Ce nouvel hôtel 4 étoiles glisse sa ligne brute et contemporaine entre la forêt et le vignoble. Une invitation à pétiller au pays du roi des vins.

Lecture audio réservée aux abonnés

Protégé par le parc naturel de la Montagne de Reims, entouré d’arbres, surplombant les collines à 240 mètres d’altitude, Loisium en Champagne entretient une relation privilégiée avec son environnement. C’est ce que souhaitait le groupe autrichien d’oenotourisme Loisium pour sa troisième adresse, la première en France (une autre est prévue en Alsace). Dans son emplacement, il avait raison : le village de Mutigny est au cœur de la Champagne (Épernay est à 10 minutes en voiture, Reims 30), et facilement accessible, à moins de deux heures en voiture de Paris en train. Parfait pour un week-end ou une escale en route vers des vacances plus longues.

Loisium est une exception dans la décoration très classique de la région. En charge de l’architecture et de la décoration intérieure, Sanjit Manku et Patrick Jouin ont imaginé un hôtel contemporain et résolument éco-responsable, utilisant des matériaux naturels : « Le rythme des lignes bois, collé à son socle minéral, empreint des codes régionaux. Il se fond dans la forêt comme s’il s’agissait d’une extension architecturale. . C’est un bâtiment discret, mais qui se voit. Par sa transparence, il épouse la topographie du site. Nous avons voulu opposer l’opulence du champagne à une modestie profonde et équilibrée, sans grandeur ou la pompe. »

LIRE AUSSI Quitter Paris – 15 hôtels à ne pas manquer en 2023

L’élément central, le patio, sous sa verrière, comprend la réception, le bar, l’étalage de champagne et un grand salon cheminée ouvrant sur une terrasse : une belle harmonie entre volume et lumière, avec des ardoises grises et des verts tendres très colorés. meuble pastel, courbé, qui se marie bien avec le béton brut, le verre et le métal. Dans le prolongement, une enfilade de salles de restaurant, dotées de larges baies vitrées, dominent à perte de vue des vallées parsemées de vignes. Une très belle surprise avec la cuisine de la brasserie, évidemment locavore, de saison, mais surtout très bien exécutée par le chef Antoine Madelaine (formé à Georges Blanc), et la très importante sélection de bouteilles du sommelier.

À Lire  Russie : Les produits de luxe toujours exposés pour Noël, malgré...

Des références au champagne s’inventent ici et là, avec des poignées ressemblant à des vignes, des tables en liège en forme de bouchons ou encore une sculpture en métal ajouré, évoquant des bulles, suspendue au milieu de l’escalier menant aux chambres, un total de 101. , dont 6 suites. La station thermale Saint-Charles est en partie encastrée dans le sol, comme les crayères de Champagne. Il fait 1 000 mètres carrés, possède son propre bar à champagne et offre un accès direct à la piscine extérieure chauffée toute l’année et au solarium, comme un balcon sur les vignes.

Loisium, Mutigny (Marne). A partir de 215 euros la nuit, www.loisium.com/fr

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Quitter Paris – en mode design Loisium ou Champagne

Cuisine de groupe de grands chefs