Une accumulation d’épidémies hivernales, qui entraîne des tensions dans le système hospitalier et oblige la population à adopter les bons comportements.
Les vacances de Noël ont débuté dans un contexte de forte circulation épidémique, avec le cumul de trois épidémies : grippe, Covid-19 et bronchiolite. Pour limiter la pollution et protéger les plus vulnérables pendant la période des fêtes, voici les recommandations de la direction régionale de la santé. Elle encourage notamment fortement la vaccination et le respect des gestes barrières, efficaces à la fois contre le Covid-19 et la grippe. Il donne également quelques conseils d’application avant, pendant et après les vacances, pour réduire le risque d’infection.
L’épidémie de Covid-19 continue de progresser et entraine une nouvelle augmentation des hospitalisations
Depuis la mi-novembre, la circulation du virus est remarquable dans tous les départements des Pays de la Loire. Après une forte accélération début décembre, les indicateurs restent élevés, mais des progrès moins marqués, sauf pour les plus de 65 ans. Au 1er décembre, le taux d’incidence dans la population générale était de 415 cas par 100 000 habitants, avec un taux de positivité de près de 33 %. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était de 368 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 24,3%. Au 15 décembre, deux semaines plus tard, le taux d’incidence dans la population générale avait augmenté de plus de 47 % et pour les plus de 65 ans de 77 %.
TI = taux d’incidence TP = taux de positivité
Par ailleurs, le nombre d’hospitalisations de malades du Covid-19 continue d’augmenter dans la région (+21% en une semaine) : 608 personnes hospitalisées au 14 décembre (dont 34 en réanimation). A noter que parmi ces 608 patients, 84% ont plus de 65 ans.
La région Pays de la Loire est en phase épidémique pour la grippe
L’épidémie de grippe touche maintenant toutes les régions métropolitaines. Les indicateurs augmentent dans tous les groupes d’âge, ce qui entraîne une forte augmentation des admissions. Il n’y a pas d’économie en Pays de la Loire. Cette recrudescence des hospitalisations liée aux épidémies de Covid-19 et de grippe s’inscrit dans un contexte hospitalier particulièrement tendu (triple épidémie, pénurie de soignants, etc.) qui nécessite une vigilance et une prudence accrues à l’approche des fêtes de Noël.
Avant / pendant / après les fêtes : les conseils de l’ARS pour limiter les contaminations
Les rassemblements familiaux et amicaux lors des fêtes de fin d’année sont de précieux moments de convivialité, mais aussi des moments de « brassage » qui favorisent la transmission des virus. Voici les conseils pratiques de l’agence pour limiter la pollution.
Avant les fêtes : respecter les gestes barrière et réaliser un auto-test
Comme chacun le sait désormais, les virus ne circulent pas par eux-mêmes. C’est nous, à travers nos contacts, qui les faisons circuler en se contaminant lors de nos échanges. Pour éviter de porter un virus (sans le savoir) et de contaminer ses proches lors des retrouvailles familiales et festives de fin d’année, il convient désormais de respecter scrupuleusement les gestes barrières.
Avant de retrouver des proches, et surtout si des personnes âgées ou fragiles sont également présentes, il est conseillé de réaliser un autotest de dépistage du Covid-19 (en vente en pharmacie). En cas d’autotest positif, vous devez effectuer rapidement un test de confirmation par RT-PCR ou test antigénique et prévenir les personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans les jours précédents afin qu’elles se testent et s’isolent à l’hôpital en attente pour le résultat.
En cas de résultat négatif avec un autotest, il faut être prudent car la fiabilité de ce type de test est moindre. Il est donc toujours possible que vous soyez porteur du virus et que vous le transmettiez. Il est donc impératif de continuer à respecter les mesures barrières afin de ne pas mettre en danger votre entourage et notamment les personnes les plus vulnérables.
En cas de survenue de symptômes évocateurs du Covid-19, un test RTPCR ou antigénique et un auto-isolement doivent être réalisés immédiatement.
Pendant les fêtes : réduire le nombre de convives, aérer les pièces et appliquer les gestes barrières
Si vous êtes positif au Covid-19 ou cas contact, si vous présentez des symptômes du Covid-19 ou de la grippe, même vacciné, vous devez rester chez vous.
Lors d’événements familiaux et festifs, il est conseillé de limiter le nombre d’invités et d’éviter les bisous et les câlins. Les gestes barrières doivent être respectés : porter le masque autant que possible, se laver les mains, notamment lors des repas, ne pas partager de verres.
Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, affaiblies et/ou non vaccinées. Enfin, il est recommandé d’aérer les pièces, car la ventilation est aussi un geste barrière efficace.
Après les fêtes : réaliser un auto-test de contrôle
Avec des contacts pendant les vacances, il est possible que vous ayez été infecté par le Covid-19. Il est donc conseillé d’effectuer un autotest.
Si des symptômes apparaissent, vous devez être testé immédiatement (RT-PCR ou test antigénique). Si votre test est positif, vous devez immédiatement avertir les personnes avec lesquelles vous avez été en contact lors des soirées, afin qu’elles puissent s’isoler et se faire tester.
La vaccination contre le Covid-19 et la grippe pour protéger les plus fragiles
La vaccination contre le Covid-19 et la grippe est fortement recommandée. Son principal objectif est de réduire la mortalité et les formes graves pour protéger les Français et notre système de santé.
Ces deux vaccinations sont parfaitement compatibles : les deux injections peuvent être administrées le même jour. Si les deux vaccins ne sont pas administrés simultanément, il n’y a pas non plus de limite de temps entre les deux vaccinations.
Depuis le 3 octobre 2022, la campagne de rappel vaccinal est ouverte pour protéger les personnes les plus vulnérables mais aussi à tous ceux qui le souhaitent.
Par conséquent, le rappel vaccinal est recommandé :
* Personnes âgées de 60 ans et plus, résidents d’EHPAD et d’USLD, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, femmes enceintes, personnes vivant ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de santé et médico-sociaux.
Pour prendre rendez-vous vous pouvez :
Grippe saisonnière : il est toujours temps de vous faire vacciner !
La vaccination antigrippale annuelle demeure fortement recommandée pour tous les groupes à risque.
Qui sont les personnes à risque de contracter une forme grave de la grippe ?
La vaccination vise également à assurer une protection indirecte en vaccinant :
Gestes barrières, dépistage et isolement : reprendre les bons réflexes
Outre la vaccination, les protocoles sanitaires et les gestes barrières sont des mesures très efficaces – et nécessaires – dans la lutte contre le Covid-19. Les mesures barrières, notamment le port du masque, sont non seulement efficaces contre le Covid-19, mais aussi contre les virus hivernaux, notamment contre la grippe.
Pour limiter la propagation du Covid-19, certains réflexes sont à rappeler :
De manière générale, le respect des gestes barrières reste nécessaire :
Protéger aussi les plus jeunes
La région Pays de la Loire est également en phase épidémique de bronchiolite depuis la semaine 41. En semaine 49, les interventions SOS Médecins et les passages aux urgences pour bronchiolite des enfants de moins de 2 ans restaient à des niveaux très élevés, mais avaient commencé à baisser, ainsi que les admissions après avoir été aux urgences.
Les parents et les soignants des nourrissons et des tout-petits peuvent utiliser des mouvements et des comportements de barrière simples et efficaces pour protéger les enfants et limiter la transmission du virus qui cause la bronchiolite.
Retrouvez ces recommandations sur notre site internet et que faire si l’enfant est malade :
Avis de service aux parents à la sortie de la maternité.
Les enfants les plus jeunes sont ceux qui peuvent déclarer les formes les plus sévères de bronchiolite. Nous encourageons donc les jeunes parents, dès leur retour à la maison, à suivre les consignes de notre site internet (lien ci-dessus), notamment pour éviter les centres commerciaux, les transports en commun, les réunions de famille et les contacts avec des sujets malades (même un simple nez qui coule) et sachant qui appliquent même les mesures barrières, y compris le port du masque, si elles sont concernées. Nous vous invitons également à la plus grande prudence à l’approche des réunions de famille pour les vacances de Noël.
Rappel des principes généraux en cas de problème de santé
En cas d’apparition de symptômes, il est conseillé de consulter préalablement votre médecin. S’il n’y a pas de médecin traitant, vous pouvez contacter le domicile ou le centre de santé le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous.
Le soir après 20h00, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, il est possible de joindre un médecin de garde au téléphone 116 117.
Ne vous rendez pas aux urgences avant d’avoir reçu des soins médicaux (en appelant le 15), car les délais d’attente peuvent être très longs pendant cette période.
En cas d’urgence vitale, composez le 15.