqual en fibre recyclée à partir de plastique issu de la mer Méditerranée. La Nautic, la montre sportive par excellence de la série Lip, portée spécialement par l’équipe d’Eric Tabarly et du Capitaine Cousteau, possède toutes les qualités nécessaires pour répondre aux besoins de ces marins : résistance, lisibilité, étanchéité, précision, durabilité. La Nautic-Océan est en acier 316L, étanche à 20 bars grâce à un fond et une couronne vissée, elle offre l’indication du temps de plongée grâce à une lunette tournante intérieure réglable via une seconde couronne qui vient dans 2 heures. Cette montre est conçue pour résister aux pires contraintes, équipée d’aiguilles de date automatique calibre 3 et dotée de larges index et d’aiguilles luminescentes blanches qui contrastent avec le fond du cadran. Disponible en édition limitée à 599 exemplaires, la Lip Nautic-Océan et son bracelet écoresponsable se parent d’un cadran soleil bleu océan aux couleurs de l’association du 7ème Continent. Expédition 7ème Continent est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dirigée par Patrick Deixonne, Fondateur et membre de la Société des Explorateurs Français. Aucun océan n’a été préservé par la présence massive de plastique. Elle apporte des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds ou d’autres polluants qui sont autant de contraintes pour l’écosystème. Ils présentent un risque avéré pour la biodiversité marine et, compte tenu des relations trophiques entre les espèces, leurs effets sur la santé humaine sont indéniables. Dans 20 année, à moins qu’une action significative ne soit entreprise, tant au niveau industriel que dans les comportements individuels, ces continents de déchets (il y en a un dans chaque gyre, dans le Pacifique qui représente environ sept fois la taille de la France) s’accumuleront sur une surface bien plus grande que l’Europe, avec des conséquences encore largement méconnues. Face à cette menace, Expédition 7e Continent œuvre pour un océan sûr, en essayant de combiner connaissances scientifiques, pédagogiques et médiatiques, bâties sur un engagement partagé : comprendre, faire comprendre et réduire la pollution plastique dans les océans pour devenir un planète. Tous les bénéfices de la vente de Lip Nautic-Océan seront reversés à l’association 7ème Continent.
VACHERON CONSTANTIN Égérie phases de lune
Une nouvelle pièce avec un bracelet en or coulant : les phases de lune Égérie. Le boîtier en or rose de 37 mm est souligné d’un fin galon de 58 diamants, le cadran est orné d’un anneau serti de 36 diamants (pour un total d’environ 1,10 carat – minimum garanti). Lune dorée derrière les nuages de perles. Un bracelet en or rose liquide qui s’adapte parfaitement au poignet, comme une maille de seconde peau.
ÉMILE CHOURIET Challenger Explorer Moonphase
Les hommes ont toujours ressenti une certaine attirance pour le satellite naturel de la Terre, ainsi qu’un désir d’explorer les frontières de l’univers. Avec le nouveau Challenger Explorer, ce rêve prend un nouveau sens. Associant les prouesses tout-terrain de la collection Challenger à la fonctionnalité des phases de lune du calibre manufacture d’Emile Chouriet, la Challenger Explorer trouve ses origines dans la quête millénaire de l’humanité : percer les mystères du vaste cosmos au-delà de notre monde, et créer un moyen de suivre les mouvements des corps célestes. Le résultat : un garde-temps intemporel qui réinterprète de manière unique les complications les plus précieuses de l’astronomie horlogère. Contrairement au cadran de la plupart des montres où l’indication des phases de lune n’occupe qu’une petite partie, la Challenger Explorer est presque entièrement dédiée à l’affichage de cette complication. Enchâssée dans un cadran en métal bleu satiné, la lune en nacre effectue une rotation complète du cadran en 29,5 jours, soit la durée moyenne d’un mois lunaire. Au fur et à mesure que les phases montantes et descendantes du cycle lunaire se succèdent, le cadran en métal surélevé au sommet du cadran – de couleur et de finition identiques au cadran des phases de lune – dissimule progressivement la lune dans une finition nacrée pour révéler les différentes phases . étoiles telles qu’elles peuvent être observées depuis la Terre. La couronne facilite le réglage de la fonction phase de lune, ainsi que le réglage de la date. Boîtier rond en acier inoxydable de 40 mm de diamètre, associé à un triple bracelet en métal. Avec une alternance de finitions polies et satinées, il épouse parfaitement les contours du boîtier. Grâce à son étanchéité de plus de 30 mètres, cette coque s’adapte très bien à la vie de tous les jours. L’explorateur prospère dans une variété d’environnements. Les aiguilles des heures et des minutes en forme de glaive sont recouvertes de Super-LumiNova, pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. La trotteuse présente un contrepoids en forme de lune, rappelant la nature céleste de la Challenger Explorer.
