La maison de couture allemande Hugo Boss a lancé simultanément deux campagnes mondiales de rebranding pour ses marques Hugo et Boss ! Cette refonte complète de l’entreprise – du design (nouveaux logos) au marketing (branding) – se veut radicale. En bref, Hugo est pour la génération Z (moins de 25 ans), Boss est pour la génération Y (25-40 ans).

Les nouveaux visages d’Hugo & Boss

« Au cours des six dernières années, Hugo Boss a maintenu la notoriété de la marque mais a perdu de sa pertinence dans l’industrie de la mode. L’héritage est grand et j’ai réalisé que le potentiel de cette marque est énorme, mais nous devons le transformer. Tels sont les propos de Daniel Grieder, qui sera le PDG d’Hugo Boss à partir de juin 2021. Ce dernier ambitionne de doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise à 4 milliards d’euros d’ici 2025 avec un positionnement fort (stratégie dite « Claim 5 »). Pour cela, il fallait renforcer les différences entre les marques Boss et Hugo !

La société affirme que ce changement de marque est bien plus que de nouveaux logos, « une véritable transformation de marque à 360 degrés sur tous les points de contact avec les consommateurs ». Et pour une bonne raison! C’est la première fois en 50 ans que la marque phare Boss introduit un nouveau « mot-symbole » et la première fois en 30 ans qu’Hugo reçoit un nouveau look.

Instagram est au centre de Boss. La campagne #BeYourOwnBoss lancée ce mercredi s’appuie sur des personnalités telles que le boxeur Anthony Joshua, le rappeur Future ou encore les mannequins Kendall Jenner et Hailey Bieber.

À Lire  Sakina M'Sa relance sa marque autour du projet d'intégration

Quant à la marque Hugo, elle se veut plus accessible, plus sportswear et « plus jeune ». À cette fin, les dépenses marketing se concentrent sur TikTok, et la campagne met en vedette la danseuse Maddie Ziegler, le mannequin Adut Akech et le rappeur Big Matthew.

Nous sommes ravis de lancer nos nouvelles campagnes mondiales à 360 degrés pour BOSS et HUGO ! Axé sur la stratégie de croissance CLAIM 5, le rebrand comprend l’ensemble de la collection, le design, les achats au détail, les concepts de magasins et l’expérience de marque omnicanale. Plus https://t.co/9bup7gEphR pic.twitter.com/kvk6wWMQek

– Entreprise HUGO BOSS (@HUGOBOSS) 26 janvier 2022