Le ramadan débuterait le 22 mars 2023. Cette période de jeûne annuel doit s’accompagner de précautions pour éviter les risques, notamment l’hypoglycémie et l’inconfort. Que manger et que boire ? Comment préparer? Peut-on faire du sport ? Pouvons-nous le faire si nous sommes malades? Astuces santé.

Le ramadan est un jeûne qui fait partie des cinq piliers de l’Islam. Il commence vers le mercredi 22 mars 2023 et se termine le 21 avril. Selon un document du ministère marocain de la santé, le ramadan a des bienfaits pour la santé. « Le jeûne permet au corps de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors débarrassé des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui se sont accumulés au cours de l’année grâce à son alimentation et son activité », peut-on lire. Pendant un mois, ce temps peut être dur pour le corps et pour l’âme. Il est également à éviter par les malades, les femmes enceintes ou pendant les menstruations. Pendant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire (et d’avoir des relations sexuelles) de l’aube au crépuscule. Quels conseils pour bien supporter et ne pas mettre sa santé en danger ? Comment éviter l’hypoglycémie ? Quels aliments privilégier à la rupture du jeûne pour bénéficier de nutriments tout au long de la journée ? Que boire pour éviter la déshydratation ? Conseils pour préparer et passer un bon Ramadan.

Quand peut-on manger pendant le ramadan ?

Pendant le Ramadan, les pratiquants ne manquent pas de manger et de boire un peu avant l’aube et se terminent au coucher du soleil. Selon le ministère marocain de la Santé, « selon les spécialistes, notre alimentation pendant le mois sacré ne doit pas différer de notre alimentation habituelle et doit être la plus simple possible. Nous continuerons à prendre nos 3 repas, avec quelques spécificités par rapport à un repas vide. . estomac. »

Plus nous sommes fatigués, moins nous aurons de résistance.

Pendant le mois de Ramadan, nous avons un ou deux repas par jour au lieu de seulement trois. Il faudra donc bien choisir les aliments que nous consommons et bien les répartir pendant la période où nous sommes autorisés à manger et à boire. « Je ne vous conseille pas forcément de « préparer » le ramadan car cette période est déjà assez difficile comme ça. En revanche, il faut essayer de ne pas accumuler trop de fatigue avant le début du ramadan car plus vous serez fatigué, plus moins on a de résistance, explique Raphaël Gruman, nutritionniste. Si possible, faites une sieste le premier après-midi du mois de Ramadan et limitez votre effort physique aux heures les plus chaudes (11h-17h). « Le conseil que j’ai fait. donner à mes patients qui font le ramadan ont effectivement des points communs avec ceux qui donnent pour le jeûne intermittent », tient à préciser notre interlocuteur.

Que manger le soir pendant le ramadan ?

Pour le repas de rupture du jeûne (le soir) : « il est recommandé de consommer une dose suffisante de glucides pour apporter de l’énergie à votre organisme après une journée de jeûne et pour éviter les hypoglycémies. Attention, il ne faut pas plus qu’un aliment riche en glucides car, comme l’organisme n’a pas consommé d’aliments de la journée, il aura tendance à stocker cet apport de glucides sous forme de graisse.Alors si vous ne souhaitez pas prendre de poids pendant le ramadan, évitez les fringales et les coups de pompe. vaut mieux privilégier l’apport d’autres nutriments », conseille notre interlocuteur. Évitez également les produits transformés ou riches en sucre raffiné, comme les gâteaux, les chips ou les plats préparés qui favorisent les fringales et n’aident pas l’organisme à tenir toute la journée.

À Lire  Mois sans tabac : lancement de la 7ème édition

→ Repas de rupture du jeûne idéal : 

Que manger le matin pendant le ramadan ?

Le deuxième repas (avant l’aube) peut être à 4 heures, selon l’heure de l’aube. En tout cas, « je vous conseille de ne pas sauter le repas avant l’aube, c’est-à-dire le repas du matin, recommande Raphaël Gruman. Pour ce repas, il est recommandé de manger des aliments salés car le sel permet à l’organisme de maintenir l’eau (ce c’est le début). de la rétention d’eau : quand on a une alimentation trop riche en sel, l’eau s’accumule dans les tissus qui vont attirer et retenir l’eau, ndlr) ce qui permet au corps de rester hydraté tout au long de la journée. »

« Petit-déjeuner » idéal : 

Peut-on boire de l’eau pendant le ramadan ?

Non. Boire rompt le jeûne, même s’il s’agit de boire de l’eau. En revanche, « boire ou manger par erreur » n’invalide pas le jeûne, souligne la Grande Mosquée de Paris. Pour rester bien hydraté pendant la rupture du jeûne :

Quels conseils nutrition après le ramadan ?

Le ramadan se termine généralement par un repas riche en calories. « Pour éviter que l’organisme ne stocke trop, il est recommandé de faire attention les deux ou trois jours après ce repas et de réduire quelques calories pour compenser, conseille Raphaël Gruman, nutritionniste. De plus, il faut rapidement ajuster ses régimes. repas et répartissez-les uniformément tout au long de la journée : petit déjeuner, déjeuner – éventuellement un goûter et dîner – pour reprendre un rythme progressif. »

Quelles sont les dérogations pour ne pas faire le ramadan ?

Comme l’explique la Grande Mosquée de Paris, il existe de nombreuses dérogations au jeûne du mois de Ramadan liées à diverses raisons de « ne pas mettre en danger la santé des musulmans ». Sont exemptés du jeûne :

Quelles sont les précautions à prendre en cas de maladie ?

Le jeûne induit une déshydratation et peut induire une aggravation de certaines pathologies comme les ulcères digestifs, le diabète, les pathologies rénales, hépatiques ou cardiovasculaires. Dans tous les cas, les patients qui suivent régulièrement les traitements sans autres complications de la maladie et sans contre-indications du médecin peuvent jeûner. Lorsque la maladie est compliquée, avec une insuffisance rénale ou cardiaque par exemple, il est déconseillé de jeûner. Pour tous les patients pouvant faire le Ramadan, il est conseillé de faire une consultation avant, pendant et après le Ramadan.

Peut-on faire du sport pendant le ramadan ?

Selon les spécialistes, les personnes à jeun qui souhaitent faire du sport doivent être prudentes et attentives à leur corps et à une activité physique modérée, notamment avant la rupture du jeûne. Il est recommandé de se concentrer sur la marche pendant 30 à 60 minutes et de s’arrêter rapidement si vous vous sentez malade.

Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, auteur du livre « Je me traite de Mésonutriments » aux Editions Leduc. S