Les équipements indispensables des bricoleurs
Pour manipuler librement et en toute sécurité, il est indispensable de s’équiper d’accessoires utiles et des protections nécessaires en fonction des travaux à effectuer. Tout comme le sport, le bricolage nécessite d’avoir le bon matériel et d’y aller étape par étape. Surtout pour les débutants, vous devez commencer par des équipements de sécurité tels que des lunettes, des gants, un masque, etc.
C’est l’équipement de base que tout bon artisan doit avoir à sa disposition. Vous pouvez transporter tous vos outils n’importe où, mais ils sont également à portée de main. Certains utilisent même des boîtes de rangement en plastique supplémentaires pour mieux organiser leur équipement.
L’un des éléments essentiels lors des travaux de bricolage est la sécurité. Ce type de travail présente souvent de nombreux risques de bricolage selon la tâche à accomplir. Parfois, il peut y avoir des matériaux volants, des brûlures, des coupures, etc. Pour s’en protéger, divers accessoires sont obligatoires : gants, masques anti-poussière, lunettes, chaussures, combinaisons, etc.
Il existe différents types de verres. Les classiques ressemblent à des lunettes normales, mais un peu plus hautes et équipées de protections latérales. On retrouve également des lunettes dont l’aspect rappelle celui des masques de ski avec un dos élastique. Enfin, les lunettes sont comme un masque qui protège les yeux des rayons UV.
Dans le cadre des éléments de protection individuelle, des gants de protection sont portés, quel que soit le type de chantier. Ils sont nécessaires pour les travaux de soudure, de découpe ou de plomberie. Dans le bricolage, les mains sont toujours en première ligne et sont exposées aux risques.
Il existe différents types de gants en fonction du matériau utilisé pour les fabriquer. Vous pouvez choisir entre cuir, coton, polyamide, HDPE, néoprène, latex, élasthanne, etc. Il est conseillé de les choisir en fonction du type de travaux à effectuer.
Les vêtements ne doivent pas non plus être négligés. Il existe différents types de vêtements de protection en fonction du travail effectué. Ils peuvent prendre la forme de vestes, de combinaisons, de chemisiers, etc. Selon le tissu, ces vêtements peuvent protéger contre les flammes, le froid, les chutes, les risques chimiques et mécaniques.
Quel que soit le type de bricolage, certains outils sont nécessaires. Le mieux est d’acheter une boîte à outils complète pour avoir les outils de bricolage utiles au quotidien. Certaines boîtes contiennent jusqu’à mille pièces. Pour un bricoleur débutant, il est préférable de commencer avec une boîte de 100-200 pièces. Habituellement, les outils de base sont un marteau, un niveau à bulle, un ruban à mesurer, diverses pinces, des clés, un cutter, des tournevis avec embouts/douilles, une clé à molette, une scie à dents, une lampe de travail et une serre attachée.
Notre choix : des genouillères professionnelles
Ces genouillères d’oreiller de Thunderbolt sont idéales pour les travaux de jardinage. Ils sont conçus dans des matériaux améliorés, gel double couche et coutures renforcées. Ils sont à la fois confortables et durables grâce au néoprène très résistant et au PVC technique.
Ce modèle est notre préféré car ces genouillères sont conçues dans une forme ergonomique pour apporter un confort et un soutien supplémentaire au tendon rotulien. Recommandés pour le jardinage, ils conviennent également aux genoux des poseurs de travaux, carrelages, sols, etc. Ils ont des bretelles réglables pour plus de confort. Ils sont faciles à mettre et faciles à enlever.
Un pantalon cargo super pratique
Cette salopette de travail Uvex est très résistante et offre de nombreuses fonctionnalités pratiques. Ce modèle a été développé pour les hommes et est disponible en différentes tailles. La marque Uvex a également développé une collection tune-up composée de chaussures de travail, shorts, pantalons cargo, etc.
Nous avons eu une préférence pour ce modèle en raison de ses nombreuses poches pratiques pour ranger tous les outils de travail. En effet, il possède une grande poche poitrine et de nombreuses autres poches pour ranger stylos, règles et cutters.
Un masque de protection respiratoire anti-poussières
Ce respirateur d’AirGearPro est idéal pour divers travaux de bricolage. Équipé de lunettes et d’un masque à gaz, il est recommandé pour la peinture, la rénovation, la démolition, le meulage, le bricolage, la construction, etc. Le masque est conçu en tissu avec un système de double filtration de classe A1P2.
On apprécie ce modèle pour ses cartouches anti-gaz et vapeurs organiques. L’avantage de ce masque est qu’il est réutilisable, ce qui permet de faire des économies et respecte l’environnement. Il est livré avec un manuel d’utilisation pour assurer un montage conforme aux consignes de sécurité.
Des gants de travail très résistants
Ces gants de protection de la marque Ansell sont super résistants en plus d’offrir une protection durable en toutes circonstances. Ils résistent à l’abrasion et aux coupures, ce qui en fait des accessoires pratiques tout en assurant la sécurité des travailleurs. Ils sont fabriqués en nylon, nitrile et élasthanne.
On aime ce modèle pour sa résistance à l’abrasion et aux coupures. Le matériau utilisé pour sa conception est à la fois écologique et sûr. De plus, il est certifié par Oeko-Tex.
Un demi-masque de protection respiratoire
Ce demi-masque de la marque Dräger s’adapte à toutes les formes de tête. Il est léger et souple, ce qui permet de protéger le système respiratoire grâce à des filtres interchangeables qui s’adaptent à chaque besoin et à chaque utilisation. Il est particulièrement efficace pour protéger contre les produits chimiques, les peintures et la poussière.
Nous avons choisi ce modèle pour sa sécurité certifiée avec une durée de stockage allant jusqu’à 6 ans. Il s’enfile et s’enlève facilement tout en s’adaptant à toutes les morphologies. Ce demi-masque est équipé d’une zone nasale fermée, ce qui permet au travailleur de porter des lunettes de protection.