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hier à 09:00, Mis à jour hier à 09:51

A l’instar de Bottega Veneta, qui propose une garantie et des réparations illimitées sur ses modèles iconiques, le luxe mise plus que jamais sur la durabilité.

En vidéo, «Le sac le plus cher du monde», signé Hermès, bientôt de nouveau aux enchères

Valeur ajoutée

Le 26 octobre dernier, Bottega Veneta lançait le Certificate of Craft, le service après-vente le plus luxueux de la planète mode, à savoir un programme de garantie à vie qui permet à ses clientes de rapporter leur sac en magasin. de le faire mettre à jour ou réparer autant de fois que nécessaire. La matière d’une carte liée au numéro de série du produit, ce nouveau service 100% gratuit concerne à l’origine les modèles iconiques de la marque italienne, comme Kalimero, l’un de ses best-sellers, la Sardine (adorée par Kendall Jenner), Cassette, Jodie ou encore Knot minaudière. Ils sont majoritairement réalisés en cuir intrecciato, une technique de tissage du cuir à la main devenue l’une des signatures de la maison, à travers laquelle elle affirme sa production artisanale. « Nous nous concentrons sur une croissance responsable », explique le PDG Bartolomeo Rongone. Notre intention est d’utiliser nos sacs plus longtemps, en réduisant le besoin de les remplacer. » Et si le sac informatique devenait le nouveau symbole de la mode circulaire ?

Chic intemporel

« Ce service de haute couture est un moyen de garantir aux clients l’assurance d’un investissement sûr et sécurisé à long terme, analyse Osanna Orlowski, co-fondatrice de Collector Square, la plateforme en ligne spécialisée dans la vente de produits de luxe. A l’ère du vintage mania, un sac entretenu ou réparé par la marque du fabricant peut s’avérer une valeur de revente très intéressante. Un détail non négligeable. Car aujourd’hui, une pièce d’occasion peut dépasser la valeur d’une pièce neuve. La preuve : selon le dernier rapport de la société américaine Rebag, basé sur des données de juillet 2021 à juillet 2022, les sacs à main Hermès se revendent à 103 % de leur prix en magasin.

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Remplacement du système de fermeture éclair, réparation d’une couture, remplacement d’une doublure usée… Chez Hermès, ce service d’entretien « à vie » existe depuis longtemps. Chaque année, plus de 100 000 pièces sont réparées (payantes) dans les ateliers de la maison parisienne, permettant de conserver des accessoires faits pour durer. Comme ces pionniers, les grands maroquiniers et l’industrie de la mode dans son ensemble cherchent des solutions pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à la circularité, à la durabilité et au cycle de vie de leurs achats.

Le prix à payer

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