Un an et demi après le prototype R5, Renault introduit l’introduction d’une 4L dans la gamme. L’étude de style 4Ever Trophy insiste même sur son caractère SUV urbain. L’alter ego du Captur en mode électrique ?

Après avoir dévoilé le prototype Renault 5 en janvier 2021 et annoncé une R5 électrique dans la gamme d’ici 2024, la marque vient d’officialiser le lancement d’une 4L capitonnée en 2025. C’est précisément l’objectif du concept-car Renault 4Ever Trophy, qui fait aujourd’hui sa première tournée au Mondial de l’Auto à Paris.

Le message est clair, sous couvert de rendre hommage à la mythique R4 et propre à l’épreuve 4L Trophy, la marque au losange nous annonce que sa future Renault 4 sera de type SUV. Avec les futures R5 et R4, le constructeur recomposera clairement le duo que Clio et Captur ont formé en thermique électrique. Divisez les zones pour viser le plus loin possible.

Que restera-t-il du 4EVER Trophy sur la 4L de série ?

Gilles Vidal, patron du style chez Renault, a décrypté pour nous les lignes du concept. Pour faire simple, toute la partie supérieure du véhicule de série reste fidèle à ce concept, tout comme le masque avant qui lui donne un look très sympa. Pour le boîtier de pédalier, les choses seront beaucoup plus polies avec moins de garde au sol et des pistes plus étroites. On surprendra les passages de roues avec un traitement original, mais bien plus malin que celui que vous avez devant vous, rappelant les élargisseurs d’ailes des Mini JCW GP de par leur emplacement éloigné de la carrosserie. Dans le détail, l’esprit coupé avec la poignée arrière manquante ne se retrouvera pas dans la 4L de série. Ce dernier disposera de poignées très classiques pour réduire les coûts de fabrication. La future Renault 4 E-Tech sera assemblée à l’usine de Douai (59).

À Lire  Après la robe ouverte, les chaussures ouvertes sont sur le point de gagner le...

Bien sûr, la galerie de toit avec la roue de secours, les poignées de maintien sur le capot et les plaques anti-sable sur la lunette arrière disparaissent. Contrairement aux buffs de bouclier, qui sont en cours de refonte. Une manière de rendre les tubes de tôle écrasés à leurs extrémités qui protégeaient les coins avant de la 4L. Surtout, pas de néo-rétro, mais des petits détails qui ici et là rappellent l’ancêtre.

Encore un peu de patience pour l’habitacle, car le concept 4Ever Trophy exposé au Mondial n’est qu’un modèle dit semi-creux, ce qui dans le jargon des designers désigne une forme pleine avec un seul capot – le bord bord et le dessus des sièges esquissés, visibles en transparence à travers les fenêtres. Renault nous embarquera plus tard.

Publié le 17/10/2022 Mis à jour le 17/10/2022