Difficile d’imaginer un monde sans lunettes ! Depuis son apparition sur le marché, la lunetterie s’est rapidement développée. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de nos vies et sont beaucoup plus amusants à porter que jamais.

Cheveux gris, bâtons et lunettes parfois… C’est un cliché à l’ancienne. En grec ancien « vieil homme », on l’appelle presbytie. La presbytie est un phénomène qui touche une personne qui voit moins bien de près à mesure qu’elle vieillit. L’un des premiers à l’avoir identifié fut Aristote.

Avant les lunettes, les pierres de lecture

Les ancêtres lisaient avec une pierre à lire, une sorte de loupe qui agrandissait les lettres. Ce processus a été découvert par des scientifiques arabes. Son usage s’est répandu, notamment chez les moines copistes. Pas besoin d’avoir le nez plein d’encre pour essayer de distinguer les lettres.

Ils sont faits de béryl, une pierre semi-précieuse. Les premiers verres sont venus d’Italie. Un moine, Sandro di Popozo, écrivait en 1299 : « J’ai tellement changé avec l’âge que sans ces lentilles qu’on appelle lunettes, je ne serais plus capable de lire ni d’écrire ».

Au XIIIe siècle, on les appelait « clous ». Deux lentilles de verre disposées en cercle de bois, de cornes, de peau ou encore d’os de baleine sont reliées par des pointes.

L’invention de l’imprimerie au XVe siècle a changé le jeu, qui était encore réservé pendant plusieurs siècles à l’élite, les lunettes se sont démocratisées et tout le monde voulait pouvoir lire après 40 ans. Objet évoluer, pince-nez, face à face, monocle. Il faudra attendre le 18ème siècle pour voir enfin les lunettes coller aux oreilles.

À Lire  Optique. Fox See, votre nouvel opticien en centre-ville

Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !