Qui aurait cru? Après Barbie, c’est au tour d’Ariel, alias « La Petite Sirène », d’être érigée en icône de mode par excellence. Des podiums aux réseaux sociaux en passant par les tapis rouges, chacun déchire ses looks cultes ou s’en inspire… A vos coquillages et filets de pêche, les références aquatiques sont de sortie !
« Elle s’appelle Ariel et c’est une petite sirène ». Vous avez (forcément) chanté ces paroles mythiques de la bande originale de « La Petite Sirène » des studios Disney, un film lui-même basé sur un conte de fées du XIXe siècle de Hans Christian Andersen. Jusqu’ici, rien d’inhabituel, si ce n’est qu’il aura fallu plus de 180 ans aux simples mortels pour se décider, sans crier gare, à revêtir les tenues les plus indispensables de la sirène la plus célèbre de la planète. Étrange, me direz-vous, étant donné que les queues de ces étonnantes créatures marines sont mal adaptées à la vie urbaine, et pourtant… Mermaidcore est vraiment la tendance mode du moment. Chose qui devrait se renforcer avec la sortie de l’adaptation live action du film Disney en mai 2023.
La mer comme source d’inspiration
Puisque la vie sur terre diffère quelque peu de la vie sous l’eau – et nous ne sommes pas des sirènes potentielles – cette tendance de mode se traduit avant tout par un large éventail de références aquatiques. Du coup, ce sont les coquillages – à motifs ou brodés – qui dominent les festivités, que ce soit sur les vêtements, les bijoux ou les accessoires. La fameuse matière résille devrait faire un retour fracassant dans les prochaines semaines, tout comme les paillettes et les sequins, tandis que les couleurs inspirées de la mer, dont le bleu, seront omniprésentes.
Sur les réseaux sociaux, et plus précisément TikTok, la tendance sirène crée déjà une foule d’émulateurs à travers le monde. Le hashtag a été vu pas moins de 22 millions de fois sur les réseaux sociaux chinois, tandis que sa version #mermaidcoreaesthetic a généré plus d’un million de vues. À risque ? Toute la gamme d’Ariel, de ses coiffures à ses tenues légendaires en passant par ses relookings magiques.
De Ludovic de Saint Sernin à Dua Lipa
Les utilisateurs des médias sociaux ne sont pas les seuls à adopter la tendance sirène, qui gagne également des adeptes du côté des créateurs et des célébrités. Preuve avec le dernier défilé Ludovic de Saint Sernin, dédié à la saison printemps-été 2023, directement inspiré du dressing du personnage emblématique de Disney, version sensuelle, pour ne pas dire ultra sexy. Mais ce n’est pas tout, ça et là on a aussi pu observer une multitude de références aquatiques sur les podiums, des soutiens-gorge en forme de coquillages – plus kitsch, tu meurs ! – avec des nuances irisées et – bien sûr – de longues robes sirène.
Les stars – influenceuses, chanteuses et autres actrices de renommée mondiale – ne sont pas en reste, et ont également porté des vêtements inspirés d’Ariel, à commencer par Dua Lipa, qui semble invincible en la matière. Des sous-vêtements, des références au monde marin, un maquillage pétillant et, surtout, un filet de pêche… La jeune femme ne ménage pas ses efforts pour rendre hommage – encore et encore – à l’apparition culte de la princesse Disney. Une tendance qui a également été tentée et adoptée – avec plus de retenue – par Bella Hadid, Kim Kardashian, Kylie Jenner, Chiara Ferragni ou encore Hailey Bieber.
Comme nous l’avons dit, la mode n’est pas le seul secteur à avoir adopté la tendance de base de la sirène. La joaillerie comprend également des références aquatiques, tout comme le monde de la beauté. Sur les podiums, les créateurs ont rendu hommage aux cheveux longs ondulés, mais surtout au fameux effet mouillé, qui dominera les tendances de cet été, ainsi qu’aux mèches irisées (et prononcées). Mais l’inspiration la plus forte, qui depuis cet automne affole les réseaux sociaux et s’est vue sur les podiums londoniens, est sans aucun doute le ‘laminated skin’, un soin de beauté qui se traduit par une peau humide, voire carrément ruisselante de sueur, comme après un séance de sport – ou après avoir fait l’amour – encore une fois pour traduire cet effet mouillé rappelant le personnage culte de Disney.