Une partie très controversée de la première loi sur les retraites pour 2020 ne sera pas reprise dans le futur texte, que le gouvernement entend présenter d’ici fin 2022. Et c’est une bonne nouvelle pour les officiels !
En effet, Stanislas Guérini, ministre de la Fonction publique, a annoncé que le mode de calcul des pensions de vieillesse des 4 millions de fonctionnaires ne changerait pas. Il y a deux ans, dans le projet de réforme « systémique » du premier quinquennat, l’objectif était d’utiliser le même mode de calcul pour les organismes privés et publics : celui du système universel de points, dans lequel chaque année compte.
On rappelle qu’actuellement les pensions des fonctionnaires sont calculées sur les six derniers mois, la période pendant laquelle le fonctionnaire perçoit son salaire le plus élevé, en fonction notamment de l’ancienneté, tandis que les pensions des salariés du secteur privé sont calculées sur les 25 meilleures années devient. . .
Les « catégories actives » restent
S’adressant à Radio Sud, le ministre de la Fonction publique a déclaré vouloir mettre fin aux affirmations selon lesquelles ce mode de calcul favoriserait les fonctionnaires. « En réalité, la situation dans le secteur public est la même que dans le secteur privé. » Il a également rappelé que les primes n’étaient pas prises en compte dans le calcul de la retraite des fonctionnaires.
Autre point positif pour les fonctionnaires : les « catégories actives », c’est-à-dire les fonctionnaires qui présentent « un risque particulier de fatigue exceptionnelle », seront bien préservées dans le futur régime de retraite. Ces salariés peuvent prendre leur retraite plus tôt en raison de la pénibilité de leur travail. Environ 765 000 salariés sont concernés, parmi lesquels les services publics hospitaliers, les services publics de l’État (police, services correctionnels, contrôleurs aériens) et les services publics territoriaux (pompiers professionnels, policiers de la ville, égouts souterrains).
Lire aussi> La feuille de route de la réforme des retraites
Le gouvernement a entamé un nouveau cycle de négociations avec trois cycles de discussions début octobre. D’ici fin décembre, les partenaires sociaux et le gouvernement se réuniront sur les questions de la pénibilité et de l’emploi des seniors, de la justice sociale et de l’équilibre financier du système.