Le directeur artistique de la maison de luxe italienne depuis 2015 a annoncé son départ mercredi 23 novembre.

Alors que des rumeurs commençaient à se répandre dans le monde de la mode, soutenues notamment par le magazine américain WWD, l’annonce du départ d’Alessandro Michele de la direction artistique de Gucci a été officialisée ce mercredi 23 novembre par le groupe Kering, le propriétaire italien . maison de luxe A la tête de la création de la maison florentine depuis 2015, le créateur romain a réussi, lors de son arrivée, à donner un nouvel élan au label grâce à son style excentrique aux multiples influences et variété et sa mode éclectique et genderfluid. « Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi si personnellement dans cette aventure. Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture nous ont aidés à remettre Gucci à l’honneur, là où il doit être. » a déclaré François-Henri Pinault, Président-directeur général de Kering. De son côté, le styliste italien s’est exprimé dans un post sur son compte Instagram : « Il y a des moments où les choses divergent à cause des regards différents que chacun de nous a. Aujourd’hui s’est terminé pour moi un parcours extraordinaire qui a duré plus de vingt ans, dans une entreprise à laquelle j’ai consacré sans relâche mon amour et ma passion créatrice. Pendant longtemps, Sunda est devenue ma maison, ma famille d’adoption. À cette grande famille, à toutes les personnes qui la soutiennent et la soutiennent, je dis mes plus sincères remerciements et je les embrasse du fond du cœur. »

Lire aussi >> Burberry : un héritage contesté

Un renouveau nécessaire

Si le style rafraîchissant et singulier d’Alessandro Michele permettait jusqu’alors de rajeunir la clientèle de la maison italienne et de relancer ses ventes, celle-ci va sans doute s’essouffler et perdre de la vitesse au cours de l’année avec une baisse de croissance. par rapport à certains concurrents comme Louis Vuitton et Hermès. Avec une importante vague de recrutements ces derniers mois – dont la création d’un poste de directeur de studio confié à l’un des designers seniors de Gucci – la maison de luxe semble avoir décidé de prendre un nouveau virage, impliquant une nouvelle énergie créative et de nouveaux talents.

À Lire  Bilan du salon Première Classe : une édition tournée vers l'international

Qui pour reprendre les rênes de Gucci ? 

Jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur artistique, le studio de création en place sera chargé d’assurer la responsabilité créative de la maison. Si, pour l’heure, aucun nom n’a été évoqué par Gucci et Kering pour remplacer Alessandro Michele, certaines pistes commencent à être explorées par les gens du terrain. Le plus réaliste ? Riccardo Tisci, qui a notamment quitté ses fonctions de directeur artistique chez Burberry fin septembre 2022 après quatre ans de bons et loyaux services. Le styliste italien de 47 ans, qui a également œuvré à la direction artistique de Givenchy, est devenu une véritable star de la mode d’élite et pourrait être envisagé de reprendre les rênes de la maison Gucci. D’autres leaders ont cependant émergé, comme les frères Giuliano et Giodano Calza, les créateurs de la marque de vêtements italienne montante GCDS. Avec un style street, ironique et made in Italy, le label s’est imposé comme l’un des plus bankables du moment, attirant les européens, les américains mais aussi les asiatiques.