Désolé, la fête est finie ! Vous en avez profité, cela ne fait aucun doute ! Cependant, il est temps de prendre l’initiative et de prendre soin de votre santé et donc de votre foie. Ce dernier est l’organe chargé de filtrer tout ce qui est mauvais et de ne garder que les bons nutriments des aliments. Problème : Lorsque l’alimentation est déséquilibrée, elle stocke les graisses et de graves problèmes peuvent apparaître. Rien de mieux qu’un régime détox du foie pour éviter ces inconvénients. Suivez nos conseils simples pour prendre soin de vous et de votre santé !

Rien de mieux pour faciliter le travail du foie que de privilégier les légumes frais. Choisissez le bio pour éviter d’ajouter des molécules étrangères qui demanderaient plus de travail au foie pour les éliminer. Mangez-les crus ou cuits à basse température pour conserver tous les nutriments. En effet, après un excès, le foie travaille à plein régime et va ainsi profiter de nos réserves hydriques pour effectuer son travail d’élimination. De plus, vous pouvez miser sur les aliments qui stimulent le travail des enzymes. Préférez donc des légumes comme le brocoli, le chou de Bruxelles, le curcuma, la betterave, la pomme ou le gingembre. Ses enzymes ont pour rôle de transformer et de dégrader les substances toxiques. Enfin, on fait le point sur nos 5 plus grands ennemis : l’alcool, le sucre, le sel, les viandes grasses. Nous y voilà !

Arrêtez l’alcool

« Un verre de vin est bon pour la santé » Un seul bémol : pas tous les jours ! Un verre reste donc raisonnable, mais boire tous les jours induit un risque de dépendance à l’alcool. Et donc un certain risque sanitaire. L’alcool est mauvais pour le foie car il détruit les cellules hépatiques provoquant des amas graisseux et des pathologies graves comme l’hépatite alcoolique. Il est donc important de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L d’eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. Le corps utilise ses réserves d’eau pour éliminer l’alcool, ce qui provoque une déshydratation si vous n’avez pas bu suffisamment d’eau. Opter pour un mois de janvier sans alcool peut être un bon début. Oui si tu peux!

Diminuez la consommation de sel comme régime détox foie

Réduisez considérablement la consommation de sel. En fait, le sodium encourage le corps à retenir l’eau et affecte négativement le foie. Évitez les aliments salés et l’ajout de sel à table. Nous ne pouvons pas vous en dire assez pour éliminer les aliments transformés à saveur salée prononcée, comme le ketchup ou les soupes en conserve, de votre liste de courses car ils contiennent trop de sel.

Réduisez le sucre

Après le sel, le sucre en prend aussi pour sa qualité. Comme vous le savez, lorsque le sucre est transformé en graisse par le foie, il provoque une inflammation lors de cette transformation. En conséquence, le foie a du mal à se régénérer et s’empoisonne. Malheureusement, elle peut provoquer une stéatohépatite voire une cirrhose si la stéatohépatite n’est pas traitée à temps. Assez effrayant pour vous faire décider de réduire votre consommation de sucre, n’est-ce pas ? Facile à dire, on sait…

À Lire  CBD : Annulation du décret qui interdit la vente de fleurs et feuilles...

Limitez les viandes grasses

Nous savons que vous vous êtes bien amusés pendant vos vacances ! Attention, les saucisses et les viandes grasses sont riches en graisses saturées et en cholestérol. Il est maintenant temps de limiter leur consommation à une ou deux fois par semaine, car ils augmentent le travail du foie et favorisent l’accumulation de toxines dans celui-ci. Si vous souffrez de troubles digestifs, bannissez les graisses animales recuites de votre alimentation ! Oui, oui, nous sommes de sacrés rabat-joie…

Quel est la meilleure détox pour le foie ?

Commencez par faire une cure au citron. En effet, boire du jus de citron dilué dans de l’eau tiède tous les matins permet de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie. De plus, en stimulant la production de bile, le citron aide le foie. Rassurez-vous, ce régime détox soin du foie ne doit pas durer plus de 21 jours, au risque de fatiguer le foie. Buvez ensuite du café et du thé. Boire du thé vert et du café aurait un effet hépatoprotecteur tant qu’ils sont consommés sans sucre. Si les bienfaits du café sont nombreux, ce n’est pas une raison pour en boire 3 litres par jour. Pour les autres boissons, comme les boissons gazeuses, les jus de fruits ou les sirops, il n’est pas nécessaire de tirer…

Mangez plus d’ail et d’oignons! Ceux-ci contiennent des composés soufrés qui activent les enzymes présentes dans le foie et permettent ainsi de mieux éliminer les toxines. Avantage important, ses vertus sont présentes qu’elles soient consommées crues ou cuites. Pour l’haleine, nous reviendrons… De même, le radis noir est un excellent draineur hépatique et favorise l’élimination des toxines. Il peut être consommé cru, râpé, coupé en lanières ou cuit comme un navet. Pour ceux qui ont un peu de mal avec son goût épicé, vous pouvez le consommer sous forme de compléments alimentaires. Essayez-le !

Enfin, comme le citron, le pamplemousse favorise la détoxification du foie et l’élimination des triglycérides dans le sang grâce à deux molécules : la naringine et l’auraptène. Ces molécules, présentes dans les oranges, régulent le taux de cholestérol, garantissant un foie en bonne santé. Facile à consommer davantage l’hiver en réalisant un jus d’orange, de pamplemousse et de citron maison !