Au dos de la montre, le fond en acier massif présente des gravures représentant le télescope Hubble en orbite ainsi que l’étoile Icare, une supergéante bleue découverte par le Département d’Astronomie de l’Université de Genève, en collaboration avec des astronomes de divers pays et instituts. . Située à 9 milliards d’années-lumière de la Terre, c’est l’étoile la plus éloignée jamais enregistrée. Son invention est un symbole de l’esprit de collaboration vers un but commun, qui caractérise également la tradition horlogère genevoise. Derrière le fond du boîtier en acier massif se cache le calibre automatique d’usine EC 5378, une variation du calibre EC 5318 – le premier mouvement automatique développé et produit en interne par Emile Chouriet. Parfaitement adaptée aux phases de la lune, la platine du mouvement s’adapte directement à la complexité, éliminant ainsi le besoin de construction modulaire. L’équipe de Recherche et Développement de la Manufacture Emile Chouriet à Genève a conçu ce mouvement pour qu’il soit robuste et adaptable. Lorsqu’il est complètement remonté, il offre une réserve de marche de 45 heures. Avec la Challenger Explorer, Emile Chouriet enrichit sa collection de montres d’aventure – dans la lignée de Deep et Cliff – en proposant une nouvelle ligne de garde-temps qui nous invite à regarder au-delà de nos horizons, aux limites du cosmos.
UNIMATIC x HIGHSNOBIETY « Fantasia » Limited Edition
Highsnobiety, un pionnier des médias qui depuis 2005 est à la pointe de la culture, de la prolifération du streetwear à son infiltration dans le luxe, s’appuie sur sa collaboration récemment annoncée avec le film Disney Fantasia pour lancer une montre en édition limitée fabriquée par Unimatic. Depuis sa sortie en 1940, le film d’animation Fantasia, qui comprend sept segments sur de la musique classique, a été acclamé par la critique et culte pour son design visuel innovant, bien en avance sur son temps. La collection revient sur le cinéma et comment il a été à l’avant-garde de la culture cinématographique, incarnant l’innovation. Chaque pièce célèbre cet héritage et revisite des visuels incroyables, tirés d’archives Disney et d’images de films pour immortaliser l’histoire de Fantasia. Unimatic s’est associé à Disney et Highsnobiety pour célébrer cet anniversaire en concevant une montre de plongée exclusive, produite en édition limitée de 100 pièces. Faisant référence à la montre Mickey Mouse qui depuis ses débuts est devenue une pièce de collection convoitée, le design évoque l’esprit de Fantasia. Fabriquée en Italie, la montre Unimatic U1S-HS est une élégante montre de plongée professionnelle en acier inoxydable brossé, centrée sur le personnage incontournable de Mickey Mouse de Fantasia qui porte une cape rouge et un chapeau de sorcier bleu marine.
