Cela a été annoncé à plusieurs reprises, l’accès aux gradins et au restaurant de la patinoire seront à nouveau suspendus. Aucune date n’a été avancée pour la fin des travaux de Yannick Abraham, le premier vice-président de la Collectivité Territoriale. Les organisations utilisant ce site sont obligées d’annuler leurs projets… sans compensation.
Il y a sept ans, des travaux de rénovation ont été lancés sur la patinoire de Saint-Pierre et Miquelon par la Collectivité Territoriale. Et ils doivent rester. Mais pour combien de temps ?
Il est difficile de dater à ce jour. Ce qui est certain, c’est que la réouverture de la structure en mode parfait n’aura plus d’importance. Les travaux réalisés par l’une des entreprises ont été lents, notamment au niveau du hall d’entrée. Du côté du restaurant et de la cuisine, il n’est pas encore possible de recevoir du public.
Lire aussi : Chantier et questions sur la patinoire Saint-Pierre
Si le processus devait être rouvert le 15 novembre, puis le 15 décembre et enfin le 15 février, les élus de la Collectivité Territoriale et des services techniques ont décidé de ne pas donner de temps.
Je ne serais pas assez stupide pour annoncer une autre ouverture dont nous ne sommes pas sûrs. Maintenant, ce que je peux vous dire, c’est que tout sera fait pour faire avancer les choses rapidement, et que tout rentrera dans l’ordre avant la fin de la saison.
Yannick Abraham, Premier Vice-Président de la Collectivité Territoriale
Yannick Abraham était l’invité du journal télévisé du mardi 24 janvier. Il répondait à Flavie Bry. Le premier vice-président de la Collectivité Territoriale revient sur ce dossier.
Le temps de travail et le budget ont plus que triplé
Les organismes qui utilisent l’espace et le public devront attendre un certain temps avant de pouvoir utiliser pleinement la patinoire.
Depuis le début des travaux en 2015, il y a eu la construction d’installations de stockage supplémentaires dont le système de refroidissement, la démolition des calottes glaciaires, la construction d’une nouvelle dalle de refroidissement…
À lire aussi : Ice Sports League : nouveau bureau, nouvelles règles… mais sans badges ni spectateurs
Autres projets réalisés : remplacement du système électrique, éclairage, sonorisation, chauffage et ventilation. Lors des travaux sur les façades, de mauvaises surprises se font jour.
Suite à ces nombreux chantiers, la question du choix de la restauration de la patinoire plutôt que de la reconstruction s’est posée à plusieurs reprises.
En 2016, lors de son intervention au journal télévisé du 29 novembre, le président de région de l’époque Stéphane Artano avait donné une réponse claire quant à son opposition à la reconstruction de la nouvelle structure.
Les travaux qui seront réalisés par la Collectivité Territoriale se chiffreront à 6 millions d’euros. C’est la moitié du coût d’un nouveau lien.
Stéphane Artano, Président de la Collectivité Territoriale de 2006 à 2017.
De son côté, l’actuel président de la Collectivité Territoriale, Bernard Briand s’est exprimé sur cette question dans le journal télévisé du 21 septembre 2021.
Si vous m’obtenez 15 millions d’euros demain, je n’ai aucun problème. Je construis une patinoire.
Bernard Briand, Président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
Si les 15 millions d’euros n’atteignent pas aujourd’hui, les travaux effectués et les devis prévus pour la toiture et l’aire de stationnement feront grimper la facture à un montant de 10,5 millions d’euros selon les chiffres communiqués par la Collectivité. .
Plus d’informations et rapport de Linda Saci.
Outre l’annonce de l’ouverture de la patinoire en mode réduit pour une durée indéterminée, l’établissement est fermé depuis le 23 janvier suite à une recrudescence des rats. Il subit actuellement une intervention chirurgicale pour l’enlever. Il rouvrira le lundi 30 janvier à 16h30.
Lire aussi Rats sur la patinoire Saint-Pierre : les représentants exercent leur droit de retrait
Par ailleurs, le club de patinage sur glace de Saint-Pierre et Miquelon a indiqué que « son traditionnel gala n’aura pas lieu dans son ordre actuel ».
Le chantier de la Maison des loisirs début février
Une autre fermeture a été annoncée, celle de la Maison des loisirs de Miquelon. Ce bâtiment sera également en construction à partir de début février pour le gros œuvre. Il devrait durer jusqu’à fin février 2024.
Comme l’a annoncé le premier vice-président de la Collectivité Territoriale, Yannick Abraham ce mardi 24 janvier au journal télévisé, « toutes les activités seront maintenues pendant la durée des travaux ». Les activités seront assurées dans d’autres structures communales.
À l’heure actuelle, le bâtiment est fermé au public pour des raisons de sécurité avant la phase de travaux.
Du côté du centre culturel et sportif, des améliorations aux normes sont envisagées, notamment concernant l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.
Lire aussi : Centre culturel et sportif de Saint-Pierre, l’histoire de 50 ans
Le vieillissement de la piscine, rouverte en 1973, est au cœur des préoccupations des élus de la commune.
Et si le prix de l’énergie augmente, toutes les installations des îles resteront ouvertes.