L’artiste spécialiste des textiles innovants, actuellement à l’honneur à l’exposition « 80s, Fashion Design Graphics in France » chez Mad, a mis aux enchères certains de ces vêtements graphiques chez Gros & supprimer L’occasion de redécouvrir un créateur de mode important.
Son nom n’est pas forcément connu des millenials. Pourtant, Elisabeth de Senneville a marqué de son empreinte la mode des années 70 et 80 en instaurant des passerelles fructueuses entre design et innovation textile. Sa carrière débute chez Christian Dion, boutique Miss Dior en 1964 avant de prendre son envol au bureau de style du Printemps où elle travaille comme styliste femme et junior. Sa première véritable collection éponyme, présentée en 1973, précède de trois ans l’ouverture de plusieurs magasins, l’un à Paris rue Bouloi, les deux autres à Tokyo.
C’est au Japon que la designer découvre deux mouvements – « computer art » et « copy art » – qui vont inspirer son travail pour les années à venir. La photocopieuse et le pixel au service de la création artistique permettent d’élaborer des compositions saisissantes. C’est à la lumière de cette révélation qu’il faut admirer les toiles vêtements au graphisme pigmentaire que l’artiste propose, à partir de 1979 rue de Turbigo dans une nouvelle boutique qui accueille expositions, manifestations artistiques et défilés de ses collections.
Les années 80 dorées sont la décennie durant laquelle l’artiste français atteint son apogée avec l’ouverture de 50 corners dans les grands magasins américains Licence Murjani, l’organisation de plusieurs défilés de mode à New York, l’inauguration de nombreuses boutiques à Paris. En 1989, la marque compte 300 points de vente en France, multimarques ou exclusifs. Alors que le label s’est concentré sur les enfants à partir de 1990, le talent d’Elisabeth de Senneville a trouvé une nouvelle expression au début des années 2000 avec le lancement des gammes anti-pollution et anti-magnétique, et d’autre part, le développement de multiples partenariats avec Arc Lunettes internationales, chaussures Arches, pack lumineux Nissan Europe ou encore France Télécom et Orange.
Une vente aux enchères et une exposition
Celui qui avoue s’être inspiré des peintures du XVIIIe siècle, du pop art et des travaux des chercheurs du MIT pour le développement des technologies du futur, est désormais doublement honoré par l’actualité. La première concerne la vente aux enchères par Gros et Delettrez d’une myriade de créations des années 80 dessinées par le créateur : les célèbres Tableaux Clothes. Les lots sont exposés sur rendez-vous sur le site de la Maison des Ventes. La seconde s’applique à l’exposition « 80s, Mode, Graphisme en France », présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 16 avril 2023, où le « techno-designer » est présent avec des créations emblématiques. Une occasion idéale de redécouvrir des vêtements innovants qui font écho aux enjeux mode actuels.