Chaque montre a un bracelet interchangeable bleu marine, bordeaux et noir gravé Disney x Unimatic x Highsnobiety et des numéros progressifs individuels au dos du boîtier. Fidèle à la décision de Disney et Highsnobiety de réinterpréter des moments de l’histoire de Fantasia pour un pionnier de la culture moderne, la création de cette montre avec des références aux designs traditionnels de Disney comble le fossé entre l’ancien et le nouveau. « Pour nous chez Unimatic, c’est une excellente occasion de présenter notre produit sous un autre angle. Nous concevons et fabriquons des montres de plongée professionnelles, mais nous sommes toujours à la recherche d’hybridations entre nos identités techniques et design et l’air du temps : l’opportunité de concevoir les deux en même temps avec des entreprises à la mode comme Highsnobiety et des repères culturels comme Disney est une opportunité unique et passionnante pour nous (Giovanni Moro, fondateur et PDG d’Unimatic). « Fantasia et Highsnobiety partagent un ADN fondamental pour voir l’avenir de la culture. C’est un privilège d’avoir accès aux archives Disney pour créer une célébration d’un film qui est en avance sur son temps, comme en témoignent son impact continu et ses références culturelles dans la culture contemporaine d’aujourd’hui » (Herbert Hoffman, directeur de la création e-commerce chez Glory ). La collection Disney Fantasia x Highsnobiety sera disponible à la vente dans les magasins Highsnobiety à partir du 19 octobre 2022…
CODE41 Mecascape
La jeune marque suisse Code41 a créé un tsunami dans le monde autrement silencieux de l’horlogerie avec l’invention de « l’objet horloger méconnu »: Mecascape. Une fois de plus, Code41 a surpris tout le monde en se fixant des exigences très élevées, bien au-delà de la simple innovation, avec la création d’un nouveau format horloger pur et simple. Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’un nouveau format de montre. Jusqu’à présent, nous avons connu des montres, des montres de poche, des montres et aussi des pendules. Et c’est tout. Pendant des décennies, les marques ont concentré leur innovation presque exclusivement sur nos poignets, sans jamais imaginer de nouveaux formats ni changer de perspective. À ce jour. Ce statu quo n’a pas duré longtemps avec l’arrivée récente sur le marché de la jeune marque suisse Code4141, habituée depuis 6 ans à épurer le monde silencieux de l’horlogerie. Le 8 décembre 2021, une jeune équipe lausannoise a dévoilé un nouveau design d’objet horloger en développement en secret depuis plusieurs années : Mecascape. La Mecascape peut être décrite comme le chaînon manquant entre la montre mécanique traditionnelle et l’horloge de bureau : une création plus grande qu’une montre de poche, mais bien plus impressionnante qu’une montre portable. Les dimensions de ce Mecascape – contraction de Mechanical Landscape, ou paysage mécanique – sont de l’ordre de smartphones compacts (env. 106mm X 68mm). Entièrement mécanique, Mecascape propose d’étirer le mouvement et ses composants dans un plan horizontal plutôt que de les empiler les uns sur les autres, comme c’est généralement le cas avec les montres mécaniques. Mecascape est donc un paysage horloger qui libère les éléments qui le composent dans un nouveau format qui permet de le décomposer, de ses parties à appliquer et de les contempler dans leurs moindres détails. Posés sur une surface plane plus grande qu’un boîtier classique, les composants qui font battre le cœur du mouvement se détachent désormais tous individuellement pour le plus grand plaisir des yeux. Convient pour une utilisation nomade fr et sédentaire, il se pose facilement à l’horizontale sur une table ou une étagère ou s’emporte partout.
Ceci n’est pas une montre. Ce n’est pas une horloge. Ce n’est pas non plus une montre de poche. Surtout des gemmes. Il s’agit bien d’un Mecascape. Il faut remonter à 2009 pour comprendre les origines de ce projet extraordinaire. Claudio D’Amore, qui n’avait pas fondé Code41, était alors le designer indépendant du plus grand groupe horloger. Il a alors l’idée de développer un objet qui s’affranchit du code et du poignet, mais à cette époque, les moyens pour y parvenir (équipe, partenaire, fournisseur) n’existent pas. Dommage que Mecascape reste dans la boîte. En 2016, Claudio D’Amore lance sa propre marque et fonde Code41, avec l’ambition de piloter un nouveau modèle horloger : plus créatif et participatif. La marque connaît un succès immédiat et s’impose rapidement comme l’avant-garde d’une nouvelle génération d’horlogers suisses. 5 ans plus tard, Code41 a enfin les moyens de mener à bien son projet Mecascape, ce qu’elle fait dans le plus grand secret jusqu’en décembre 2021. Contrairement à son marché, Code41 ne se construit pas comme une marque au sens traditionnel, mais plutôt comme une communauté. projet. Le but est de fédérer des passionnés autour d’un projet horloger pour qu’il devienne réalité. Depuis près de 6 ans, la marque a convaincu plus de 500 000 membres du monde entier de rejoindre sa communauté et de participer au développement de ses produits. Chaque membre de la marque bénéficie également de nombreux autres avantages : le droit exclusif d’acheter des produits Code41 en précommande ; un accès privilégié à tous les projets de marque (même les plus secrets) et la possibilité de voter aux étapes clés de leur développement ; invitations à des événements locaux organisés par la marque. Les précommandes de la première Mecascape Edition sont désormais ouvertes au prix public incroyable de CHF 9 950.
