Si vous souhaitez passer du ski ou du snowboard, voici une idée : la plongée sous-marine dans un lac gelé. Depuis plus de trente ans, cette activité est pratiquée dans le lac de Tignes en Savoie.

Dans une petite cabane en bois à quelques mètres du lac de Tignes, à 42 mètres de profondeur, le moniteur Vincent Tessier prodigue des conseils pour préparer les plongeurs. « Ici, l’eau est entre un et trois degrés », précise-t-il. Alors pour pouvoir rester plus longtemps, nous plongeons dans des combinaisons étanches, des gants étanches et un masque facial. Il n’a aucun contact avec l’eau elle-même. jogging plongée, chaussettes de ski, petite polaire. Sous les gants imperméables, nous avons des gants en laine et le masque facial couvre tout le visage. Il n’y a pas d’eau qui pénètre dans le visage, les joues ou le menton », explique l’instructeur.

Enfilant une combinaison en néoprène de sept millimètres et une bouteille d’air comprimé de quinze livres sur le dos, vous vous approchez d’un trou sombre d’un mètre carré creusé dans la glace à travers lequel vous allez plonger. « Là, nous sommes déjà sur le lac. On s’enfonce un peu, mais il y a de la glace tranchante juste sous nos pieds, de la glace dure. Il n’y a aucun risque », rassure Vincent Tessier.

« Cela semble assez sombre et austère parce que la lumière vient d’en haut. Mais une fois en bas, la lumière brille à travers tout le plafond glacé. Vous verrez que l’eau est en effet transparente et vous pouvez très bien voir. »

À Lire  Apple n'aura besoin que de votre iris pour accepter le paiement, que savons-nous de la visionneuse suivante

Vincent Tessier, moniteur de plongée en lac gelé

Pas très rassurant avant d’y aller. Vase au fond de l’eau, poissons rares : truite et omble chevalier. Mais surtout, les bulles qui courent le long de ce plafond glacé et les reflets du soleil qui plongent immédiatement le visiteur dans une atmosphère calme et intemporelle. « En termes de tirant d’eau, en termes de profondeur, on descend à environ trois mètres. Pas plus, car ce qui nous intéresse vraiment, c’est la glace. En termes de temps de plongée, nous sommes à environ 15-20 minutes. Au niveau de la distance, nous parcourons environ 40 mètres – énumère l’instructeur. Au niveau de la respiration il faut être vraiment très zen pour bien contrôler ses mouvements, car on est à 2100 mètres d’altitude. Et l’essoufflement ici peut s’installer assez rapidement. »

Prix ​​de l’attraction : le temps de prise en charge, y compris 20 minutes sous l’eau, coûte 99 €. Pour les plus résistants, l’initiation est possible en enfilant une combinaison sans masque et de l’air comprimé, juste en flottant dans l’eau glacée.

Pour changer, essayez de plonger dans un lac gelé – notre reporter Guillaume Battin l’a testé pour vous.

Des nouvelles

exercice