Le monde du sport continue de croître et la dernière pratique populaire, Hyrox, a connu une croissance sans précédent ces dernières années pour devenir le plus grand événement de fitness en salle au monde. Cette pratique, qui testera force et endurance, suit toujours le même principe : courir 1 km, suivi d’un exercice fonctionnel. Explications.
C’est l’une des tendances fitness qui devrait dominer en 2023 selon le classement établi par le réseau de salles de sport PureGym. Ce dernier a récemment révélé un classement sur site des 20 pratiques qui gagneront en popularité dans les mois à venir, après un examen attentif des données de recherche Google du monde entier pour plus de 120 tendances différentes. Et en novembre 2020, après la fameuse méthode d’entraînement « 12-3-30 » popularisée par TikTok et Crossfit, Hyrox est à la cinquième place. Une tendance intrigante, car encore peu connue en France, alors qu’elle est lancée en Allemagne (Hambourg) depuis 2017 et bénéficie déjà d’un site internet dédié. Il dit « Hyrox est une course mondiale de fitness pour tous les corps. Des participants du monde entier s’affrontent dans le même format. La course en salle commence par une course de 1 km, suivie d’un mouvement fonctionnel inspiré du crossfit, répété 8 fois, en grande salle chambres , créant une ambiance unique pour tous les participants, ainsi chaque kilomètre de course est séparé par un exercice.
L’objectif est de combler le fossé entre l’endurance traditionnelle et la forme physique fonctionnelle, en créant un nouveau format d’événement hybride qui combine la force, l’entraînement par intervalles à haute intensité et l’entraînement cardio, d’une durée moyenne de 90 minutes. Le double champion olympique allemand de hockey sur gazon Moritz Fürste, le triathlète Christian Toetzke et l’expert en marketing Michael Trautmann sont à l’origine de ce nouveau format de compétition. « Hyrox a été créé comme une course de fitness pour tous les corps, mais n’oublions pas qu’il s’agit toujours d’une course de fitness qui nécessite un entraînement et une préparation de force et d’endurance : dans une course de 8 kilomètres, 8 fois répartis en 1 et 8 kilomètres. formation fonctionnelle! « , souligne la fédération Hyrox. Mais ce sport est ouvert à tous, avec un choix de quatre catégories de courses différentes, réparties en sous-catégories selon l’âge et adaptées à la condition physique : standard, professionnel (les poids lourds rendent l’expérience plus difficile), duo (relever le défi en binôme . , courir ensemble mais allonger la charge des exercices) et relais (chaque équipier fait 2 x 1 km et 2 entraînements.)
L’Hyrox, une pratique inspirée du CrossFit, mais moins technique
Gardez à l’esprit que tout le monde court la même course, quel que soit l’endroit ou que ce soit fait individuellement ou en groupe. Des événements, dont certains sponsorisés, ont déjà eu lieu dans plus de 30 villes différentes, dont certaines en Europe. Lors de la saison 2021/22, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Espagne ont accueilli pour la première fois Hyrox et lors de la saison 2022/23, l’Irlande, la Grèce, la Suède et le Danemark ont été ajoutés au calendrier. A noter toutefois qu’aucune compétition n’est actuellement prévue en France, et qu’il n’y a aucune référence à une salle de sport labellisée. Le jour de l’événement, tous les participants, principalement des coureurs, des athlètes CrossFit et des triathlètes, portent une puce de chronométrage pour annoncer leur heure d’arrivée officielle, comparant ainsi leurs résultats avec d’autres concurrents, grâce aux classements mondiaux pour tous les événements et divisions. . Grande innovation, ce mode de fonctionnement offre également la possibilité de recevoir un rapport détaillé après la course, et de bien connaître tous les temps intermédiaires, ce qui vous donnera envie de vous entraîner plus fort et de courir pour le suivant. », indique un site dédié.
A découvrir également : Vrai/Faux : 8 idées reçues sur le sport qu’il faut déconstruire
Vitesse, puissance, force et endurance sont donc des compétences essentielles à développer pour espérer se hisser en tête du classement. Pour les sportifs qui hésitent à se lancer, l’Hyrox est généralement moins « technique » que le CrossFit, car les exercices choisis ne sont pas aussi habiles. Entre chaque course d’un kilomètre, les participants doivent pratiquer, par exemple, le Sled Push et le Sled Pull (la poussée et la traction d’un traîneau), les burpees, les fentes en sac de sable ou l’aviron intérieur. Cette combinaison de plusieurs exercices est ce qui rend Hyrox unique. Et toujours accessible, car selon la fédération Hyrox, 99% des participants parviendraient à terminer la course. Côté entraînement, il faut donc prévoir des sorties longue distance, mais aussi un entraînement musculaire classique, qui comprend des exercices de base comme les squats, les soulevés de terre, les tractions et les développé couchés. Enfin, le programme doit comprendre une ou deux séances associant course à pied et au moins deux exercices fonctionnels à alterner en plusieurs séries.
Plusieurs athlètes HYROX populaires partagent des conseils d’entraînement sur Instagram, notamment Claire Rafferty et Jade Skillen. Contactant le site Women’s Health, ce dernier recommande de s’assurer d’abord que l’on se sent capable de courir 8 x 1km. Mais, a-t-il dit, « il n’est pas nécessaire que ce soit une course continue de 8 km, vous pouvez vous entraîner avec 8 courses de 1 km dans une session de style circuit. Une autre mesure nécessaire est de vous assurer que vous pouvez vous entraîner pendant 80 à 100 minutes, sachant que la plupart des femmes terminent leur premier événement Hyrox entre 80 et 100 minutes. Pour cela, l’athlète recommande « d’ajouter une séance par semaine pour développer la résistance et habituer le corps à travailler pendant cette durée. Cela pourrait être des entraînements de style EMOM (Every Minute On The Minute) ou AMRAP (As Many Reps As Possible). Cela se termine par un dernier conseil et non des moindres : détendez-vous. « En tant qu’événement nouveau et en croissance rapide, il peut être facile de se laisser prendre par le stress de la ‘compétition’. Traitez votre premier événement comme une expérience et amusez-vous, relâchez la pression. »