MARCH LA.B nouvelle collection de lunettes
« Je porte presque toujours des lunettes depuis l’âge de 14 ans. A l’époque, on les appelait « prothèses », car les options étaient limitées et peu agréables… Avoir des lunettes était une contrainte voire une punition. Je me souviens de la première paire que j’avais sur ma photo d’identité SIM. Après avoir vainement passé au peigne fin la sélection de l’optométriste du boulevard Guisthau à Nantes, j’ai trouvé les montures les plus simples, les plus classiques et les plus élégantes à mes yeux… imparfaites ; une paire de « aviators » dorées RAY BAN. Près de 40 ans plus tard, je porte à peu près la même chose. Pourtant j’ai changé comme le monde… mais cette forme de pilote me colle à la peau. Après les lentilles de contact, les montures de sport en plastique ultra-courbées de mes années de voile et de surf, sans oublier les lunettes en acétate ultra-typiques qui « habillent » mon visage, je reviens enfin à mes premiers amours, à savoir ces montures. métallique, plus lisse, plus équilibrée et respecte davantage l’anatomie du visage. LA Eyeworks, Oliver People, Dita… toutes les marques les plus cool que j’ai jamais utilisées. Jusqu’au jour où j’ai trouvé cette boutique sur La Bréa Avenue à Los Angeles qui revend du vieux stock des années 70 ; Givenchy, Cartier, Logos… et bien d’autres pépites de l’arsenal des lunetiers français ou italiens. Alors je porte juste cette monture métal vintage avec une certaine affection mais aussi la satisfaction de ne pas avoir la même que tout le monde, je l’avoue. Ce sont ces lunettes « Deadstock » d’une autre époque que j’aime appeler « le juste équilibre entre trop et pas assez ». Ni trop ni trop peu. Souvent très simple, mais toujours détaillé et souvent très distinctif… Mon retour dans le passé a commencé. En ne portant plus que des lunettes de couleur du matin au soir, il est devenu confiant. Comme une teinte signature qui prétend voir la vie, ma vie, en vert… Concevoir mes propres lunettes est une évidence est un prolongement de mon aventure oculaire. Mon souhait le plus intime pour cet accessoire fétiche. De plus, je suis l’un des architectes et développeurs de la division lunettes Quiksilver. Avec Jérôme, fondateur de la marque sublime et disruptive Jacques Marie Mage et associé fondateur de March LA.B, nous avons pensé à ma monture de rêve. Pointe fine bicolore avec flex intégré et manchons verts. Porte-outil double pont. L’omniprésence des lignes entrelacées. La signature de March LA.B honorée. Deux formes différentes répondent aux noms des quartiers prestigieux de Los Angeles et de Biarritz et se déclinent dans l’alliage d’or et d’acier devenu emblématique de ces dernières années. Brentwood, le pilote de taille 56 magnifique et dernièrement prévu. La Miramar, une monture rétro plus rectangulaire et plus féroce en taille 57. Les deux sont montées exclusivement avec des verres verts allant de la catégorie 1 à 3 car « on ne peut pas changer soi-même »… Les lunettes sont simples, élégantes, démodées et faciles à utiliser. J’ai plus de 50 ans. Je suis satisfait. Je porte mes lunettes de vie. (Alain Marhic, co-fondateur de March LA.B)
SWAROVSKI Lucent silicone vert
Rendez le quotidien extraordinaire avec ce garde-temps unique aux accents joyeux. Conçue avec un centre en verre saphir facetté disponible en bleu lumineux, la montre est ornée d’un bracelet en silicone transparent qui peut être facilement remplacé par d’autres styles selon l’humeur ou la tenue. Le cadran arbore un logo Swan finement gaufré, tandis que le logo Swarovski apparaît au dos du boîtier. Une boucle incrustée de cristaux complète ce design qui ajoutera une touche de couleur vive à n’importe quel ensemble. Spécifications : Boîtier – 25 x 25 mm ; résistant à l’eau jusqu’à 50 m. Cette montre est inspirée de la famille Lucent.