Les fêtes de fin d’année coïncident souvent avec des aliments riches en matières grasses et en sucre. Il est important de ne pas s’emballer car il est important de profiter de ces moments de confort et de détente. Mais pour ne pas abîmer son capital, les excès alimentaires doivent être des événements rares et être évités pendant au moins cinq jours, précise le docteur Réginald Allouche, médecin, ingénieur biomédical et auteur du livre « La méthode hépato-détox » qui vient reproduire la estampes d’Albin Michel. Si vous prévoyez de faire la fête à table le 31 décembre, ne faites aucune différence avant ou après.

Faut-il se serrer la ceinture en prévision du réveillon ?

Dr REGINALD ALOUCHE. Non, pas très utile. Pretox, qui consiste à sauter un repas ou deux avant un dîner, est un mot à la mode qui est récemment apparu dans les médias, mais qui n’a aucune raison d’exister d’un point de vue médical. Pour détoxifier votre foie et l’aider à gérer le prochain excès, le mieux est de faire de l’exercice. Un litre et demi de sang passe dans le foie par minute au repos. Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez votre débit cardiaque et donc la quantité de sang filtré par votre foie, augmentant ainsi votre capacité à affronter sereinement le prochain déluge calorique. En revanche, je vous recommande de ne pas trop manger la veille ou la veille du festin car l’organisme va mettre en place des mécanismes compensatoires qui vont diminuer sa sensibilité à l’hormone de la satiété (leptine) et l’amener à manger pendant plusieurs jours . ligne. Pour économiser votre foie, vous devez respecter un délai d’au moins cinq jours entre deux trous.

À Lire  Œdème de Quincke : définition, symptômes, causes, que faire ?

Quelles précautions prendre le jour J ?

Il n’est pas utile d’imposer trop de dépression le soir des festivités, surtout si l’on maintient un bon équilibre alimentaire quotidien pour le reste de l’année. Il est tout de même préférable d’être prudent avec l’alcool, surtout si vous prenez régulièrement des médicaments, qui fatiguent déjà le foie : deux verres de vin rouge ou de champagne millésimé. Ce dernier contient moins de sucre (3 g/100 g en moyenne) que le non-raisin (6 à 12 g/100 g). Et pour favoriser une bonne digestion des graisses, je recommande de boire du café blanc à la libanaise après les repas (prendre une cuillerée d’eau de fleur d’oranger et la dissoudre dans une tasse d’eau chaude).

Et quel menu privilégier le lendemain ?

La plus grosse erreur est de finir les restes, car cela représente une chaîne de deux repas le soir du Nouvel An. Il vaut mieux garder du temps pour plus tard et choisir une petite alimentation liquide, à base de soupe, de légumes verts et de haricots. Les jus de fruits sont déconseillés dans la mesure où ils apportent beaucoup de fructose libre (sans fibres) qui a tendance à obstruer davantage le foie, testé en fin d’année festive.